Chiffres clés | vie-publique.fr | Repères | Politiques publiques

Imprimer

Chiffres clés

Archives.

Dossier mis à jour le 15.12.2005

Article mis à jour le 22.09.2005

Le Commissariat général au développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (décret du 9 juillet 2008) a pour objectif de promouvoir le développement durable tant au sein de toutes les politiques publiques que dans les actions de l’ensemble des acteurs socio-économiques. Pour ce faire, il élabore, anime et assure le suivi de la stratégie nationale de développement durable et contribue à son déploiement. Son service de l’observation et des statistiques (SOeS) organise le système d’observation et de statistique notamment en matière d’environnement, de matières premières et d’énergie.

La base Pégase (acronyme de Pétrole, Électricité, Gaz et Autres Statistiques de l’Énergie) enregistre et diffuse les statistiques de l’énergie rassemblées par le service de l’observation et des statistiques (SOeS).

Les données statistiques d’Eurostat sur l’énergie (actualisées jusqu’en 2009) figurent à la rubrique des indicateurs de développement durable, notamment sous "Changement climatique et énergie" et "transport durable". Au niveau européen, l’Office statistique des Communautés européennes Eurostat est chargé de promouvoir l’harmonisation des statistiques, en étroite coopération avec les autorités statistiques nationales au sein du Système statistique européen.

Les statistiques, données et indicateurs de l’OCDE sur les chiffres clés de l’énergie portent sur l’énergie dans le monde, par pays (OCDE et non OCDE) et par produit. Des statistiques sectorielles décrivent l’évolution de la situation du marché pétrolier international, la part des budgets consacrés à la recherche-développement dans le domaine de l’énergie ou encore la situation et la part de l’énergie nucléaire dans les pays de l’OCDE.

Cadre privilégié pour la coopération entre 26 pays membres de l’OCDE dans le domaine de l’énergie, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a pour buts l’amélioration de la structure de l’offre et la demande d’énergie au niveau mondial, l’utilisation plus efficace de l’énergie et le développement de sources d’énergie de substitution afin de réduire la dépendance par rapport à chaque source. L’AIE présente également des données statistiques en langue anglaise.

Lien vers le haut de page

Chiffres clés

Rechercher