Toutes les questions| vie-publique.fr |

Imprimer

Toutes les « questions de la semaine »

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.

Collection de poche sur des sujets sociaux, économiques, politiques, culturels ou internationaux, Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » vous propose en 30 questions des informations essentielles pour sortir du brouhaha médiatique. Venez découvrir nos autres titres disponibles sur notre catalogue !

24 05 2017Le président de la République, un chef de guerre ?

Pour le général de Gaulle, la Constitution de 1958 devait donner à la France un exécutif fort. Pour cela, elle devait également garantir que le chef de l’État dispose (...)

17 05 2017Le couple franco-allemand est-il le moteur de l’Europe ?

La réconciliation franco-allemande est au coeur de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, visant à rendre la guerre impossible entre les deux pays.

10 05 2017Depuis quand l’Assemblée nationale existe-t-elle ?

Le 17 juin 1789, les représentants du tiers état aux états généraux se proclament Assemblée nationale. Les états généraux étaient une assemblée réunissant, à la demande du roi, le clergé, la noblesse et le tiers état

2 05 2017Le président de la République, un grand bâtisseur ?

À partir de Georges Pompidou, l’expression « grands travaux » est souvent employée pour désigner des réalisations architecturales d’envergure impulsées par le président. Aucune disposition dans la Constitution n’attribue une telle fonction au chef de l’État.

25 04 2017Quels sont les services de l’Élysée et leur budget ?

Le président, comme les ministres, dispose d’un cabinet pour le conseiller. Il se compose du Secrétaire général, d’un chef d’état-major particulier, d’un directeur de cabinet et de différents conseillers

19 04 2017Comment le président de la République peut-il déclencher le "feu nucléaire" ?

Le PC « Jupiter » est le poste de commandement à partir duquel le président donnerait l’ordre de mise à feu. Il est installé à l’Élysée. Lorsqu’il se déplace à l’étranger, le président dispose d’un PC léger et mobile.

5 04 2017Le président de la République, le premier des diplomates ?

Dans la pratique, le chef de l’État est l’acteur majeur de la politique étrangère française. Le général de Gaulle a mis en place un mode de gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. que ses successeurs ont ensuite reproduit.

29 03 2017La dissolution de l’Assemblée nationale, une arme présidentielle ?

Le président peut prononcer la dissolutionDissolutionActe par lequel le Chef de l’Etat met fin par anticipation au mandat de l’ensemble des membres d’une assemblée parlementaire uniquement de l’Assemblée nationale. Pour cela, il doit consulter le Premier ministre et les présidents des deux assemblées, mais il n’est pas obligé de tenir compte de leurs avis.

21 03 2017Les cohabitations, un président de la République amoindri ?

Lors de la cohabitation entre un président et une Assemblée nationale opposés politiquement, le Premier ministre devient l’unique chef de l’exécutif. Le président le désigne toujours mais sa liberté de choix est très contrainte.

14 03 2017Le président de la République est-il le chef de l’exécutif ?

« Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l’administration et de la force armée » (article 20) et « Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement » (article 21). Mais les articles concernant le chef (...)

7 03 2017Quels sont les pouvoirs de nomination du président de la République ?

Le président nomme le Premier ministre. Sur proposition de ce dernier, il nomme tous les autres ministres et met fin à leurs fonctions. Si donc, en théorie, le Premier ministre choisit les membres de son gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. (...)

1er 03 2017Du président de la République "arbitre" au président "capitaine" ?

Le mot « arbitrage » est dans la Constitution. Mais à ceux qui voyaient dans le président un arbitre surveillant le bon déroulement d’un match, le général de Gaulle a opposé une tout autre conception.

22 02 2017Le président de la République, une exception française ?

Beaucoup d’États ont un président de la République. Son rôle y est différent selon qu’il s’agit d’un régime présidentiel ou parlementaire. Dans le premier cas, le président est aussi le chef du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et la séparation des pouvoirs (...)

15 02 2017Quel est le rôle du président de la République ?

Premier responsable de la bonne marche du pays, il incarne l’autorité de l’État. Il doit veiller au respect de la Constitution  : il est le garant du bon fonctionnement (...)

8 02 2017Le président, une création de la Ve République ?

C’est la IIe République (1848-1852) qui crée la fonction présidentielle. Le président est élu au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. masculin pour un mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective de quatre ans non renouvelable (...)

1er 02 2017Démanteler une centrale nucléaire, comment et à quel prix ?

La première étape est la mise à l’arrêt définitif des réacteurs. Le combustible est déchargé et les circuits de refroidissement vidangés. La deuxième est celle du démantèlement partiel. Tous les bâtiments de la centrale sont (...)

24 01 2017Climat : 2 ou 5°C de plus, quelles conséquences ?

Si les émissions mondiales de GES continuent à augmenter au cours du XXIe siècle au rythme d’aujourd’hui (RCP8.5), il faut s’attendre à 5°C (± 1°C) de réchauffement global d’ici à 2100 par rapport au début de l’ère industrielle.

Rechercher