[ Publicité ]

Concilier qualité des soins et maîtrise des dépenses| vie-publique.fr | Repères | Politiques publiques

Imprimer

Concilier qualité des soins et maîtrise des dépenses

Dossier mis à jour le 26.09.2013

Article mis à jour le 26.09.2013

JPEG - 74.8 ko
Egalité d’accès, égalité de traitement et continuité du service sont les principes qui régissent le service public hospitalier
(© DF Photos : Bollendorff/l’Oeil Public, Lejarre/Le bar Floréal, Antoniadis, Graffion/Photologo)

Héritier de la réforme de 1958 et de la loi de 1970, le système hospitalier français connaît de profondes mutations depuis quarante ans. L’hôpital est au coeur des réformes du système de santé et il doit faire face à des exigences contradictoires. Les demandes en matière de qualité des soins et d’accès à des équipements médicaux de pointe sont de plus en plus fortes et les besoins sanitaires sont croissants. Parallèlement, les difficultés de financement du système de santé imposent une maîtrise des dépenses et renforcent la contrainte économique dans le fonctionnement des établissements de santé.

Le présent dossier présente les grandes évolutions de la politique hospitalière issues du Plan Hôpital 2007 puis de la loi Hôpital, patients, santé et territoire de juillet 2009. Ces réformes hospitalières ont principalement viser les instruments de gestion hospitalière en recherchant un équilibre entre l’adaptation de l’offre de soins aux besoins et la maîtrise des dépenses de santé.

Lien vers le haut de page

Mots clés :

Rechercher