Résultats de recherche | Vie Publique

1848 résultats pour votre recherche "Recherche"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Rapport d'activité 2016 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche 

    10/07/2017

    Le rapport d'activité 2016 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) présente les missions importantes, les principaux rapports parus, la composition du corps et revient sur les moments ayant marqué l'année.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - La recherche sur l'éducation - Eléments pour une stratégie globale

    18/04/2017

    L'alliance ATHENA (alliance nationale des sciences humaines et sociales) en partenariat avec l'alliance ALLISTENE (alliance des sciences et technologies du numériques) a rédigé un rapport composé de deux volumes comportant des éléments de réflexion stratégique consacrés à la recherche sur l'éducation et la formation. Ces deux volumes présentent une cartographie des laboratoires et équipes de recherche impliqués actuellement sur l'éducation, une analyse des évolutions observables depuis les précédents rapports, des recommandations en direction des responsables des politiques de recherche et un ensemble de synthèses thématiques réalisées par près de quatre-vingts chercheurs pour donner à voir l'épaisseur et la diversité de l'activité scientifique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Vers une société apprenante : rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie

    14/04/2017

    La lettre de saisine de la ministre fixait comme objectif à la mission de tracer des perspectives de ce que pourrait être une véritable recherche et développement (R&D) de l’éducation tout au long de la vie, c’est-à-dire une recherche et développement permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif et de « faire que la France devienne une société réellement apprenante. Une société où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation de qualité dès la petite enfance et tout au long de la vie ».

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Enquête nationale sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l’apprentissage et de l'éducation

    04/04/2017

    L’enquête nationale sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation a été pilotée par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) en lien avec la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI). Son objectif : affiner la connaissance du paysage de la recherche en éducation sur le territoire français.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - La recherche sur les migrations et l'immigration - Un état des lieux

    15/03/2017

    Par lettre du 20 janvier 2017, la ministre de la culture et de la communication et le Secrétaire d’Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche ont souhaité confier aux équipes du Musée national de l’histoire de l’immigration, le soin de réaliser un état des lieux de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur les migrations et les réfugiés.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche 2017

    31/01/2017

    La loi Enseignement supérieur et Recherche (ESR) du 22 juillet 2013 a conduit à la préparation d'une Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) et d'une Stratégie nationale de la recherche (SNR). Cette loi prévoit, dans son article 17, la réalisation d'"un livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche [présenté] par le Gouvernement au Parlement tous les cinq ans." Ce Livre blanc définit la stratégie de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et précise les mesures mises en oeuvre dans le cadre de cette stratégie ainsi que les moyens nécessaires.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Mission d'identification, de recensement et d'évaluation des réseaux et référents métiers au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 

    15/12/2016

    Par note en date du 18 mai 2016, le directeur de cabinet de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a demandé, au chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, de réaliser une étude sur les réseaux métiers pilotés par l’administration centrale sur l’ensemble du champ ministériel (enseignement scolaire, enseignement supérieur et recherche ; administration centrale et services déconcentrés). Cette étude doit repérer et qualifier les différents types et objectifs des réseaux existants, mais aussi identifier les forces et les faiblesses des modalités d’animation et de fonctionnement des réseaux de correspondants spécialisés par compétence ou par métier existant.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Evaluation et organisation de la fonction statistique au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 

    12/09/2016

    La mission conjointe de l’IGAENR et de l’IG de l’INSEE a examiné les effets de la séparation, depuis 2009, des deux services statistiques ministériels (l’un au sein de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance - DEPP - sur le champ de l’enseignement scolaire, l’autre constitué d’une sous-direction rattachée simultanément à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle - DGESIP - et la direction générale de la recherche et de l'innovation - DGRI) sur leur organisation, leur fonctionnement et leur activité, en portant une attention spécifique à l’articulation entre les deux services et aux sujets potentiellement partagés, ainsi qu’aux relations avec les directions opérationnelles. La mission a constaté que les positionnements opposés des deux services statistiques ministériels (SSM) n’ont pas entravé leurs développements respectifs mais ont occasionné un défaut de coordination. La mission a estimé que la séparation des deux SSM ne constituait pas une solution optimale mais qu’une stabilisation de l’organisation était préférable à court terme pour ne pas nuire aux dynamiques engagées. Elle a formulé plusieurs recommandations pour le développement d’une coordination forte et de travaux communs entre les deux services.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Rapport d'activité 2015 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche 

    07/09/2016

    Le rapport d'activité 2015 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) présente les missions importantes, les principaux rapports parus, la composition du corps et revient sur les moments ayant marqué l'année.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - La participation française au programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation

    21/07/2016

    Instauré en 1984, le programme cadre de recherche et développement technologique (PCRDT) est un des instruments de l’Union européenne visant à soutenir la recherche et le développement technologique dans le cadre d’une stratégie commune. Pour la période 2014-2020, la contribution française s’élève à environ 7 milliards d’euros. Or, au cours du 7ème programme cadre (2007-2013), les équipes universitaires et entreprises françaises n’ont réussi à obtenir, au travers des appels à projets compétitifs lancés par l’Union européenne, que 70% de ce montant. Le Gouvernement a donc décidé d’engager une évaluation de la contribution française au PCRDT sous plusieurs angles principaux : l’état des lieux de la participation française au 7ème PCRDT et à la première année du 8ème programme cadre H2020 ; l’efficacité, l’efficience, la pertinence et la cohérence des dispositifs d’accompagnement existants au niveau national et territorial ; la cohérence entre les politiques incitatives européennes et nationales ; l’articulation entre la participation des entreprises aux appels à projet d’H2020 et leur stratégie de recherche et développement ; les leviers et mesures correctrices à activer pour augmenter les financements européens bénéficiant aux équipes et entreprises françaises.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivant