Jean-Louis Crémieux-Brilhac

Mise à jour le :

Jean-Louis Crémieux Brilhac

Jean-Louis Crémieux-Brilhac (1917-2015)
Ancien de la France libre où il a servi comme responsable de la diffusion clandestine, Jean-Louis Crémieux-Brilhac a cofondé la Documentation française en 1945 avant de la diriger entre 1969 et 1982. A l’origine d’une ambitieuse politique éditoriale, il a fait de cette institution une référence en matière de publications tournées vers les questions politiques, économiques, sociales mais aussi internationales.

Les trente dernières années de sa vie ont été entièrement consacrées à d’ambitieux travaux de recherche historiques sur la France dans la Seconde guerre mondiale.

On doit notamment à Jean-Louis Crémieux-Brilhac Les Français de l’an 40 (1990) qui analyse en détails les raisons profondes de la défaite française ainsi que La France libre (1996), vaste étude de ce qui a été la grande œuvre du général de Gaulle mais aussi une aventure collective hors du commun.

La qualité de ces ouvrages a valu à son auteur la reconnaissance immédiate du milieu universitaire. A sa mort en avril 2015, alors qu’il venait de fêter ses 98 ans, un hommage national lui fut rendu par le Président de la République.

 

 

 

Du même auteur