Fil thématique vie-publique.fr http://www.vie-publique.fr vie-publique.fr - au coeur du débat public fr vie-publique.fr, au coeur du débat public http://www.vie-publique.fr/images/logo_viepublic.png http://www.vie-publique.fr/?xtor=RSS-13 Égalité fille-garçon à l'école : le rôle moteur des enseignants [20170301] http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/egalite-fille-garcon-ecole-role-moteur-enseignants-20170301.html?xtor=RSS-13 Le Haut comité à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) publie, le 22 février 2017, un rapport consacré à la formation des enseignants à l'égalité entre les filles et les garçons à l'école. Malgré la persistance de stéréotypes à l'école, le HCEfh souligne les efforts engagés dans les politiques publiques de l'éducation ces dernières années. <br />Des stéréotypes de sexe persistants <br />De nombreuses études mettent en évidence les difficultés que rencontrent les enseignants pour déconstruire les stéréotypes sexistes. (...) 2017-03-01T09:57:16Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/egalite-fille-garcon-ecole-role-moteur-enseignants-20170301.html Loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/proposition-loi-portant-adaptation-du-deuxieme-cycle-enseignement-superieur-francais-au-systeme-licence-master-doctorat.html?xtor=RSS-13 La loi a été promulguée le 23 décembre 2016. Elle a été publiée au Journal officiel du 24 décembre 2016. <br />Le texte définitif de la proposition de loi a été adopté le 19 décembre 2016, l'Assemblée nationale ayant adopté en première lecture le texte adopté en première lecture par le Sénat le 26 octobre 2016. <br />La proposition de loi avait été déposée au Sénat le 12 septembre 2016 par M. Jean-Léonce Dupont et plusieurs de ses collègues. <br />La proposition de loi modifie le code de l'éducation pour permettre aux universités (...) 2016-12-27T09:00:00Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/proposition-loi-portant-adaptation-du-deuxieme-cycle-enseignement-superieur-francais-au-systeme-licence-master-doctorat.html La France et le classement PISA http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/rub1962/france-classement-pisa.html?xtor=RSS-13 Publiés fin 2016, les résultats de l'édition 2015 de l'enquête PISA placent la France au 27e rang des 72 pays participants aux enquêtes de l'OCDE (elle était 22e en 2009, 25e en 2012), au 21e rang si l'on ne considère que les 35 pays membres de l'OCDE. Le système d'éducation français apparaît plus inégalitaire en 2015 qu'il ne l'était en 2003. La France est un des pays qui réussissent le moins à atténuer l'impact du milieu socio-économique sur les résultats scolaires. <br />Les résultats de PISA 2015 <br />Les tests du (...) 2016-12-14T10:58:11Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/rub1962/france-classement-pisa.html Le métier d'enseignant : l'état des lieux et les préconisations du Cnesco [20161125] http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/metier-enseignant-etat-lieux-preconisations-du-cnesco-20161125.html?xtor=RSS-13 Publiée en novembre 2016, l'enquête sur le métier d'enseignant menée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) fait apparaître trois constats majeurs : 60% des étudiants envisageant de devenir enseignant auraient fait ce choix avant même d'entamer leurs études supérieures, 25% des admis au concours de professeur des écoles sont salariés du public et du privé ou demandeurs d'emploi, en fin de carrière, les salariés non-enseignants diplômés du supérieur gagnent en fin de carrière (...) 2016-11-25T09:32:00Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/metier-enseignant-etat-lieux-preconisations-du-cnesco-20161125.html Comment se former tout au long de sa vie professionnelle ? http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/comment-former-tout-au-long-vie-professionnelle.html?xtor=RSS-13 La formation pour les actifs <br />La formation continue permet d'acquérir ou d'améliorer des connaissances professionnelles. Elle se distingue de la formation initiale reçue au cours d'un premier cycle d'études. La formation continue est destinée à toute personne engagée dans la vie active. C'est une obligation légale depuis 1971. La loi 5 mars 2014 sur la formation professionnelle crée un compte personnel de formation (CPF), intégré dans le compte personnel d'activité (formation, pénibilité) prévu dans la (...) 