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Validation des acquis de l’expérience : quel bilan ?

le 10 09 2008 Archives.

Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique, a remis le 4 septembre 2008 à Xavier Bertrand, ministre du travail, un rapport évaluant les résultats du dispositif de "validation des acquis de l’expérience professionnelle" (VAE) mis en place par la loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale.

Ce dispositif vise à certifier, par la délivrance d’un diplôme, les compétences acquises dans un cadre professionnel. Selon le rapport seulement 77 000 personnes ont ainsi pu être "certifiées" en 6 ans, alors que les objectifs affichés en 2002 étaient de 60 000 personnes par an. Pour expliquer un résultat aussi faible, le rapporteur cite notamment la lourdeur du dispositif, sa lenteur, la multiplicité des intitulés de titres et diplômes (plus de 15 000), l’éclatement des informations, la défiance d’entreprises craignant une demande d’augmentation de salaire ou la recherche de mobilité.

Les propositions portent notamment sur une meilleure information des publics concernés, la réduction du nombre des certifications, la réduction de la durée de préparation des dossiers et de constitution des jurys, l’amélioration de l’accompagnement des candidats. Selon le rapport, la VAE serait en mesure d’apporter une réponse aux besoins de qualification de 6 millions d’actifs. Un groupe de travail consacré à la VAE devrait être mis en place dans le cadre des négociations sur la formation professionnelle prévues à la fin du mois de septembre entre l’Etat, les régions et les partenaires sociaux.

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