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  • 1 - Quelles évolutions pour les inspections générales des ministères en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche ?

    15/06/2018

    Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonction d’inspection générale et à son évolution au regard des besoins actuels et futurs du système éducatif. Ce rapport dresse un état des lieux des missions et des modes de fonctionnement actuels des inspections générales. Il porte un regard comparatif sur les différents systèmes européens d’inspection afin de déterminer la singularité des structures françaises. Il propose des scénarios d’évolution pour rapprocher et moderniser les deux inspections et leur permettre de mieux contribuer à l’amélioration du système éducatif.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

    11/05/2018

    La création des régions académiques par le décret du 10 décembre 2015 s’est inscrite dans le cadre de l’évolution globale de la carte des services de l’Etat et la nouvelle organisation territoriale de la République. Alors que la plupart des administrations publiques se sont alignées sur la nouvelle carte des régions en simplifiant leurs organisations administratives au niveau régional, le ministère l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a mis en place treize régions académiques, qui correspondent aux nouvelles régions, tout en conservant les vingt-six académies métropolitaines d’origine. Le rapport dresse le bilan du fonctionnement des régions académiques depuis leur création. Il constate que cette nouvelle structure a permis des avancées dans l’harmonisation des politiques académiques et dans les relations avec les nouvelles autorités et collectivités régionales. Toutefois, ces améliorations nécessitent un investissement en temps et en énergie qui parait disproportionné par rapport aux gains obtenus. Malgré son caractère récent, le dispositif des régions académiques parait déjà à bout de souffle. Dans ces conditions, le rapport considère qu’il faut s’orienter vers la mise en place de treize académies métropolitaines pour remplacer les treize régions académiques ; il propose pour y parvenir des scénarios d’évolution différenciés selon la taille et l’importance des académies. Il dessine également les évolutions qui devraient être mises en place au sein des académies pour établir des organisations nouvelles aux différents niveaux du système éducatif (établissements publics locaux d’enseignement, services départementaux, universités) et permettre une meilleure gestion de la ressource humaine). Il dépeint ensuite les évolutions fondamentales qui devraient intervenir dans les relations entre les nouvelles académies et l’administration centrale et présente enfin des propositions pour la nécessaire période de transition.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - La fonction internationale au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

    06/03/2018

    Par lettre du 25 janvier 2018, l’Inspection générale de l’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche a été missionné pour dresser un bilan des activités ayant une dimension européenne ou internationale dans les deux directions concernées au sein du ministère, au-delà de la mission Europe et international pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur, et proposer des mécanismes permettant d’améliorer la coordination de l’action internationale et européenne au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

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  • 4 - Rapport d'activité 2016 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche 

    10/07/2017

    Le rapport d'activité 2016 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) présente les missions importantes, les principaux rapports parus, la composition du corps et revient sur les moments ayant marqué l'année.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - La recherche sur l'éducation - Eléments pour une stratégie globale

    18/04/2017

    L'alliance ATHENA (alliance nationale des sciences humaines et sociales) en partenariat avec l'alliance ALLISTENE (alliance des sciences et technologies du numériques) a rédigé un rapport composé de deux volumes comportant des éléments de réflexion stratégique consacrés à la recherche sur l'éducation et la formation. Ces deux volumes présentent une cartographie des laboratoires et équipes de recherche impliqués actuellement sur l'éducation, une analyse des évolutions observables depuis les précédents rapports, des recommandations en direction des responsables des politiques de recherche et un ensemble de synthèses thématiques réalisées par près de quatre-vingts chercheurs pour donner à voir l'épaisseur et la diversité de l'activité scientifique.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Vers une société apprenante : rapport sur la recherche et développement de l'éducation tout au long de la vie

    14/04/2017

    La lettre de saisine de la ministre fixait comme objectif à la mission de tracer des perspectives de ce que pourrait être une véritable recherche et développement (R&D) de l’éducation tout au long de la vie, c’est-à-dire une recherche et développement permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif et de « faire que la France devienne une société réellement apprenante. Une société où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation de qualité dès la petite enfance et tout au long de la vie ».

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  • 7 - Enquête nationale sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l’apprentissage et de l'éducation

    04/04/2017

    L’enquête nationale sur les forces de recherche impliquées dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation a été pilotée par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) en lien avec la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI). Son objectif : affiner la connaissance du paysage de la recherche en éducation sur le territoire français.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - La recherche sur les migrations et l'immigration - Un état des lieux

    15/03/2017

    Par lettre du 20 janvier 2017, la ministre de la culture et de la communication et le Secrétaire d’Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche ont souhaité confier aux équipes du Musée national de l’histoire de l’immigration, le soin de réaliser un état des lieux de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur les migrations et les réfugiés.

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  • 9 - Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche 2017

    31/01/2017

    La loi Enseignement supérieur et Recherche (ESR) du 22 juillet 2013 a conduit à la préparation d'une Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) et d'une Stratégie nationale de la recherche (SNR). Cette loi prévoit, dans son article 17, la réalisation d'"un livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche [présenté] par le Gouvernement au Parlement tous les cinq ans." Ce Livre blanc définit la stratégie de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et précise les mesures mises en oeuvre dans le cadre de cette stratégie ainsi que les moyens nécessaires.

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  • 10 - Mission d'identification, de recensement et d'évaluation des réseaux et référents métiers au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 

    15/12/2016

    Par note en date du 18 mai 2016, le directeur de cabinet de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a demandé, au chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, de réaliser une étude sur les réseaux métiers pilotés par l’administration centrale sur l’ensemble du champ ministériel (enseignement scolaire, enseignement supérieur et recherche ; administration centrale et services déconcentrés). Cette étude doit repérer et qualifier les différents types et objectifs des réseaux existants, mais aussi identifier les forces et les faiblesses des modalités d’animation et de fonctionnement des réseaux de correspondants spécialisés par compétence ou par métier existant.

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