| vie-publique.fr |

[ Publicité ]
Imprimer

Travail : l’impact des mesures pour l’emploi à bas salaire

le 15 09 2010 Archives.

La revue "Economie et statistique", éditée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), présente, dans son numéro du mois d’août, un ensemble d’études visant à évaluer l’impact sur le marché du travail et sur la qualité de l’emploi des mesures prises depuis 1980 en direction des emplois à bas salaire.

Les dispositifs étudiés sont très nombreux : SMIC, prime pour l’emploi, exonération de cotisations sociales, mise en place du revenu de solidarité active (RSA), etc. Sont ainsi analysés l’impact des mesures de réduction des charges sur les emplois peu qualifiés (réforme Fillon de 2003 notamment), dont les résultats apparaissent très incertains. Le risque de voir se créer des “trappes à bas salaire” est par ailleurs souligné, les exonérations poussant par exemple les employeurs à baisser les salaires d’embauche et à réduire leur progression. Les effets pervers des minima sociauxMinima sociauxPrestations sociales visant à garantir un revenu minimal à une personne en situation de précarité., qui rendent parfois le retour à l’emploi plus pénalisant qu’intéressant, sont également notés. Destiné à prévenir ces cas de figure, le revenu de solidarité active, expérimenté en 2007 puis généralisé en 2009, autorise le maintien de certaines prestations sociales lors du retour à l’emploi. Cette mesure semble avoir souvent favorisé le retour à l’emploi, mais des interrogations subsistent sur la qualité des emplois concernés (le risque existe d’ouvrir une “trappe à pauvreté laborieuse” en subventionnant indirectement les emplois peu rémunérés et le temps partiel).

Soulignant les progrès faits dans la compréhension des effets des politiques mises en œuvre, les responsables de la revue insistent pourtant sur la nécessité de dépasser l’étude des conséquences de chacun des dispositifs pour tenter maintenant de mieux comprendre l’articulation et les interactions entre les différentes mesures, certains dispositifs pouvant partiellement se contrarier.

Mots clés :

Rechercher