Gaz et pétrole dits de schiste, de quoi parle-t-on ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Gaz et pétrole dits de schiste, de quoi parle-t-on ?

le 22 09 2017

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Chaque semaine, une question extraite de la collection Doc' en poche « Entrez dans l'actu » sur des sujets d'actualité pour démêler le vrai du faux.

Question extraite de : "Parlons gaz de schiste en 30 questions", Pierre-René Bauquis (2014), disponible à La Documentation française

Des hydrocarbures non conventionnels

Comme tous les hydrocarbures, les gaz et pétrole de schiste proviennent de la transformation de matières organiques en kérogène, puis en gaz ou en pétrole, en fonction de la profondeur à laquelle la roche-mère qui les contient est enfouie. Ils sont non conventionnels par les caractéristiques de leur réservoir qui impliquent des techniques spécifiques de production.

Pétrole et gaz de roches-mères et non de schiste !

Les expressions gaz et pétrole de schiste donnent une idée fausse de ces gisements. Un schiste est une roche métamorphique, c’est-à-dire une argile qui a été soumise à de fortes pressions et températures qui l’ont métamorphosée, la rendant dure et feuilletée (comme les ardoises couvrant les toits). Dans le cas des roches-mères, les pressions et les températures sont restées bien inférieures à celles nécessaires à la formation des schistes. Leur apparence seule les relie : le dépôt de très fines couches de sédiments, plus ou moins riches en matières organiques, donne une couleur beige-brune plus ou moins foncée aux roches-mères. Cette alternance de couleur donne un aspect « lité », confondu avec la schistosité métamorphique.

Que sont les schistes bitumineux ?

>>> Des roches-mères enfouies à une profondeur insuffisante restent seulement riches en kérogène et forment les schistes bitumineux (très abondants aux États-Unis, en Australie, au Maroc). Actuellement, les exploitations (sauf une au Brésil) sont arrêtées pour des raisons économiques ou écologiques.

Mots clés :

Rechercher