Résultats de recherche | Vie Publique

1047 résultats pour votre recherche "Enseignement"

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  • 1 - Réformer le premier cycle de l' enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants - Consultation sur la réforme du premier cycle de l' enseignement supérieur : rapport général

    19/10/2017

    Engagée en juillet 2017 par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la concertation portant sur l’accueil et la réussite des étudiants a réuni les représentants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire qui ont été invités à élaborer des propositions au sein de 11 groupes de travail. Cinq thématiques ont été abordées : l’accès à l'enseignement supérieur, l’ingénierie de l'offre de formation, le renouvellement de la pédagogie, la vie étudiante, ainsi qu’une réflexion spécifique sur les études de santé, les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et la psychologie.

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  • 2 - Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l' enseignement supérieur - Année 2016 - Des grands nombres vers l'individuel

    29/06/2017

    Comme chaque année, la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dresse un bilan d’activité. L’institution a enregistré 12 053 saisines, un chiffre en augmentation de 4 % par rapport à 2015. Outre un point sur les recommandations qu’elle a formulées, la médiatrice consacre une large part de son rapport à deux grandes thématiques : la scolarisation des élèves en situation de handicap et l’affectation des élèves dans l’enseignement supérieur via la plateforme APB.

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  • 3 - Rapport annuel 2016 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d' enseignement - Pour une sécurité intégrée et une accessibilité raisonnée

    01/03/2017

    Le 21ème rapport de l'Observatoire porte principalement sur la sécurité des élèves dans les établissements avec la prise en compte du risque attentat-intrusion, les solutions mises en oeuvre pour les évacuations différées des élèves handicapés en cas d'incendie et la réalisation des dossiers techniques amiante. Il propose également des études sur la prévention des risques liés aux travaux des élèves mineurs dans les établissements professionnels du secteur du BTP, sur les questions de santé et de sécurité relatives aux travaux pratiques en sciences de la vie et de la santé dans l'enseignement supérieur et sur l'accessibilité dans les collèges. Il présente les nouvelles fiches prévention de l'Observatoire.

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  • 4 - Livre blanc de l' enseignement supérieur et de la recherche 2017

    31/01/2017

    La loi Enseignement supérieur et Recherche (ESR) du 22 juillet 2013 a conduit à la préparation d'une Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) et d'une Stratégie nationale de la recherche (SNR). Cette loi prévoit, dans son article 17, la réalisation d'"un livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche [présenté] par le Gouvernement au Parlement tous les cinq ans." Ce Livre blanc définit la stratégie de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et précise les mesures mises en oeuvre dans le cadre de cette stratégie ainsi que les moyens nécessaires.

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  • 5 - Améliorer la poursuite d'étude dans l' enseignement supérieur des bacheliers professionnels

    24/12/2015

    Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie Paris Tech, présente une série de recommandations visant à améliorer la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur des nouveaux bacheliers professionnels. Onze axes sont retenus par l’auteur : améliorer la lisibilité du système actuel de professionnalisation ; adapter la carte des formations professionnelles aux besoins en emploi à l’horizon 2025 ; faire de la formation par apprentissage un modèle de formation de référence des formations professionnelles initiales ; moderniser et adapter les formations professionnelles existantes, pour une adaptation plus rapide aux évolutions du marché du travail ; intégrer les universités et les établissements d’enseignement supérieur dans le système de formation professionnelle ; focaliser les moyens supplémentaires attribués à l’enseignement supérieur sur la filière professionnelle ; augmenter les capacités d’accueil des formations à niveau II et III : faire appel aux entreprises et aux branches professionnelles ; développer les passerelles entre filière professionnelle et filière générale ; mieux accompagner les bacheliers professionnels dans les formations de l’enseignement supérieur en renforçant la logique de parcours entre les deux niveaux d’enseignement ; affiner les représentations de l’entreprise et de l’enseignement professionnel des enseignants ; assurer une meilleure cohérence entre les politiques menées par les collectivités locales et la stratégie nationale.

