Imprimer

Toutes les « questions de la semaine »

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » des faits et des chiffres-clés sur des sujets d’actualité pour démêler le vrai du faux.

Collection de poche sur des sujets sociaux, économiques, politiques, culturels ou internationaux, Doc’ en poche « Entrez dans l’actu » vous propose en 30 questions des informations essentielles pour sortir du brouhaha médiatique. Venez découvrir nos autres titres disponibles sur notre catalogue !

9 02 2018Quels facteurs naturels font varier le climat ?

Le terme forçage désigne une perturbation d’origine extérieure au système climatique qui affecte l’équilibre énergétique de la planète et conduit à un ajustement du climat.

16 01 2018Les violences sont-elles fréquentes en prison ?

Les données sur la violence en prison ne sont pas totalement fiables, car elles s’appuient sur le recensement des seuls incidents ayant fait l’objet d’un compte-rendu. Les agressions entre détenus sont vraisemblablement les plus sous-évaluées

30 11 2017La mondialisation est-elle irréversible ?

L’idée selon laquelle la mondialisation serait irréversible est largement répandue. Elle repose généralement sur trois arguments.

17 11 2017Dette publique : un bébé français doit-il déjà 25 000 euros à sa naissance ?

Ce montant est celui de la dette publiqueDette publiqueEnsemble des dettes de l’Etat résultant des emprunts que ce dernier a émis ou garantis., au sens de Maastricht, par habitant. Pour le calculer, on divise la somme brute des emprunts publics par le nombre d’habitants de la France.

10 11 2017La dette publique, une création récente ?

Au XIVe siècle, les cités italiennes (Florence, Gênes et Venise) inventent la dette publiqueDette publiqueEnsemble des dettes de l’Etat résultant des emprunts que ce dernier a émis ou garantis.. Les impôts rentrent mal et il faut payer les dépenses causées par des guerres fréquentes.

3 11 2017La mondialisation accroît-elle les inégalités ?

Selon la Banque mondiale, entre 1988 et 2008 l’écart entre le revenu moyen des pays riches et celui des pays pauvres s’est réduit pour la première fois depuis la Révolution industrielle.

27 10 2017La mondialisation contribue-t-elle à développer les flux migratoires ?

D’après l’Onu, il y avait 244 millions de migrants internationaux dans le monde en 2015, soit 3,3 % de la population planétaire. Cela représente une progression de 60 % par rapport à 1990.

19 10 2017La France est-elle bien placée dans la mondialisation ?

Les Français perçoivent la mondialisation comme l’une des principales causes des difficultés du pays. Ils ont donc du mal à imaginer qu’il en est l’un des grands bénéficiaires. Ainsi, dans l’indice de la mondialisation calculé par l’Institut...

13 10 2017À quoi sert une banque ?

La banque remplit trois fonctions essentielles. Elle collecte, gère vos dépôts, et vous fournit des moyens de paiement (chéquier, carte bancaire, ordre de virement…).

6 10 2017Quelle est l’origine des hydrocarbures ?

Les hydrocarbures (charbon, pétrole, gaz) proviennent de matières organiques déposées au sein de fins sédiments, au fond des mers et au large des côtes.

29 09 2017Sûreté nucléaire : qui contrôle, qui informe ?

L’exploitant d’une installation est responsable en cas d’incident ou d’accident. C’est donc le cas d’EDF pour les centrales nucléaires françaises.

22 09 2017Gaz et pétrole dits de schiste, de quoi parle-t-on ?

Comme tous les hydrocarbures, les gaz et pétrole de schiste proviennent de la transformation de matières organiques en kérogène, puis en gaz ou en pétrole, en fonction de la profondeur à laquelle la roche-mère qui les contient est enfouie.

15 09 2017Le changement climatique déclenche-t-il des migrations ?

L’ouragan Katrina en Louisiane (août 2005), le tsunami japonais de 2011, les typhons qui balaient les îles à fleur d’eau (Maldives) ou les deltas (Bangladesh, Thaïlande), les averses torrentielles provoquant des glissements de terrain sont autant de catastrophes dont le rythme semble s’accélérer avec le réchauffement de la planète.

8 09 2017Les événements extrêmes, une conséquence du changement climatique ?

