| vie-publique.fr |

[ Publicité ]
Imprimer

Politique de la ville : bilans et propositions

le 23 01 2008 Archives.

Le Conseil économique et social a adopté le 9 janvier 2008 un avis sur la politique de la ville intitulé « Réunifier et réconcilier la ville : constats et propositions ». Il avait été saisi de cette question par le Premier ministre le 30 juillet 2007.

Après avoir dressé un bilan critique des politiques menées depuis 1977, le Conseil formule 80 propositions dans les domaines de l’enseignement, de la sécurité, des services publics, du logement et de l’emploi. Il se prononce pour la poursuite d’une politique d’éducation prioritaire renforcée par un engagement pluriannuel, pour un programme d’action ciblé sur les quartiers en matière d’accès à l’emploi avec la mise en place de « maisons de l’emploi », le soutien aux associations de réinsertion, la généralisation de l’accompagnement individualisé, etc... De façon générale il recommande de privilégier l’intervention au niveau de l’agglomération, notamment dans le domaine du logement, pour favoriser la mixité sociale.

Cet avis, qui préconise de faire de la politique de la ville « une grande cause nationale », a été adopté juste avant la présentation le 22 janvier 2008 par la secrétaire d’Etat à la ville, Fadela Amara, des grandes lignes du plan "Espoir banlieueBanlieueTerritoire autour d’une ville (à l’origine situé à une lieue autour de la ville).". Concentré sur une centaine de quartiers, ce plan s’articulerait autour de 3 priorités : l’emploi, l’éducation et le désenclavement.

Mots clés :

Rechercher