La politique de l’eau en Europe | vie-publique.fr | Repères | Politiques publiques

Imprimer

La politique de l’eau en Europe

Archives.

Dossier mis à jour le 4.10.2005

Article mis à jour le 1er.12.2002

Au niveau de l’Union européenne

L’union européenne s’est intéressée dès le milieu des années 1970 au domaine de l’eau. Elle a alors focalisé son approche sur la protection des eaux utilisées par l’homme, comme le montrent les premiers textes adoptées : directive relative à la qualité des eaux brutes superficielles destinées à l’alimentation humaine, des eaux de baignade, des eaux à vocation piscicole et des eaux conchylicoles.

Dans les années 1990, d’autres directives ont été adoptées pour réglementer les sources de pollution ; il en est ainsi d’une directive relative aux eaux résiduaires urbaines, obligeant les Etats-membres à s’équiper de systèmes de collecte et de traitement des eaux usées domestiques. Une autre directive concerne la réduction de la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. C’est aussi à cette époque qu’apparaissent des nouveaux concepts tels que "le développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs., la gestion globale" consacrés par le traité de Maastricht en 1992.

La directive cadre européenne du 23 octobre 2000 établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau. Elle a pour objectif de contribuer à la simplification de la politique européenne de l’eau. Les Etats-membres doivent parvenir d’ici 2015 à un bon état écologique des eaux. L’information et la participation du public doivent être assurées à toutes les étapes de mise en oeuvre des dispositions de la directive. La plupart des dispositions de cette directive sont proches du système de gestion de l’eau en France.

Et dans les pays européens, qu’en est - il ?

En dehors de la France, d’autres pays Européens, l’Allemagne, la Grande - Bretagne et l’Espagne notamment ont développé des systèmes de gestion de l’eau depuis un certain temps.

Les sites officiels de ces pays complètent l’information.

Lien vers le haut de page

Rechercher