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506 résultats pour votre recherche "Formation professionnelle"

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  • 1 - Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale - Groupe de travail « Emploi, formation  professionnelle » : un droit au parcours accompagné vers l'emploi - Pour réduire le nombre de personnes exposées à la pauvreté

    04/12/2012

    Destinés à préparer la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale des 10 et 11 décembre 2012, les sept groupes de travail ont remis aux ministres concernés leurs préconisations pour l'élaboration du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Le groupe de travail "Emploi, travail, formation professionnelle" formule des propositions pour améliorer l'accès à l'emploi et à la formation professionnelle des personnes en situation de pauvreté.

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  • 2 - Premiers éclairages sur la réforme de la formation  professionnelle 

    14/12/2006

    Depuis 2002, une réforme d'ensemble du système de formation professionnelle est engagée en France. Ses composantes majeures sont : la création d'un droit à la validation des acquis de l'expérience (VAE) par la loi de modernisation sociale de 2002, la création d'un droit individuel à la formation (DIF) et la recomposition des contrats de formation en alternance, par l'accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 et la loi du 4 mai 2004 ainsi que la clarification du rôle des acteurs publics nationaux et régionaux par les lois décentralisatrices de 2002 et celle du 13 août 2004. Ce document dresse un bilan d'étape de cette réforme du système de formation professionnelle. Il se compose d'une note de synthèse présentant les éléments de dynamique de la réforme et les questionnements qui restent à ce jour en suspens, et de différentes fiches détaillant l'analyse sur chacun des points de la réforme : bilan de la négociation collective, DIF, contrats de professionnalisation, VAE et décentralisation.

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  • 3 - Le contrôle de la formation  professionnelle en 2003 et 2004

    15/01/2005

    Le présent rapport traite de l'activité des services en charge du contrôle de la formation professionnelle ainsi que de la collecte de la taxe d'apprentissage et des actions cofinancées par le Fonds social européen en 2003 et 2004. En terme financier, le contrôle porte sur plus de 23 milliards d'euros.

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  • 4 - Le contrôle de la formation  professionnelle en 2001 et 2002

    01/12/2004

    Le présent rapport traite de l'activité des services en charge du contrôle de la formation professionnelle, des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage et des actions cofinancées par le Fonds social européen. Il analyse l'évolution depuis 1974, de la participation des employeurs au développement de la formation professionnelle continue, étudie le marché de la formation professionnelle et analyse les principaux vecteurs du risque sectaire.

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  • 5 - La formation  professionnelle : diagnostics, défis et enjeux : contribution

    31/03/1999

    Rappel des mutations économiques et sociales intervenues depuis le début des années 70 (transformations de la population active, du marché du travail...) qui appellent une révision du système actuel de formation professionnelle, puis présentation d'axes de réforme : développer un droit individuel transférable et garanti collectivement, prendre en compte les acquis de l'expérience dans les parcours professionnels, donner toute leur portée aux formations en alternance et clarifier le rôle des acteurs. Dans un second temps, état des lieux de la formation professionnelle présenté en six points : l'effort de la nation en faveur de la formation continue et la contribution des différents acteurs, la formation des salariés, les inégalités d'accès à la formation entre les hommes et les femmes, la formation des demandeurs d'emploi, l'insertion des jeunes, la certification et la validation des acquis.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Lutter contre l'illettrisme : rapport à Mme la ministre de l'emploi et de la solidarité et à Mme la secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la formation  professionnelle 

    31/03/1999

    Première partie brossant un tableau de l'illettrisme (définition, statistiques fournies par l'Armée et l'Insee, âge et origine sociale des illettrés, parcours professionnels) ; deuxième partie consacrée au bilan des actions proposées par les différents acteurs sur le terrain (entreprises et collectivités publiques, écoles, centres de formation) ; troisième partie proposant une série de recommandations (organiser un réseau local pour permettre le repérage de la population concernée et son accompagnement dans le processus de formation, professionnaliser les formateurs, réviser le dispositif de financement, créer un comité d'évaluation de l'action et une instance nationale de coordination).

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  • 7 - Constitution de groupements et développement du travail en réseau pour les EPLEFPA (Etablissements publics locaux d'enseignement et de formation  professionnelle agricoles)

    16/10/2017

    La loi d’avenir sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2015 a introduit la notion de groupements d’établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEPFA) dans le code rural et de la pêche maritime et le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été chargé d'une mission relative à la mise en place de ces groupements et au développement du travail en réseaux entre les établissements.

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  • 8 - La transformation digitale de la formation  professionnelle continue

    10/05/2017

    La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s’ajustant parfaitement avec l’esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)... La mission a tenté de mesurer l’impact de l’essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d’une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d’autre part. Elle a esquissé des pistes pour soutenir la transition numérique de l’appareil français de formation professionnelle. Plus généralement, elle a cherché à apprécier comment la digitalisation et la logique d’innovation « centrée sur l’utilisateur » influent sur le système de formation professionnelle et peuvent améliorer ses performances, tant en matière d’accès à la formation, qu’en termes d’accroissement des compétences et du niveau de qualification de la population active.

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  • 9 - La formation  professionnelle des agents de la fonction publique territoriale - Bilan et perspectives

    01/03/2017

    Dans son rapport publié en 2004, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a listé un ensemble de propositions visant à moderniser la formation professionnelle des agents de la fonction publique territoriale, la personnaliser en l'adaptant au parcours de chacun et à la doter d'un ensemble de dispositifs et d'outils, pour la plupart issus de l'accord interprofessionnel intervenu dans le secteur privé en 2003. Les mesures de ce rapport ont, pour un grand nombre d'entre elles, été reprises dans les dispositions du chapitre 1er de la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale. Dans son rapport, le CSFPT fait le point sur la loi sur la formation tout au long de la vie de 2007, en dresse un bilan et formule des propositions d’évolution au regard des besoins actuels des agents et des collectivités, ainsi que des évolutions susceptibles d’être apportées par la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, notamment le conseil en évolution professionnelle ou le compte personnel de formation.

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  • 10 - Evaluation des informations statistiques disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation  professionnelle continue

    25/07/2016

    L’IGAS a été saisie par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social d’une mission relative à l’évaluation des informations disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation professionnelle continue, en vue d’améliorer les dispositifs statistiques et d’alimenter les réflexions et travaux du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP). Dans le cadre du CNEFOP, l’Etat, les régions et les partenaires sociaux doivent assurer un suivi partagé des politiques d’emploi et de formation professionnelle. Dans ce champ de la formation continue, la complexité du système d’acteurs crée une difficulté structurelle pour réunir des données cohérentes et fiables. Parmi les difficultés, celles jugées les plus gênantes portent sur le caractère tardif des informations et le manque de données de pilotage en particulier sur la formation des demandeurs d’emploi. On constate aussi des problèmes de cohérence entre les différentes sources, des incertitudes sur la complétude et la fiabilité de certaines informations. Ce rapport affine ce diagnostic source par source et propose des solutions pour fiabiliser les statistiques sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des salariés, améliorer la rapidité de mise à disposition de l’information et sa diffusion.

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