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195 résultats pour votre recherche "Tourisme"

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  • 1 - Le tourisme , "filière d'avenir" - Développer l'emploi dans le tourisme 

    07/11/2013

    François Nogué, président du Conseil d'administration de Pôle emploi et directeur général délégué aux ressources humaines à la SNCF, a été chargé d’une mission visant à « optimiser le potentiel emploi de la filière touristique française », qui représente 7% du PIB et plus de 2 millions d’emplois. 21 propositions sont présentées dans le rapport, organisées autour de 5 axes : le développement de l’offre touristique à travers le développement de l’ingénierie touristique et la valorisation des destinations françaises ; la valorisation des métiers du tourisme, à travers un effort de revalorisation d’image porté par les professionnels, notamment sur la professionnalisation des métiers et leurs conditions de travail ; la mobilisation des leviers de la formation professionnelle ; l’intensification du potentiel emploi du secteur, un meilleur fonctionnement du marché du travail intégrant notamment le poids des TPE, et la dé-précarisation du travail saisonnier ; la fédération ou du moins une plus grande coopération entre les différentes filières professionnelles du tourisme, autant pour accroître leur capacité d’action et d’influence économique, que pour favoriser l’emploi et la mobilité des salariés entre ces différentes professions.

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  • 2 - Le poids économique et social du tourisme 

    15/02/2011

    Remis au secrétaire d'Etat au tourisme, le rapport du Conseil national du tourisme (CNT) fait le point sur le poids économique et social du tourisme en France. L'objet de ce rapport, demandé par les présidents de la section "Economie touristique" du CNT est de mettre en avant la place tenue par le secteur du tourisme dans l'économie nationale et de montrer en quoi celui-ci participe à la croissance économique de la France mais aussi les évolutions à mener pour que ce secteur reste performant face aux évolutions en cours tant au niveau de la demande nationale qu'internationale.

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  • 3 - Le tourisme des années 2020 - Des clés pour agir

    07/10/2009

    Cette étude prospective a pour objet d'identifier les moyens d'intervention pour optimiser les ressources et maximiser la rentabilité du secteur du tourisme dans les années à venir. L'ouvrage présente 18 axes stratégiques visant principalement à lever les freins et les blocages de la croissance de l'économie touristique. Chaque axe stratégique donne lieu à des propositions donnant des pistes et des réponses concrètes aux questions de fonds qui se posent dans les grands secteurs d'activité du tourisme, mais aussi des questions à venir. Afin de dresser ce constat, plusieurs paramètres ont été pris en compte, notamment l'environnement économique et social, les transports, l'écologie, les situations de crises (sanitaires, terroristes, climatiques, environnementales...), l'Internet et aussi les prestations des services touristiques.

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  • 4 - La création d'un pôle d'excellence autour de la formation, la recherche et l'innovation dans le tourisme 

    28/02/2008

    Alors que la France est doté d'un grand potentiel touristique, en termes d'image et de revenu pour l'économie, elle souffre d'une apparente inefficacité des moyens mis en oeuvre par l'Etat, les collectivités locales et les professionnels, en matière de formation et de recherche. Tel est le constat du présent rapport qui analyse ce paradoxe. Il pose un diagnostic sur les dysfonctionnements de la recherche (chercheurs spécialisés dans le tourisme, mais sans mise en commun des travaux, sans échanges internationaux ou entre les chercheurs et les partenaires du secteur) ; de la veille (dispersion des ressources, insuffisance de la veille technologique, manque de moyens consacrés à une stratégie d'accompagnement et de structures pérennes permettant d'aider au développement de projets) ; de la formation (non adéquation entre offre et demande de diplômés, manque d'analyse des besoins quantitatifs et qualitatifs du marché...). En conclusion, le rapport propose de créer un pôle d'excellence de la connaissance, autour des trois piliers que sont l'innovation, la formation et la recherche, fondé sur un partenariat rapproché de tous les praticiens des métiers qui concourent à l'activité Tourisme-France, pour améliorer sa compétitivité et donc la croissance qui peut en résulter.

