| vie-publique.fr |

[ Publicité ]
Imprimer

Logement étudiant : un effort qu’il faut accentuer

le 20 02 2008 Archives.

Un rapport sur le logement étudiant et les aides personnelles au logement a été remis le 15 février dernier par le député Jean-Paul Anciaux au ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’enseignement supérieur et de la recherche et au ministère du logement et de la ville.

Le premier objectif de ce rapport était de faire le bilan du plan pour le logement étudiant mis en place en juillet 2004 à la suite d’un premier rapport de M. Anciaux. Après avoir constaté que les résultats sont très éloignés des objectifs fixés alors (17 500 logements réhabilités au lieu des 21 000 prévus et seulement 6 300 construits au lieu de 15 000), le rapport préconise un renforcement de l’implication de l’Etat et des collectivités locales qui souvent n’ont pas tenu tous leurs engagements financiers. Il propose aussi une réforme des aides personnalisées pour les orienter de façon plus sélective vers les étudiants les plus défavorisés. La colocation et le logement intergénérationnel (chambre chez une personne âgée contre services à la personne) devraient être également encouragés.

Recevant ce rapport, les ministres concernées ont annoncé une hausse des crédits consacrés au logement étudiant de 620 millions d’euros pour 4 ans et la mise en place de groupes de travail spécifiques consacrés notamment aux aides au logement et à la création d’un bail spécifique à la colocation.

Mots clés :

Rechercher