Résultats de recherche | Vie Publique

86 résultats pour votre recherche "relever le défi"

Classement :

Montrer / Cacher les extraits
  • 1 - Industrie du cinéma : 50 propositions pour relever le défi du numérique [20140110]

    10/01/2014

    A l'occasion des Assises pour la diversité du cinéma organisées le 8 janvier 2014, René Bonnell a présenté son rapport sur le financement du cinéma à

    Rubrique : En bref


  • 2 - Villes : relever les défis de l'urbanisation mondiale

    24/06/2011

    Le rapport identifie ainsi 15~" défis " à relever pour combattre l'asphyxie qui menace le futur

    Rubrique : En bref


  • 3 - Conseil de promotion du tourisme. 20 sur 20 en 2020. 40 mesures pour relever le défi 

    10/06/2015

    Avec plus de 2 millions d'emplois et 7 % du PIB, le tourisme constitue un secteur stratégique pour le développement de l'économie. L'objectif du conseil de promotion du tourisme à l'horizon 2020 est d'atteindre 100 millions de touristes et d'augmenter les revenus générés par le secteur. Le rapport présente 40 propositions : amélioration de l'accueil, qui doit devenir une priorité nationale ; adoption d'une stratégie cohérente de promotion autour d'un nombre resserré de marques de destination ; développement des technologies numériques ; valorisation des métiers du tourisme et renforcement de la formation des professionnels ; mise en place d'une stratégie d'investissement pour le tourisme, avec la création d'un fond d'investissement dédié ; soutien aux initiatives mettant en avant la diversité des terroirs et produits.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 4 - Coordination des actions ministérielles relatives à l'emploi du gaz naturel liquéfié comme carburant marin. Un défi maritime à relever collectivement

    18/06/2013

    Les contraintes environnementales pesant sur le transport maritime, s'agissant des émissions atmosphériques en oxydes de soufre (SOx) liées à la propulsion des navires, vont s'accroître dès 2015, sous l'effet des réglementations de l'Organisation maritime internationale (OMI) et de l'Union européenne (UE), puis à partir de 2020 dans les eaux européennes et en 2020 ou 2025 dans toutes les zones maritimes. Plus particulièrement, une zone de contrôle des émissions de soufre (ZCES) va entrer en vigueur en Baltique Manche, Mer du Nord avec une norme de teneur en soufre des combustibles de 0,1 %. Dans la mesure où les fiouls lourds actuellement utilisés ne pourront pas être disponibles en version « désoufrée », trois solutions s'offrent aux armateurs pour faire face aux nouvelles normes : l'utilisation du marine gazole (MGO), qui aura pour conséquence une très forte hausse des coûts d'exploitation ; l'installation de laveurs de fumées à bord des navires, aléatoire et peu satisfaisante au plan environnemental comme à celui des effets induits, techniques ou économiques, enfin l'emploi, comme carburant, de gaz naturel liquéfié (GNL). Le GNL répond aux impératifs environnementaux à venir, non seulement en matière de SOx, mais aussi d'oxydes d'Azote (NOx), de particules et d'émissions de CO2. Son introduction comme carburant des navires suppose des investissements navals et en infrastructures importants. Le rapport présente le GNL, les mesures d'adaptation nécessaires (infrastructures, réglementation, politique européenne...), l'implication des acteurs économiques et les enjeux industriels, les projets pilotes et le financement des investissements.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 5 -  Relever le défi politique de l'avancée en âge - Perspectives internationales

    11/03/2013

    Dans le cadre de la préparation de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, annoncée par le Président de la République, trois groupes de travail ont été mis en place afin d’apporter des réponses aux enjeux du vieillissement de la société. Deux grands sujets ont été retenus : l’anticipation et la prévention de la perte d’autonomie, à travers un rapport réalisé par le Dr Jean-Pierre Aquino, président du Comité « Avancée en âge ». Le second sujet porte sur l’adaptation de la société au vieillissement de sa population, abordé dans un rapport distinct réalisé par Luc Broussy. Enfin, dans le rapport présenté ici, le troisième groupe de travail, dirigé par Martine Pinville, a été chargé d’identifier et de comparer au plan international les pratiques jugées intéressantes et innovantes en matière d’anticipation-prévention et d’adaptation de la société au vieillissement.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 6 - La biodiversité : relever le défi sociétal

