Bibliographie| vie-publique.fr | Repères | Politiques publiques

Imprimer

Bibliographie

Archives.

Dossier mis à jour le 6.11.2006

Article mis à jour le 13.09.2006

BELORGEY (Jean-Michel).- Evaluer les politiques de la ville.- Paris : CNV, 1993.

BREVAN (Claude), PICARD (Paul).- Une nouvelle ambition pour les villes : de nouvelles frontières pour les métiers.- Paris : MinistèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la ville, 2000.

CARREZ (Gilles).- Loi d’orientation pour la ville, diversité de l’habitat : bilan et propositions pour les grandes agglomérations.- Paris : Ministère du logement, 1994.

Comprendre les violences urbaines.- Regards sur l’actualité, mars 2006, n° 319.

DAMON (Julien).- Quartiers sensibles et cohésion sociale.- Problèmes politiques et sociaux, novembre 2004, n° 906.

DELARUE (Jean-Marie).- La relégation : rapport au ministre d’Etat, ministre de la ville et de l’aménagement du territoireAménagement du territoireEnsemble des actions publiques tendant à un développement équilibré des régions et à une organisation de l’espace selon une conception directrice..- Paris : Ministère de la ville, 1991.

DOUVIN (Laurence).- Urbanisation et citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. dans les grandes agglomérations.- Paris : Conseil économique et social, 1996.

DUBEDOUT (Hubert).- Ensemble, refaire la ville.- Paris : La Documentation française, 1983.

FITOUSSI (Jean-Paul), LAURENT (Eloi), MAURICE (Joël).- Ségrégation urbaine et intégration sociale.- Paris : La Documentation française, 2004. (Rapport du CAE ; 45)

FRANCE. Cour des comptes.- La politique de la ville : rapport au président de la République suivi des réponses des administrations et des organismes intéressés.- Paris : Journaux officiels, 2002.

GEINDRE (François), LA GORCE (Gilles de).- Villes, démocratie, solidarité : le pari d’une politique.- Paris : Le Moniteur : La Documentation française, 1993.

JAZOULI (Adil).- Banlieues : les nouvelles frontières intérieures : rapport de synthèse , Banlieuescopies, Programme d’observation et d’évaluation des politiques publiques dans les banlieues.- 1992.

KEDADOUCHE (Zaïr).- Rapport sur la participation des habitants dans les opérations de renouvellement urbain.- Paris : Ministère de la ville, 2003.

La politique de la ville.- Regards sur l’actualité, décembre 2003, n° 296.

LE GALL (Gérard).- La politique de la ville : les quartiers en difficulté et la violence dans les établissements scolaires.- Paris : Conseil économique et social, 1994.

MONTANOLA (Anne).- La gestion urbaine de proximité : nouvel enjeu de la politique de la ville.- Paris : DIV, 2001.

PECHEUR (Bernard).- Valoriser les hommes et les femmes du service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). dans le cadre de la politique de la ville.- Paris : Ministère de la fonction publique, 1991.

PESCE (Rodolphe).- Développement social des quartiers : bilans et perspectives 1981-1984.- Paris : La Documentation française, 1984.

ROBIN-RODRIGO (Chantal), BOURGUIGNON (Pierre).- Le Territoire de la cité au service de l’emploi : rapport au Premier ministre.- Paris : La Documentation française, 2000.

SANDRIER (Jean-Claude).- Associations et politique de la ville.- Paris : La Documentation française, 2001.

SUEUR (Jean-Pierre).- Demain, la ville : rapport présenté à Martine Aubry, ministre de l’emploi et de la solidarité.- Paris : La Documentation française, 1998.

Villes et territoires.- Cahiers français, octobre 2005, n° 328.

Lien vers le haut de page

Rechercher