| vie-publique.fr |

[ Publicité ]
Imprimer

Europe : bilan de l’UEM dix ans après sa création

le 14 05 2008 Archives.

A l’occasion des dix ans de l’Union économique et monétaire (UEM), la Commission européenne a adopté le 7 mai 2008 une communication dressant le bilan de sa création. C’est le 2 mai 1998 que les dirigeants européens ont décidé de la mise en place d’une monnaie unique, l’euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro., et d’une politique économique commune dès 1999. L’introduction des pièces et billets en euros a eu lieu en 2002.

Selon la Commission, l’UEM a apporté la stabilité des prix (les taux d’intérêts oscillent autour de 5%, contre 9% durant les années 1990) et dynamisé les échanges commerciaux au sein de la zone euro (ils représentent 1/3 du PIB de la zone euro, contre ¼ dix ans plus tôt). Cependant, tous les objectifs ne sont pas atteints : la croissance de la productivité a ralenti et d’importantes différences subsistent entre les pays concernant l’inflationInflationPerte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. et les coûts unitaires de main d’œuvre. Aussi, et alors que se profilent de nouveaux défis (accentuation de la concurrence des pays émergents, augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie sur les marchés mondiaux, etc.), la Commission préconise notamment d’approfondir la coordination des politiques budgétaires et de renforcer le rôle de la zone euro au niveau international.

La Commission lancera au second semestre 2008 un débat sur les conditions d’amélioration du fonctionnement de l’UEM. Les résultats serviront à l’élaboration de propositions.

Rechercher