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339 résultats pour votre recherche "Ville"

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  • 1 - Observatoire national de la politique de la ville - Rapport 2016

    06/04/2017

    L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) présente son deuxième rapport au titre de l’année 2016. Installé en janvier 2015, l’ONPV a succédé à l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS). Ce rapport s’articule autour de deux grandes parties. La première partie est un recueil de trois études. La première étude présente trois typologies des quartiers prioritaires de la politique de la ville et permet de disposer de grandes familles de quartiers sur chacun des trois piliers de la politique de la ville (cohésion sociale, cadre de vie et emploi). La deuxième porte sur la politique de rénovation des quartiers de la politique de la ville. La troisième étude présente un premier état des lieux de la mise en place des conseils citoyens. Une seconde partie rassemble des fiches synthétiques sur chacun des trois piliers de la politique de la ville, ainsi que sur les moyens financiers qui y sont afférents.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 2 - Quand les femmes changent la ville - Rapport de l'expérimentation nationale de marches exploratoires

    20/09/2016

    Inventées au Canada dans les années 1990, les marches exploratoires sont des diagnostics de l’environnement urbain conduits par des groupes d’habitantes et organisées en liens avec les instances locales impliquées dans la vie et l’aménagement des quartiers : municipalités, bailleurs sociaux, préfectures, directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), caisses d’allocations familiales, associations locales etc. Dans le cadre du 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et dans la volonté de développer la participation citoyenne au sein des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), le ministère de la ville, avec le réseau France Médiation et le ministère en charge des droits des femmes, a expérimenté, entre septembre 2014 et janvier 2016, les marches exploratoires dans 12 villes : Amiens, Arcueil, Avignon, Bastia, Bordeaux, Creil, Lille, Mons-en-Baroeul, Montreuil, Paris (20e arr.), Rennes, et Saint-Etienne. Au total, 150 femmes ont arpenté les rues de leurs quartiers pour signaler et faire des préconisations afin de remédier aux situations non sécurisantes et aux dysfonctionnements auxquels elles sont confrontées au quotidien.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 3 - Observatoire national de la politique de la ville - Rapport 2015

    03/05/2016

    L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) présente son rapport au titre de l’année 2015. Niveau de vie, emploi, éducation, santé, sécurité... il décrit la situation dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville, définis par la loi du 21 février 2014, sans oublier des focus sur les anciennes zones urbaines sensibles (ZUS), en référence aux travaux de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS). L’analyse de l’ONPV révèle une réalité économique et sociale difficile, notamment pour les femmes et les jeunes, mais aussi une perception plus positive de leur cadre de vie, sur les aspects environnementaux (espaces verts, entretien des rues...). Il est structuré autour de trois thématiques, qui sont aussi les trois piliers des nouveaux contrats de ville : la cohésion sociale ; le cadre de vie et le renouvellement urbain ; le développement économique et l’emploi.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Histoires, patrimoine et mémoires dans les territoires de la politique de la ville 

    24/10/2013

    Parmi les 27 décisions du Comité interministériel des villes du 19 février 2013, le gouvernement a décidé de conduire un programme national sur la mémoire collective dans les quartiers populaires afin de changer l’image des quartiers. Cette démarche s’inscrit dans le contexte d’une réforme globale de la politique de la ville. Afin de concrétiser ses engagements, le ministre de la ville a installé un groupe de réflexion composé d’experts et présidé par Pascal Blanchard. Son objectif était d’élaborer des propositions concrètes pour valoriser les initiatives mémorielles et les actions de valorisation des histoires et des récits collectifs et individuels. Le présent rapport rend compte des travaux de cette commission.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 - Pour une réforme radicale de la politique de la ville 

    10/07/2013

    Fruit des travaux de la mission pilotée par Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, le présent rapport se penche sur la question de la participation des habitants des quartiers populaires dans la politique de la ville. La mission s’est appuyée sur des visites de terrain, des auditions réalisées auprès d’acteurs associatifs et de membres de collectifs, et a également organisé une conférence de citoyens les 29 et 30 juin 2013. A l’issue de ses travaux, les auteurs identifient cinq enjeux : appuyer le développement du pouvoir d’agir ou une démarche d’"empowerment" (intensification des politiques publiques co-élaborées et qui s’appuient sur les initiatives citoyennes) ; mettre les citoyens au coeur des services publics ; démocratiser la politique de la ville ; changer l’image des quartiers ; accompagner un renversement de démarche par la formation et la co-formation.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - Rapport de la mission « Péréquation et politique de la ville »