    29/06/2011

    La biodiversité recouvre la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes, tous en interaction. La biodiversité, aujourd'hui reconnue comme essentielle au développement humain, a subi des atteintes dont le rythme n'a fait que s'accélérer. De nombreuses études montrent que réduire la quantité et la diversité du vivant, réduit ses capacités d’adaptation et d'évolution, et remet en cause les services rendus par la biodiversité, indispensables aux sociétés humaines. Protéger la biodiversité répond donc à une urgence écologique, économique et sociale. Saisi par le Premier ministre dans un contexte international et national marqué par l'engagement de la France à Nagoya et par l'adoption de la Stratégie nationale de la biodiversité, le CESE formule ses recommandations en insistant sur le rôle et l'implication des différents types d'acteurs comme facteurs clés de réussite.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 7 - L'habitat insalubre et indigne dans les départements et régions d'outre-mer : un défi à relever 

    16/10/2009

    L'habitat insalubre dans les quatre départements d'Outre-mer concerne quelques 50 000 logements insalubres abritant plus de 150 000 personnes. Tel est le premier constat du rapport présenté par Serge Letchimy, député de Martinique. Ce rapport recommande que « soit engagée une politique prioritaire de résorption de l'habitat indigne » (RHI) et présente en ce sens 14 propositions ainsi que les modalités de leur mise en oeuvre.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 8 - Des entreprises aux couleurs de la France - Minorités visibles : relever le défi de l'accès à l'emploi et de l'intégration dans l'entreprise

    23/11/2004

    Lever les obstacles à l'emploi et à l'intégration dans les entreprises pour les "minorités visibles", tel est l'objectif du rapport de Claude Bébéar. Les difficultés sont multiples : un taux de chômage plus élevé de la population des quartiers en difficulté ; un potentiel de main d'oeuvre, au sein des minorités, sous-utilisé ou inadapté aux exigences du marché du travail dans un contexte paradoxal de manque de main d'oeuvre ; une discrimination, liée à l'origine sociale et à la localisation géographique, qui commence dès l'école primaire pour se poursuivre tout au long de la scolarité ; une faible incitation à l'activité qui contribue à la non participation de certains individus au marché du travail ; une discrimination persistante au sein de l'entreprise associée à un manque de visibilité statistique concernant cette discrimination. Les propositions présentées dans le rapport sont de deux ordres : certaines relevant de l'entreprise seule, comprise au sens large (ses dirigeants, ses salariés, ses partenaires sociaux) ont pour but soit de rétablir l'égalité des chances pour les personnes qualifiés et/ou diplômés issus des minorités visibles, quelque soit leur âge, soit d'élargir le vivier des futures élites entrepreneuriales et professionnelles, notamment en diversifiant l'accès aux grandes écoles ; d'autres relevant d'une action concertée entre les entreprises et les pouvoirs publics (Etat et collectivités locales) devraient permettre de résorber, ou de prévenir, des inégalités résultant d'une absence de qualification.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 9 -  Relever le défi des biotechnologies

    29/11/2002

    Après avoir dressé un bilan des biotechnologies en France, le rapport présente un plan d'action pour les valoriser autour des axes suivants : accroître l'effort de la Nation en faveur de la recherche publique , valoriser l'innovation et le transfert de technologies, assurer le financement de l'innovation, soutenir les projets innovants et la création d'entreprises, sauvegarder les valeurs citoyennes et construire les solidarités Nord-Sud. Il est complété par cinq analyses ("les enjeux éthiques des recherches sur les cellules souches", "recherche publique biomédicale et développement des biotechnologies" notamment) et une série d'annexes.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


  • 10 - Rapport d'information fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication sur l'éducation et la culture au coeur de la relation France-Maroc : relever ensemble les défis contemporains

    02/03/2017

    En avril 2015, une délégation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication s'est rendue au Maroc, premier réseau d'enseignement français à l'étranger, premier pays d'origine des étudiants étrangers en France et plus important réseau de coopération culturelle français à l'étranger. Afin d’approfondir la réflexion sur le renforcement des relations France-Maroc dans les champs de la formation et de la culture, un colloque a été organisé le 14 février 2017, en collaboration avec l’ambassade du Maroc en France.

    Rubrique : Bibliothèque des rapports publics


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - Suivant