Quels sont les services de l’Élysée et leur budget ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Quels sont les services de l’Élysée et leur budget ?

le 25 04 2017

Illustration Doc'en Poche - Entrez dans l'actu

Chaque semaine, une question extraite de la collection Doc' en poche « Entrez dans l'actu » sur des sujets d'actualité pour démêler le vrai du faux.

Le cabinet

Le président, comme les ministres, dispose d’un cabinet pour le conseiller. Il se compose du Secrétaire général, d’un chef d’état-major particulier, d’un directeur de cabinet et de différents conseillers (spéciaux, diplomatiques ou « sherpas », techniques). À chaque nouveau président, les titulaires de ces postes changent car ce sont des fonctions « politiques » liées au chef de l’État. En décembre 2016, le cabinet comptait 42 conseillers et conseillers-adjoints.

Des services divers

Parmi eux, on peut citer le commandement militaire, qui assure la sécurité de l’Élysée et des résidences présidentielles. Le service audiovisuel prépare notamment les plateaux techniques pour les interventions audiovisuelles du président, s’occupe du son et de l’éclairage pour ses discours lors des déplacements. Le Protocole est chargé de l’accueil des hautes personnalités et accompagne le chef de l’État dans ses voyages à l’étranger. Fin 2015, les services de la présidence comptaient 806 agents.

Un budget contrôlé

Depuis 2009, les comptes et la gestion des services de la présidence sont soumis au contrôle de la Cour des comptes. Dans le projet de loi de financesLoi de financesLoi qui détermine, pour un exercice (une année civile), la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges de l’État, ainsi que l’équilibre budgétaire et financier qui en résulte. pour 2017, le budget de la présidence s’élève à 100 millions d’euros contre 112,3 millions dans celle pour 2009.

Quelles sont les principales dépenses de l’Élysée ?

>>> Le dernier examen des comptes de la présidence par la Cour des comptes date de juillet 2016 et porte sur le budget 2015. Sur 100 millions d’euros, les charges de personnel, comprenant le traitement du président, représentaient les deux tiers du budget (67,4 millions d’euros). Suivaient quasiment à égalité, les charges de fonctionnement courant (14 millions d’euros) et les dépenses liées aux déplacements du chef de l’État (13,8 millions d’euros).

L’Élysée, le palais des présidents

>>> Le palais de l’Élysée est la résidence officielle des présidents de la République depuis 1874. Pendant la IIe République (1848-1851), Louis-Napoléon Bonaparte, son président, s’y était déjà installé. Mais une fois devenu l’empereur Napoléon III en 1852, il lui a préféré les Tuileries et a fait entièrement rénover l’Élysée. L’Élysée a été construit entre 1718 et 1722 par l’architecte Armand-Claude Mollet pour le comte d’Évreux. Le palais est passé entre plusieurs mains dont celles de la marquise de Pompadour et du maréchal Murat. Le roi Louis-Philippe (1830-1848) l’avait transformé en résidence pour les hôtes étrangers de la France.

Le saviez-vous ?

>>> Jean-Louis Bianco est le Secrétaire général de l’Élysée nommé le plus jeune (à 39 ans) et ayant exercé ses fonctions le plus longtemps (1982-1991).

Mots clés :


Extrait de :"Le président de la République en 30 questions", Isabelle Flahaut, Philippe Tronquoy (2017), disponible à La Documentation française

Consulter toutes les questions

Rechercher