[ Publicité ]

Glossaire| vie-publique.fr | Repères | Politiques publiques

Imprimer

Glossaire

Archives.

Dossier mis à jour le 20.06.2008

Article mis à jour le 11.06.2008

Biovigilance
Surveillance des incidents et des risques relatifs aux éléments et produits du corps humain utilisés à des fins thérapeutiques à l’exception des produits sanguins.

Déclaration des maladies
Système règlementaire d’enregistrement de certaines maladies par les organismes de santé publique suite aux déclarations des professionnels de santé. Ces maladies sont des maladies infectieuses importantes, dont la déclaration permet la mise en place d’un contrôle à un niveau local, national ou international.

Dépistage
Recherche de détection de maladies asymptomatiques, d’anomalies ou de facteurs de risque par simples tests, examens ou autres procédures. Le test de dépistage détecte les personnes apparemment en bonne santé qui sont probablement atteintes par la maladie visée ou ont un facteur de risque.

Donneur
Personne vivante ou décédée qui fait don de son sang ou d’un autre élément du corps humain (organes, tissus, cellules).

Effet indésirable
Réaction nocive et non recherchée susceptible d’être liée à l’utilisation d’un produit de santé.

Effet sanitaire
Conséquence d’un effet biologique qui met en danger le fonctionnement normal d’un organisme et peut donc représenter une menace pour la santé.

Epidémie
Apparition dans un temps donné et auprès d’une population donnée d’un nombre de cas de maladies ou de tout autre événement de santé ; ces cas apparaissent de manière inattendue et en grand nombre.

Epidémiologie
Science qui étudie la distribution, la fréquence et les déterminants des maladies, des blessures ou de tout autre événement de santé auprès d’une population et qui applique les données relevées au contrôle des problèmes de santé.

Epizootie
Maladie contagieuse qui frappe simultanément un grand nombre d’animaux d’espèce identique ou différente.

Essai clinique
Recherche biomédicale organisée et pratiquée sur l’être humain.

Evaluation du risque sanitaire
Démarche méthodique de synthèse des connaissances scientifiques disponibles en vue d’évaluer les effets sur la santé résultant d’une exposition d’une population ou d’individus à une substance, un agent ou une situation dangereuse.

Exposition humaine
Co-existence d’un individu et d’un polluant dans le même micro-environnement.

Facteur de risque
Caractéristique associée à une augmentation de la probabilité de survenue d’un événement ou d’une maladie.

Hémovigilance
Ensemble des procédures de surveillance et d’évaluation des incidents graves et des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles.

Iatrogénie
Ensemble des conséquences néfastes pour la santé résultant de l’intervention médicale ou de l’utilisation d’un produit de santé.

Incident
Fait imprévu susceptible de représenter un risque pour la santé des personnes.

Manifestations cliniques
Ensemble des signes directement détectables lors de l’examen du malade.

Morbidité
Indicateur de mesure de la fréquence des maladies ou des états de mauvaise santé d’une population.

Pandémie
Epidémie qui s’étend sur un ou plusieurs continents.

Pharmacovigilance
Ensemble des techniques d’identification, d’évaluation et de prévention du risque d’effet indésirable des médicaments mis sur le marché.

Prévalence
Nombre de cas d’une maladie ou de tout autre problème de santé, dans une population définie à un moment donné.

Prévention
Actions visant à réduire l’impact des déterminants des maladies ou des problèmes de santé, à éviter leur survenue, à arrêter leur progression ou à limiter leurs conséquences.

Principe de précaution
" La notion de principe de précaution est apparue au cours des années 1980, à l’occasion de débats relatifs aux problèmes internationaux d’environnement, avant de recevoir une consécration publique en 1992, à l’occasion de la Conférence de Rio. La France est le premier pays à l’avoir inscrit dans son droit interne. La loi du 2 février 1995, dite loi Barnier, en fournit une définition, insérée à l’article L.200-1 du Code rural qui dispose que " l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement à un coût économiquement acceptable " . Toutefois, le contenu de cet énoncé n’est pas exclusivement applicable aux questions d’environnement. Le principe de précaution d’ailleurs est de plus en plus souvent invoqué à l’occasion de problèmes relatifs à l’alimentation et à la santé." (Philippe Kourilsky, Geneviève Viney, Le principe de précaution, Rapport au Premier ministre, Editions Odile Jacob, La Documentation française, 2000).

Receveur
Patient qui reçoit d’un donneur un produit ou élément du corps humain.

Risque
Probabilité d’un événement défavorable.

Taux d’incidence
Mesure le risque de survenue d’une maladie ou de tout autre événement dans une population donnée. Il est calculé en divisant le nombre de nouveaux cas dans une population spécifique, durant une période de temps, par la population au début de la période.

Taux de létalité
Risque de survenue de mort provoquée par maladie. Dose létale 50 = qui tue 50% des sujets exposés.

Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)
Survenue d’au moins deux cas groupés d’une symptomatologie en général gastro-intestinale, avec des manifestations similaires d’origine alimentaire dues à une contamination par un micro-organisme (bactéries en général) ou une toxine.

Toxicité
Propension d’une substance à nuire à l’être humain ou à tout autre organisme vivant.

Toxicovigilance
Surveillance des effets toxiques d’un produit, d’une substance ou d’une pollution aux fins de mener des actions d’alerte, de prévention, de formation et d’information.

Traçabilité
Aptitude à retrouver l’historique, l’utilisation ou la localisation d’un produit au moyen d’une codification spécifique.

Zoonose
Tout maladie infectieuse pouvant se transmettre de l’animal à l’homme.

Lien vers le haut de page

Rechercher