| vie-publique.fr |

[ Publicité ]
Imprimer

Société : accentuation de la pauvreté depuis 2002

le 7 05 2008 Archives.

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a publié son rapport 2007-2008 le 29 avril 2008. Comme le prévoit la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998, il rend compte des évolutions de la pauvreté sur le long terme ainsi que sur la période récente.

Le rapport montre que si le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté n’a pas augmenté, leur situation s’est cependant dégradée depuis 2002, tout particulièrement pour les personnes âgées isolées, les familles monoparentales et les jeunes en recherche d’emploi. Par ailleurs, le phénomène des travailleurs pauvres s’amplifie : il concerne en 2005 1,7 million de personnes, contre 1,5 million en 2003. Le rapport souligne également la hausse du nombre de demandeurs d’emploi non indemnisés : seuls six sur dix obtiennent une indemnisation depuis que les réformes adoptées en 2004 et 2006 en ont limité les conditions d’accès et les durées d’indemnisation. Enfin, si l’on constate une légère diminution des inégalités de revenus globales sur les dix dernières années, elles ont par contre fortement augmenté entre les très hauts revenus et le reste de la population.

Le président de la République a récemment réaffirmé la généralisation du revenu de solidarité active (RSA) en 2009. Il vise à compléter les ressources des travailleurs pauvres et des bénéficiaires de minima sociauxMinima sociauxPrestations sociales visant à garantir un revenu minimal à une personne en situation de précarité..

Mots clés :

Rechercher