Glossaire| vie-publique.fr | Repères | Politiques publiques

Imprimer

Glossaire

Dossier mis à jour le 10.03.2014

Article mis à jour le 1er.09.2003

 

ABF
Architecte des bâtiments de France. Il veille à la pérennité des édifices protégés.

ACMH
Architecte en chef des monuments historiques

Admical
Association pour le Développement du MécénatMécénatSoutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Industriel et Commercial

Artefact

Objet fabriqué ou transformé par l’homme.

Bien culturel
Bien concret et tangible (monument, oeuvre d’art) relatif à un mode de culture traditionnelle auquel la société attribue une importance particulière d’ordre historique, artistique ou scientifique. Il tend à inclure de plus en plus l’ensemble des traditions et savoir faire.

CAOA
Les conservateurs des antiquités et objets d’art, agents déconcentrés du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la Culture, exercent leur fonction dans le cadre départemental et ont en charge le patrimoine mobilier qu’il soit public ou privé. Ils sont appelés à recenser les objets mobiliers présentant un intérêt du point de vue de l’histoire, de l’art, de la science ou de la technique. Ils proposent, pour les plus importants d’entre eux, leur protection au titre des Monuments historiques Ils assurent recollement périodique des objets classés ou inscrits, veillent à leur sécurité, à leur préservation et concourent à leur restauration.

CMN
Centre des monuments nationaux

CRPS
Commission régionale du patrimoine et des sites

CRMH
Conservateur régional des monuments historiques. Il est chargé de remplir l’ensemble des missions concernant la protection, la conservation et la mise en valeur des monuments historiques.

CSMH
Commission supérieure des monuments historiques

Culture populaire
Ensemble des formes culturelles fondées sur la tradition, exprimées, partagées et reconnues par l’ensemble d’une communauté.

DAF
Direction des archives de France du Ministère de la culture et de la communication

DAPA
Direction de l’architecture et du patrimoine du Ministère de la Culture et de la communication créée par le décret 98-840 du 21 septembre 1998.

DMF
Direction des musées de France du Ministère de la Culture et de la communication créée par le décret 45-1889 du 18 août 1945.

DRAC
Direction régionale des affaires culturelles. Service déconcentré placé sous l’autorité du préfet de région. Représente le ministère de la Culture dans les régions.

EPCC
Etablissement publicEtablissement publicPersonne morale de droit public disposant d’une autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d’intérêt général précisément définie sous le contrôle de la collectivité publique dont il dépend. de coopération culturelle

IFROA
Institut de formation des restaurateurs d’oeuvres d’art

INRAP
Institut national de recherches archéologiques préventives

ISMH
Inventaire supplémentaire des monuments historiques

Mécénat
Le mécénat est le soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général (selon la définition empruntée à la "terminologie économique et financière" prévue par l’arrêté du 6 janvier 1989).

Mentefact
Ensemble des productions spirituelles ou intangibles qui constitue le volet immatériel du patrimoine ethnologique.

MH
Monument historique. "Immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public" (Loi du 31 décembre 1913, art. 1)

Opération"Grands sites"
Les sites classés sont les bénéficiaires prioritaires des opérations "Grand Site" qui visent à la réhabilitation des sites prestigieux dégradés, soumis à une forte pression touristique. Une opération Grand Site poursuit un double objectif : restaurer les équilibres paysagers et assurer l’accueil du public par des structures appropriées. Il s’agit de mieux les mettre en valeur et permettre une meilleure intégration de ces lieux de visite dans le développement des économies locales.

Parc naturel régional (PNR)
Un parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs., fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Parrainage
Le parrainage est le soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct (selon la définition empruntée à la "terminologie économique et financière" prévue par l’arrêté du 6 janvier 1989).

Patrimoine
Ensemble d’éléments matériels et immatériels d’ordre culturel, chargés de significations multiples, à dimension collective et transmis de génération en génération.

Patrimoine ethnologique
Ensemble des productions matérielles et immatérielles émanant d’une communauté culturelle.

Patrimoine immatériel
Ensemble des manifestations culturelles, traditionnelles et populaires, à savoir les créations collectives, émanant d’une communauté, fondées sur la tradition (Unesco).

Réserve naturelle
Les réserves naturelles sont des espaces naturels protégés d’importance nationale. De superficie limitée en métropole, elles protègent chacune des milieux très spécifiques et forment un réseau représentatif de la richesse du territoire.

SDAP
Service départemental de l’architecture et du patrimoine. Service déconcentré du ministère de la Culture à l’échelon départemental.

Trésor national
Bien culturel qui, présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l’histoire, de l’art ou de l’archéologie, a fait l’objet d’un refus temporaire de sortie du territoire concrétisé par un "refus de certificat", au sens de la loi n° 92-1477 du 31 décembre 1992 modifiée

ZPPAUP
Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. La ZPPAUP est un document original d’ordre contractuel élaboré après délibération du conseil municipal, enquête publique et avis de la commission régionale du patrimoine et des sites. Ce document porte sur la délimitation d’un secteur plus particulièrement sensible sur le plan architectural et paysager et son contenu.

Lien vers le haut de page

Rechercher