Toutes les questions| vie-publique.fr |

[ Publicité ]
Imprimer

Toutes les « questions de la semaine »

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.

Collection de poche sur des sujets sociaux, économiques, politiques, culturels ou internationaux, Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » vous propose en 30 questions des informations essentielles pour sortir du brouhaha médiatique. Venez découvrir nos autres titres disponibles sur notre catalogue !

22 02 2017Le président de la République, une exception française ?

Beaucoup d’États ont un président de la République. Son rôle y est différent selon qu’il s’agit d’un régime présidentiel ou parlementaire. Dans le premier cas, le président est aussi le chef du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et la séparation des pouvoirs (...)

15 02 2017Quel est le rôle du président de la République ?

Premier responsable de la bonne marche du pays, il incarne l’autorité de l’État. Il doit veiller au respect de la Constitution  : il est le garant du bon fonctionnement (...)

8 02 2017Le président, une création de la Ve République ?

C’est la IIe République (1848-1852) qui crée la fonction présidentielle. Le président est élu au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. masculin pour un mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective de quatre ans non renouvelable (...)

1er 02 2017Démanteler une centrale nucléaire, comment et à quel prix ?

La première étape est la mise à l’arrêt définitif des réacteurs. Le combustible est déchargé et les circuits de refroidissement vidangés. La deuxième est celle du démantèlement partiel. Tous les bâtiments de la centrale sont (...)

24 01 2017Climat : 2 ou 5°C de plus, quelles conséquences ?

Si les émissions mondiales de GES continuent à augmenter au cours du XXIe siècle au rythme d’aujourd’hui (RCP8.5), il faut s’attendre à 5°C (± 1°C) de réchauffement global d’ici à 2100 par rapport au début de l’ère industrielle.

Rechercher