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  • 6 - Evaluation du partenariat de l'éducation nationale et de l' enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion professionnelle des jeunes

    29/10/2015

    L’évaluation du partenariat de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avec le monde économique pour l’insertion professionnelle des jeunes, s’inscrit dans la feuille de route du gouvernement définie lors de la Grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014. Cette évaluation a été confiée à une mission composée de membres de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF). La mission a établi un diagnostic de la situation qui pointe l'absence d'une politique publique nationale, révèle un foisonnement d'initiatives territoriales jugées peu coordonnées et peu pilotées, avec un grand nombre d’acteurs, une absence d'évaluation et de mesure d'impact sur l'orientation scolaire et l'insertion professionnelle des jeunes. 40 propositions sont présentées dans le rapport.

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  • 7 - Pour une société apprenante : propositions pour une stratégie nationale de l' enseignement supérieur

    08/09/2015

    Inscrite dans la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 23 juillet 2013, la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) a pour ambition de définir les objectifs nationaux engageant l'avenir à l'horizon des 10 prochaines années et de proposer les moyens de les atteindre. Ce rapport est issu d'un large processus de concertation auprès des acteurs et parties prenantes de l'enseignement supérieur et des chercheurs et observateurs rencontrés, il fait suite à un rapport d'étape destiné à présenter une première vision de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur remis le 9 juillet 2014. Le rapport identifie cinq axes stratégiques – construire une société apprenante et soutenir notre économie, développer la dimension européenne et l’internationalisation de notre enseignement supérieur, favoriser une réelle accession sociale et agir pour l’inclusion, inventer l’éducation supérieure du xxième siècle, répondre aux aspirations de la jeunesse – ainsi que trois leviers – dessiner un nouveau paysage pour l’enseignement supérieur, écouter et soutenir les femmes et les hommes qui y travaillent, investir pour la société apprenante.

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  • 8 - L' enseignement supérieur privé : propositions pour un nouveau mode de relations avec l'Etat

    02/09/2015

    La mission sur « l’enseignement supérieur privé : efficacité des procédures de contrôle et de certification, complémentarité ou concurrence avec l’enseignement public, mode d’allocation des moyens publics », inscrite au programme annuel de travail 2014-2015 de l’IGAENR, fait suite aux conclusions de la médiatrice de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le chapitre de son rapport annuel 2012 consacré à l’enseignement privé : clarifier les liens avec l’Etat. La mission s’inscrit par ailleurs dans un contexte de forte croissance de l’enseignement supérieur privé, tant au niveau national que mondial.

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  • 9 - Rapport du médiateur de l'éducation nationale et de l' enseignement supérieur - Année 2014 - La médiation : proposer pour progresser

    19/05/2015

    La médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur présente son seizième rapport au titre de l'année 2014. Le rapport revient sur sept thèmes qui ont fait l’objet de travaux dans les années précédentes : la notation du baccalauréat, les examens, la santé des personnels, la mobilité des enseignants, le master, l’enseignement privé hors contrat et l’affectation des enseignants stagiaires. Un chapitre thématique est également consacré à la vie étudiante (déroulement des études, environnement financier, matériel et social). Les constats donnent lieu à des propositions d’amélioration qui s’adressent tant aux instances ministérielles qu’aux établissements publics oeuvrant dans l’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, CNOUS…). Elles préconisent un accompagnement des étudiants dans leur apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. Une partie du rapport est consacrée aux recommandations faites par le médiateur, qui se basent sur l’étude des réclamations reçues par l’institution.

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  • 10 - Rapport annuel 2014 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d' enseignement 

    03/03/2015

    Compétent pour les établissements scolaires publics et privés, les établissements d’enseignement supérieur et l’enseignement agricole, l’Observatoire est chargé d’étudier depuis 1995 l’état des bâtiments et équipements et d’en évaluer les conditions de sécurité. Dans son 19ème rapport, l’Observatoire revient sur les travaux et dossiers réalisés au sein de ses différentes commissions : commission « Accessibilité » (point sur la mise en oeuvre de la loi handicap de 2005) ; commission « Sécurité bâtiment et risque incendie » (mise à disposition des établissements d’une fiche « évacuation incendie » à destination des lycées et collèges, présentant les « bonnes attitudes » à adopter en fonction des événements) ; commission « Sécurité, santé, hygiène et sport » (mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels dans les établissements professionnels) ; commission « Formations professionnelles, scientifiques et technologiques » (mise en place d’une évaluation de l’enseignement de la sécurité, de la santé et de l’hygiène au cours de la formation professionnelle dans les filières BTP) ; etc.

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