2016-11-23T16:07:49Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/comment-former-tout-au-long-vie-professionnelle.html Les universités, un rôle clé dans la compétitivité de la France ? http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/universites-role-cle-competitivite-france.html?xtor=RSS-13 Renforcer l'efficacité, l'attractivité et la visibilité <br />La loi du 22 juillet 2013 encourage le rapprochement entre universités, grandes écoles et organismes de recherche par la création de « communautés d'universités et d'établissements »(COMUE). Un « contrat de site » unique est signé entre chaque regroupement et l'État. On compte aujourd'hui 25 COMUE. <br />Un « investissement d'avenir » <br />L'enseignement supérieur était l'une des six priorités définies par la commission Rocard-Juppé sur le grand emprunt fin 2009. Créé (...) 2016-11-23T16:07:45Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/universites-role-cle-competitivite-france.html Des universités réformées et plus autonomes ? http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/universites-reformees-plus-autonomes.html?xtor=RSS-13 L'autonomie généralisée <br />Depuis 2012, la loi sur les libertés et responsabilités des universités (LRU) du 10 août 2007 s'applique dans les 75 universités françaises. Elle répond à deux objectifs : rendre l'université plus compétitive au niveau mondial et améliorer l'insertion des étudiants sur le marché du travail. La loi du 22 juillet 2013 lui a apporté des modifications sans remettre en cause ses principes fondamentaux. <br />Une gouvernance transformée <br />La LRU a approfondi l'autonomie des universités et réformé leur (...) 2016-11-23T16:07:41Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/universites-reformees-plus-autonomes.html Vers un changement de modèle éducatif ? http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/vers-changement-modele-educatif.html?xtor=RSS-13 De nombreuses évolutions depuis 60 ans <br />En 60 ans, les effectifs scolaires ont fortement augmenté (massification) sous l'effet de l'ouverture du système éducatif (démocratisation). Par exemple, on est passé de 1,453 million de collégiens en 1960-1961 à 3,229 millions en 2015. La proportion de bacheliers sur une génération a bondi de 3 % en 1945 à 77,8 % en 2015. La durée des études s'est allongée de presque deux ans en 25 ans, principalement dans l'enseignement supérieur. Les programmes et les méthodes (...) 2016-11-23T16:07:38Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/vers-changement-modele-educatif.html L'école, des réformes à tous les étages ? http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/ecole-reformes-tous-etages.html?xtor=RSS-13 Refonder l'École <br />La loi du 8 juillet 2013 « pour la refondation de l'école de la République » a modifié profondément le système éducatif. Le socle commun de connaissances et les programmes ont été réformés. L'éducation artistique et culturelle a été favorisée et un service public du numérique éducatif, organisé. A été introduit un enseignement moral et civique. <br />De la maternelle au collège <br />Les missions de l'école maternelle sont redéfinies et les enfants de moins de 3 ans peuvent être scolarisés. Dans le primaire, (...) 2016-11-23T16:07:30Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/ecole-reformes-tous-etages.html Le système éducatif français, c'est quoi exactement ? http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/systeme-educatif-francais-est-quoi-exactement.html?xtor=RSS-13 Des principes fondamentaux <br />Le système d'enseignement français est fondé sur cinq grands principes. L'instruction est obligatoire entre 6 et 16 ans. Elle est laïque et gratuite. Les personnels et les élèves sont soumis à une neutralité d'opinion. La liberté de l'enseignement est reconnue aux établissements privés. <br />Des objectifs <br />Le préambule de la Constitution de 1946, repris en 1958, déclare : « La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la (...) 