Le président de la République, le premier des diplomates ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Le président de la République, le premier des diplomates ?

le 5 04 2017

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Chaque semaine, une question extraite de la collection Doc' en poche « Entrez dans l'actu » sur des sujets d'actualité pour démêler le vrai du faux.

La voix de la France

Dans la pratique, le chef de l’État est l’acteur majeur de la politique étrangère française. Le général de Gaulle a mis en place un mode de gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. que ses successeurs ont ensuite reproduit. La diplomatie constitue avec la défense le « domaine réservé » du président. Celui-ci rentre en relation directe avec les chefs d’État étrangers et assure la représentation de la France sur la scène internationale (Conseil européen, G20…).

Des attributions précises

Selon la Constitution, le président est le garant du respect des traités. Il les négocie et les ratifie. Il est également informé de toute négociation en vue d’un accord international qui ne nécessite pas une ratification. Il accrédite les ambassadeurs français à l’étranger et les ambassadeurs étrangers sont accrédités auprès de lui.

Un domaine "partagé" avec le Premier ministre ?

Le gouvernement joue aussi un rôle dans ce domaine, puisqu’il détermine et conduit la politique de la nation. Mais si le Premier ministre peut effectuer des voyages officiels et s’exprimer au nom de la France, c’est toujours dans un cadre défini avec le chef de l’État. Cela se justifie particulièrement en cas de cohabitation entre un chef de l’État et un chef du gouvernement de bords politiques opposés.

L’Europe, une constante de la diplomatie présidentielle

>>> De Gaulle, revenu au pouvoir en 1958, a mis en œuvre le traité de Rome, signé en 1957, qui crée la Communauté économique européenne. Valéry Giscard d’Estaing a contribué à la mise en place du système monétaire européen et des Conseils européens réunissant les chefs d’État et de gouvernement. François Mitterrand a poursuivi la construction européenne notamment avec la réalisation du marché unique, la création par le traité de Maastricht de 1992 d’une citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. européenne et le lancement de la monnaie unique. Jacques Chirac a mis en place l’euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro. et a œuvré en faveur d’une « Constitution européenne ». Les principales dispositions institutionnelles de ce texte ont été reprises, en 2007, dans le traité de Lisbonne défendu par Nicolas Sarkozy. Lors de la crise de 2015, François Hollande a joué un rôle essentiel de médiation pour éviter la sortie de la Grèce de la zone euro ("Grexit").

En cohabitation, que se passe-t-il ?

>>> Lors des trois cohabitations (1986-1988, 1993-1995, 1997-2002), le président et le Premier ministre, opposés politiquement, ont défendu des positions communes pour que la France continue de s’exprimer d’une seule voix. Le Premier ministre participe dans ce cas aux Conseils européens et aux rencontres internationales, ainsi qu’aux conférences de presse.

D’où vient l’expression "domaine réservé" ?

>>> La paternité de cette expression est généralement attribuée à Jacques Chaban-Delmas, en 1959, alors qu’il était président de l’Assemblée nationale.

Mots clés :


Extrait de :"Le président de la République en 30 questions", Isabelle Flahaut, Philippe Tronquoy (2017), disponible à La Documentation française

Consulter toutes les questions

Rechercher