Les événements extrêmes reflètent les fluctuations les plus rares de la variabilité climatique. Ils sont de nature très diverse (précipitation diluvienne localisée, seuil de température caniculaire franchi pendant plusieurs jours consécutifs, tempêtes, etc.).

11 07 2017Le changement climatique est-il irréversible ?

Sauf si les émissions mondiales de CO2 se stabilisent d’ici 2030 et diminuent ensuite fortement, le réchauffement s’accélérera et se poursuivra au-delà de 2100, du fait de l’inertie du système climatique (temps de résidence du CO2, mécanismes d’amplification, mémoire océanique, etc.).

5 07 2017Assemblée nationale et Congrès du Parlement : quelles différences ?

Le Congrès du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. réunit l’ensemble des députés et sénateurs. Il est présidé par le président de l’Assemblée nationale. Le Congrès n’exerce pas de prérogatives dans le domaine législatif ordinaire.

27 06 2017Quel est le rôle du président de l’Assemblée nationale ?

Le président de l’Assemblée nationale est élu par les députés au scrutin secret pour la durée de la législatureLégislatureDurée du mandat des députés de l’Assemblée nationale. (cinq ans). La Constitution lui accorde d’importantes attributions

21 06 2017Bureau, commissions et groupes à l’Assemblée nationale : de quoi s’agit-il ?

Le Bureau de l’Assemblée nationale est la plus haute autorité collégiale de l’Assemblée nationale. Présidé par le président de l’Assemblée, il se compose des six vice-présidents, des trois questeurs et des douze secrétaires élus chaque année par les députés.

7 06 2017Climat : pourquoi faut-il agir maintenant ?

Le système climatique, tel un paquebot en mouvement, est d’une considérable inertie. Celle-ci s’explique, en partie, par le temps de résidence du CO2 dans l’atmosphère.

24 05 2017Le président de la République, un chef de guerre ?

Pour le général de Gaulle, la Constitution de 1958 devait donner à la France un exécutif fort. Pour cela, elle devait également garantir que le chef de l’État dispose (...)

17 05 2017Le couple franco-allemand est-il le moteur de l’Europe ?

La réconciliation franco-allemande est au coeur de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, visant à rendre la guerre impossible entre les deux pays.

10 05 2017Depuis quand l’Assemblée nationale existe-t-elle ?

Le 17 juin 1789, les représentants du tiers état aux états généraux se proclament Assemblée nationale. Les états généraux étaient une assemblée réunissant, à la demande du roi, le clergé, la noblesse et le tiers état

2 05 2017Le président de la République, un grand bâtisseur ?

À partir de Georges Pompidou, l’expression « grands travaux » est souvent employée pour désigner des réalisations architecturales d’envergure impulsées par le président. Aucune disposition dans la Constitution n’attribue une telle fonction au chef de l’État.

25 04 2017Quels sont les services de l’Élysée et leur budget ?

Le président, comme les ministres, dispose d’un cabinet pour le conseiller. Il se compose du Secrétaire général, d’un chef d’état-major particulier, d’un directeur de cabinet et de différents conseillers

19 04 2017Comment le président de la République peut-il déclencher le "feu nucléaire" ?

Le PC « Jupiter » est le poste de commandement à partir duquel le président donnerait l’ordre de mise à feu. Il est installé à l’Élysée. Lorsqu’il se déplace à l’étranger, le président dispose d’un PC léger et mobile.

5 04 2017Le président de la République, le premier des diplomates ?

Dans la pratique, le chef de l’État est l’acteur majeur de la politique étrangère française. Le général de Gaulle a mis en place un mode de gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. que ses successeurs ont ensuite reproduit.

29 03 2017La dissolution de l’Assemblée nationale, une arme présidentielle ?

Le président peut prononcer la dissolutionDissolutionActe par lequel le Chef de l’Etat met fin par anticipation au mandat de l’ensemble des membres d’une assemblée parlementaire uniquement de l’Assemblée nationale. Pour cela, il doit consulter le Premier ministre et les présidents des deux assemblées, mais il n’est pas obligé de tenir compte de leurs avis.

21 03 2017Les cohabitations, un président de la République amoindri ?

Lors de la cohabitation entre un président et une Assemblée nationale opposés politiquement, le Premier ministre devient l’unique chef de l’exécutif. Le président le désigne toujours mais sa liberté de choix est très contrainte.

Rechercher