2016-11-23T16:07:27Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/france-donnees-cles/ecole/systeme-educatif-francais-est-quoi-exactement.html Egalité femmes-hommes dans l'enseignement supérieur et la recherche : des progrès restent à faire [20161003] http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/egalite-femmes-hommes-enseignement-superieur-recherche-progres-restent-faire-20161003.html?xtor=RSS-13 A l'occasion de la 9e conférence européenne sur l'égalité femmes-hommes dans l'enseignement supérieur et la recherche, accueillie à Paris du 14 au 16 septembre 2016, le ministère en charge de l'enseignement supérieur publie un recueil statistique sur la situation dans l'Union européenne (UE) et en France. <br />Dans l'UE, la part des femmes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l'enseignement supérieur s'établit à 43% contre 34% chez les hommes. Cette proportion atteint ou dépasse les 50% (l'objectif fixé par l'UE pour (...) 2016-10-03T07:48:00Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/egalite-femmes-hommes-enseignement-superieur-recherche-progres-restent-faire-20161003.html Ecole : des politiques productrices d'inégalités [20160928] http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/ecole-politiques-productrices-inegalites-20160928.html?xtor=RSS-13 Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) publie, le 27 septembre 2016, un rapport intitulé "Inégalités sociales et migratoires : comment l'école amplifie-t-elle les inégalités ?". S'appuyant sur les travaux de 22 équipes de chercheurs, sur les études de l'OCDE et sur les enquêtes Pisa, le rapport cherche à comprendre pourquoi les injustices dans l'école progressent en France alors que d'autres pays ont réussi à les enrayer. <br />Le rapport montre comment, en France, le système scolaire ne (...) 2016-09-28T08:46:08Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/ecole-politiques-productrices-inegalites-20160928.html Sport : 54 propositions pour une pratique tout au long de la vie [20160916] http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/sport-54-propositions-pour-pratique-tout-au-long-vie-20160916.html?xtor=RSS-13 Le 14 septembre 2016, 7e journée nationale du sport scolaire, les députés Pascal Deguilhem et Régis Juanico ont remis leur rapport destiné à renforcer la pratique du sport pour tous et tout au long de la vie. <br />À l'école, au collège et au lycée, l'éducation physique et sportive (EPS) obligatoire concerne 12 millions d'élèves scolarisés. Or de 40% à 60% des enfants ne pratiquent pas d'activité physique autre que celles obligatoires dans le cadre scolaire. À 11 ans, 65% des élèves sont inscrits dans une (...) 2016-09-16T11:15:27Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/sport-54-propositions-pour-pratique-tout-au-long-vie-20160916.html Les nouveautés de la rentrée scolaire 2016 : réforme du collège et du brevet, livret et programmes scolaires http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/rentree-2016/nouveautes-rentree-scolaire-2016-reforme-du-college-du-brevet-livret-programmes-scolaires.html?xtor=RSS-13 La rentrée scolaire est fixée au jeudi 1er septembre 2016 pour les élèves et au mercredi 31 août 2016 pour les enseignants. Elle s'inscrit dans la continuité de la "Refondation de l'école de la République" initiée par la loi de 2013. La réforme du collège et du brevet ainsi que l'entrée en vigueur de nouveaux programmes scolaires constituent les principales nouveautés de la rentrée scolaire 2016-2017. <br />Réforme du collège et du diplôme national du brevet (DNB) <br />Annoncée en mars 2015, la réforme du collège (...) 2016-08-03T13:25:28Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/rentree-2016/nouveautes-rentree-scolaire-2016-reforme-du-college-du-brevet-livret-programmes-scolaires.html Baccalauréat : 88,5% d'admis à la session de juin 2016 http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/baccalaureat-88-5-admis-session-juin-2016.html?xtor=RSS-13 Le ministère de l'Éducation nationale a publié les chiffres du baccalauréat 2016 (session de juin). Avec 88,5% d'admis, le taux de réussite global de la session de juin 2016 est en légère hausse par rapport à celui de la session de juin 2015 (87,8%). <br />715 200 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat en juin 2016, 632 700 ont été reçus. <br />Dans les séries générales, le taux de réussite global est stable par rapport à 2015 et s'établit à 91,4%. Le taux de réussite est de 91,2% pour la série L, 91,1% (...) 