La coopération internationale | vie-publique.fr | Repères | Politiques publiques

Imprimer

La coopération internationale

Archives.

Dossier mis à jour le 15.10.2005

Article mis à jour le 22.07.2004

Au niveau international, la coopération s’organise de façon institutionnelle au niveau du PNUD avec notamment le programme APELL (Awareness and preparedness for emergencies at a local level - Vigilance et préparation aux catastrophes sur le plan local).

Au niveau du Conseil de l’Europe, l’accord ouvert EUR-OPA institue un groupe de coopération ; ce groupe a pour objectif d’examiner d’un point de vue pluridisciplinaire les modes de coopération pour la prévention, la protection et l’organisation des secours contre les risques naturels et technologiques majeurs en Europe.

Au sein de l’Union européenne, un Fonds de solidarité de l’Union européenne a été crée le 11 novembre 2002. Il est destiné aux actions de première nécessité en cas de catastrophe naturelle, environnementale ou technologique majeure ayant des répercussions graves sur les conditions de vie des citoyens, le milieu naturel, ou l’économie d’une ou plusieurs régions ou d’un ou plusieurs Etats.

Enfin une initiative a été lancée dans le cadre du sommet de Johannesburg sur le développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (26 août - 4 septembre 2002).

Lien vers le haut de page

Mots clés :

Rechercher