    19/06/2013

    L’analyse des mécanismes de péréquation existant au niveau national et des pratiques actuelles des EPCI en termes de solidarité intercommunal conduit la mission à un double constat : les territoires de la politique de la ville les plus défavorisés bénéficient certes de la péréquation nationale mais les moyens qui leur sont dédiés sont limités ; les EPCI jouent imparfaitement leur rôle dans la réduction des inégalités territoriales. Forte de ces constats, la mission préconise la mise en oeuvre sous la forme d’une « dotation politique de la ville » (DPV) d’un dispositif spécifique de soutien au niveau national en faveur des territoires de la politique de la ville, tels que redéfinis dans le cadre de la nouvelle géographie prioritaire. Une mise en oeuvre qui devra aller de pair selon la mission avec le renforcement de la solidarité intercommunale.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - Rapport de synthèse de la concertation nationale sur la réforme de la politique de la ville 

    31/01/2013

    Dans le prolongement de la concertation nationale sur la politique de la ville organisée en octobre 2012, le présent rapport, remis au ministre délégué à la ville, plaide pour la mise en oeuvre de deux réformes principales : la réduction du nombre de territoires bénéficiant des crédits de la politique de la ville afin de mieux cibler les problèmes de ces territoires et de répondre à leur complexité ; et l’élaboration de nouveaux contrats entre l’Etat et les collectivités qui, contrairement aux contrats actuels, incluraient à la fois la dimension urbaine et la dimension sociale. S’agissant des mesures destinées à faire face aux difficultés des habitants des quartiers ciblés, le rapport préconise, par ailleurs, de mettre l’accent sur tous les sujets à la fois (éducation, emploi, sécurité, santé, etc.) et de manière transversale, en fixant des priorités d’action adaptées aux besoins.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Mise en place du Conseil national des entreprises pour la banlieue - Rapport d'étape pour Madame la Secrétaire d'Etat à la Ville 

    17/07/2009

    Abdel Aïssou a été chargé par Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, d'assurer la mise en place du Conseil national des entreprises pour la banlieue (CNEB), dans le cadre de l'accès à l'emploi en zone urbaine sensible. Plusieurs orientations sont préconisées dans ce rapport d'étape : promotion de l'emploi en alternance, notamment vers les métiers du développement durable et des services aux personnes ; création de banques de stages interactives spécifiquement gérées par des spécialistes des ressources humaines pour une meilleure adéquation entre offres et demandes de stage ; création de pôles de compétences solidaires autour des zones franches urbaines (ZFU). Le lancement d'un pôle d'excellence « Banlieue 2.0 » est aussi suggéré. Ce rapport préconise également des modifications dans la répartition de la taxe d'apprentissage afin de l'utiliser davantage en faveur des habitants des zones urbaines sensibles. Ainsi, 10% de cette taxe pourraient être réaffectés aux établissements et organismes qui s'investissent réellement en faveur du public des banlieues.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 - Un commerce pour la ville 

    21/02/2008

    Comment le commerce peut-il être le lieu privilégié qui favorise la rencontre entre populations d'origines territoriales et de milieux sociaux différents ? Comment peut-il répondre aux ambitions présentes chez de nombreux jeunes des quartiers fragiles de créer leur entreprise et de devenir des acteurs économiques à part entière ? Comment peut-il contribuer à mettre en valeur une ville, son patrimoine, son histoire et ses habitants ? C'est notamment à ces questions que l'auteur du rapport, Robert Rochefort, a été chargé de répondre, estimant que le commerce, à l'image du logement et des autres activités, fait partie intégrante de la réflexion urbanistique et contribue à la structurer. Il émet 30 propositions autour de 3 axes : dynamiser les commerces de centre-ville ; mettre en place certaines préconisations du rapport Attali qui concernent le commerce et la ville ; développer le commerce dans les quartiers fragiles et dans les vieux centres urbains dégradés.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport d'activité ministériel 2002 du Ministère délégué à la ville et à la rénovation urbaine

    13/01/2004

    Ce rapport d'activité relate la stratégie du ministère délégué à la ville et à la rénovation urbaine ainsi que l'évolution de ses missions. Dans une première partie, il présente le renforcement de l'unité de la ville, par le biais de l'aménagement du territoire, la requalification de l'habitat et la rupture de l'isolement des quartiers. La seconde partie explique comment favoriser l'équité sociale et territoriale, en soutenant la prévention de la délinquance, en assurant le développement social et le renforcement des services publics et en revitalisant l'économie et l'emploi. La troisième partie expose la stratégie, les ressources et l'évaluation développées pour la formation, l'animation, la mise en oeuvre de la politique de la ville et les moyens financiers utilisés. En annexes, des repères chronologiques, la liste des contrats de ville et des sites en renouvellement urbain, des cartes et index.

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