2016-07-27T08:32:00Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/baccalaureat-88-5-admis-session-juin-2016.html Rythmes scolaires : premier bilan d'application dans les communes rurales [20160524] http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/rythmes-scolaires-premier-bilan-application-communes-rurales-20160524.html?xtor=RSS-13 Chargée par le Premier ministre d'une mission sur l'application des nouveaux rythmes scolaires dans les communes rurales, Françoise Cartron, sénatrice, a remis son rapport le 20 mai 2016, à l'occasion du 3e Comité interministériel aux ruralités. Selon la sénatrice, la réforme des rythmes scolaires, "confrontée les premiers mois à des difficultés d'organisation, laisse peu à peu place au projet collectif nécessaire à la réussite de la réforme". <br />Les conclusions du rapport s'appuient sur un questionnaire (...) 2016-05-24T14:37:25Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/rythmes-scolaires-premier-bilan-application-communes-rurales-20160524.html Loi du 14 avril 2016 relative à l'information de l'administration par l'institution judiciaire et à la protection des mineurs http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-relatif-information-administration-par-institution-judiciaire-protection-mineurs.html?xtor=RSS-13 La loi a été promulguée le 14 avril 2016. Elle a été publiée au Journal officiel du 15 avril 2016. <br />Le texte définitif du projet de loi mis au point par la Commission mixte paritaire avait été adopté par l'Assemblée nationale le 31 mars 2016 et le Sénat le 6 avril 2016. <br />Présenté en Conseil des ministres le 25 novembre par Mme Christiane Taubira, ministre de la justice, garde des sceaux et Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le (...) 2016-04-15T07:00:00Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-relatif-information-administration-par-institution-judiciaire-protection-mineurs.html Diplômés d'université : une insertion professionnelle rapide [20160121] http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/diplomes-universite-insertion-professionnelle-rapide-20160121.html?xtor=RSS-13 Le ministère en charge de l'enseignement supérieur a publié en décembre 2015 les résultats de la sixième enquête nationale portant sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université. L'enquête a été réalisée entre décembre 2014 et avril 2015 auprès de 100 000 jeunes ayant obtenu en 2012 un diplôme de master, de licence professionnelle ou un diplôme universitaire technologique (DUT). Toutes les universités ont participé à l'enquête. <br />Dix-huit mois après l'obtention de leur diplôme, plus de 80% des (...) 2016-01-21T09:00:00Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/diplomes-universite-insertion-professionnelle-rapide-20160121.html Orientation en fin de collège : bilan de l'expérimentation "dernier mot laissé aux parents" [20160118] http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/orientation-fin-college-bilan-experimentation-dernier-mot-laisse-aux-parents-20160118.html?xtor=RSS-13 Le rapport de mission de l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) sur l'expérimentation du choix donné en dernier ressort à la famille dans la décision d'orientation en fin de collège a été publié début janvier 2016. Il fait suite à un premier rapport d'étape publié en décembre 2014. L'expérimentation répond à la volonté du gouvernement de promouvoir une orientation "choisie" et non "subie" par les élèves et leurs familles. <br />Inscrite pour une durée maximale de trois ans dans la loi d'orientation de (...) 2016-01-18T09:00:00Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/orientation-fin-college-bilan-experimentation-dernier-mot-laisse-aux-parents-20160118.html Universités : un diagnostic de leur situation financière [20160111] http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/universites-diagnostic-leur-situation-financiere-20160111.html?xtor=RSS-13 Chargées d'établir un diagnostic de la situation financière des universités, les Inspections générales de l'Administration générale de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) et des Finances (IGF) ont publié leur rapport le 28 décembre 2015. Le diagnostic porte sur un périmètre de 75 établissements, complété par l'étude approfondie d'un échantillon de 9 universités. <br />De 2011 à 2013, les inspections constatent une amélioration de l'équilibre financier des universités (dépenses d'investissements davantage (...) 2016-01-11T09:00:00Z text/html fr Direction de l'information légale et administrative http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/universites-diagnostic-leur-situation-financiere-20160111.html