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  • 5 -  Tourisme et intercommunalité

    30/11/2004

    Le tourisme est une activité majeure de la France : tous les acteurs et partenaires du tourisme français ont donc l'obligation de conforter sa place de première destination mondiale. Dans cette optique, une organisation des territoires permettra d'accroître la qualité de l'offre touristique. Ce rapport fait l'état des lieux des compétences des Etablissements publics de coopération intercommunale. Il présente les contextes réglementaires, humains et fonctionnels. Il propose de recentrer les compétences pour les crédibiliser et donne le mode d'emploi de la compétence touristique.

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  • 6 -  Tourisme et handicap : la chaîne de l'offre touristique pour le droit aux vacances

    01/11/2004

    A la suite du rapport Tourisme et handicap - l'offre touristique, publié en 1999 par le Conseil National du Tourisme, ce rapport, toujours conduit par le CNT, approfondit la réflexion en étant consacré plus spécifiquement à la chaîne de l'offre. Dans une première partie, le rapport dresse une évaluation sur la mise en oeuvre des 10 recommandations du rapport de 1999, puis émet 16 nouvelles recommandations qui s'articulent autour de cinq axes : améliorer l'information ; développer le financement des vacances ; soutenir les vacances spécialisées et l'accompagnement individuel ; ouvrir davantage les transports accessibles au tourisme ; changer le regard sur l'accessibilité en privilégiant le confort d'usage pour tous.

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  • 7 - Enquête sur les financements publics du tourisme en 2002

    31/01/2004

    Cette enquête, lancée par la direction du Tourisme pour l'année 2002, permet de mesurer l'ensemble des contributions publiques au monde du tourisme qu'il s'agisse des crédits budgétaires mobilisés par les divers départements ministériels, des fonds mis en oeuvre par les régions et départements dans le cadre des contrats de plan Etat-régions ou en contrepartie des crédits européens. Cette enquête évoque également les mesures fiscales prises en faveur du tourisme ainsi que le travail de promotion des comités régionaux et départementaux du tourisme.

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  • 8 - Rapport annuel de la France sur le tourisme (année 2002)

    31/12/2003

    Après avoir donné un aperçu de l'organisation administrative et terrritoriale du tourisme et indiqué les changements récents, le rapport donne les axes principaux de la politique nationale ainsi qu'un aperçu des mesures régionales les plus importantes. Il décrit l'environnement législatif et réglementaire, la mise en oeuvre de la législation et de la réglementation communautaire ayant un impact sur le tourisme. Il analyse la gestion des ressources pour le développement du tourisme, présente les tendances économiques et fait l'état des lieux des activités internationales et transfrontalières.

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  • 9 - Cent ans de Tour de France au service du tourisme 

    07/08/2003

    Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Léon Bertrand, a demandé à Xavier Louy d'analyser les caractéristiques historiques et sportives du Tour de France et de montrer comment l'accroissement de sa notoriété et de son audience ont pu servir la promotion des diverses facettes du tourisme français. Tel est l'objet de ce rapport qui fait également l'inventaire des meilleures solutions permettant de consolider les retombées promotionnelles grâce aux initiatives d'accompagnement des collectivités territoriales et à une nouvelle approche de la couverture télévisée de l'événement.

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  • 10 - La place des femmes dans le monde du tourisme 

    02/07/2003

    Lilian Halls-French part du constat selon lequel les activités du tourisme font appel à une plus forte proportion de femmes que l'ensemble des activités économiques, même si la répartition hommes/femmes apparaît très contrastée selon les secteurs. Elle note également un inégal accès des femmes aux responsabilités ainsi que des inégalités de salaires, de statut et de carrière. L'auteur se penche sur les raisons de cette situation en partant d'obstacles communs à toutes les activités (difficile articulation entre vie professionnelle et vie familiale, stéréotypes de sexe...) pour se tourner ensuite vers les spécificités du tourisme (notamment l'ancrage culturel masculin, la tyrannie de l'apparence ou encore les déplacements et l'organisation du travail). Elle insiste enfin sur l'effort spécifique devant être fait dans le tourisme, un secteur considéré comme prioritaire en termes de développement durable.

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