| vie-publique.fr |

[ Publicité ]
Imprimer

Violence aux femmes : bilan du plan de lutte 2005-2007

le 25 11 2008 Archives.

A la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la justice publie le rapport d’évaluation du plan de lutte 2005-2007 remis à la secrétaire d’Etat à la solidarité, Valérie Létard, à la fin du mois de juillet 2008.

Etabli par trois services d’inspection (Inspection générale de l’administration, des affaires sociales et des services judiciaires), le rapport indique que si les lois ont accru la répression de ce type d’infractions au sein du couple, le manque de structures (hébergement pour l’auteur des violences, etc.) et de moyens (psychologues, travailleurs sociaux, etc.) entrave la mise en œuvre globale du plan. De même, concernant la prise en charge des victimes, si l’intervention de l’ensemble des services (police, tribunal, hôpital, etc.) s’est professionnalisée (formation et coordination), l’accompagnement vers l’autonomie par le logement et le travail restent "les parents pauvres du dispositif". Le rapport formule alors plusieurs propositions pour ajuster le second plan triennal (2008-2010) lancé le 21 novembre 2007.

A l’occasion de cette journée, la Commission européenne a par ailleurs souligné sa détermination à combattre toute forme de violence à l’égard des femmes, ainsi qu’à protéger et à réinsérer les victimes, en étroite coopération avec les États membres et les organisations de la société civile. Elle a également rappelé son engagement en faveur de l’application des résolutions des Nations unies dans ce domaine.

Mots clés :

Rechercher