Actualité et dossier en santé publique

La revue Actualité et dossier en santé publique (ADSP) apporte des repères à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leur formation, doivent connaître l’actualité en santé publique dans toutes ses dimensions.

  • Revue papier
  • Abonnement : 4 numéros par an
  • Prix de l'abonnement 53,00 €

S'abonner en ligne

S'abonner par courrier (bon de commande)

Les dernières parutions

Prendre soin de ceux qui nous soignent !
Santé - Protection sociale

Prendre soin des professionnels de santé

110
Ce dossier d'ADSP s’articule autour de trois axes :  il étudie la qualité de vie au travail des soignants et ses modalités d’accompagnement.  Ensuite, les conditions de travail difficiles avec une charge mentale importante conduisent les auteurs à réfléchir à la mise en place de dispositifs institutionnels d’accompagnement des professionnels de santé. Enfin, le troisième axe rassemble des modèles de management des ressources humaines et des pratiques inspirantes pour initier ou conforter des démarches managériales réconciliant qualité de vie au travail et qualité des soins.
Les proches aidants ou des solidarités en action - ADSP n°109
Santé - Protection sociale

Les proches aidants ou des solidarités en action

109
Le proche aidant est une personne qui  intervient auprès d’un proche et n’est ni un professionnel, ni un bénévole. Des dispositifs sont mis en place pour reconnaître le rôle des proches aidants, mais aussi pour améliorer leur qualité de vie. Soutenir les aidants  est un enjeu majeur dans un contexte de vieillissement de la population et de développement des soins en ambulatoire.  
Actualité et dossier en santé publique - e-santé 108
Santé - Protection sociale

e-santé : entre progrès et vigilance

108
Les services du numérique sont une opportunité de développement et d'amélioration de notre système de santé. On parle ici des moyens et services liés à la santé qui utilisent les technologies de l'information et de la communication. L'e-santé regroupe un ensemble de domaines dont la robotique et la télésanté, notamment la télémédecine, la télésurveillance, la domotique, les applications pour smartphones ou encore les objets connectés. Porteuse de beaucoup d'espoirs, on devra veiller à ce que l'e-santé soit accessible à tous et la protection des données garantie. Ce dossier dresse un panorama des possibles et des craintes...
Soins de proximité : vers un exercice d'équipe - ADSP 107
Santé - Protection sociale

Soins de proximité : vers un exercice d’équipe

107
Garantir l’égal accès aux soins, c’est permettre aux habitants d’un territoire, quel qu’il soit, de bénéficier de services pertinents et de qualité. Chacun doit pouvoir avoir un médecin traitant, avoir accès à une consultation spécialisée dans des délais appropriés, bénéficier d’un suivi et d’une orientation en cas de pathologie chronique. Un réel trait d’union entre médecine de ville et établissements de santé renforcera la qualité et l’efficience de la prise en charge en proximité. Ce dossier présente les organisations mises en place pour favoriser un travail d’équipe.
Actualité et dossier en santé publique : 106 - Alerte en santé publique
Santé - Protection sociale

Alerte en santé publique

106
L’alerte de santé publique débute par un signal indiquant l’existence d’une menace pour la santé des populations. Elle doit informer les décideurs pour engager si besoin une démarche de précaution. En effet, de l’identification des menaces pour la santé aux réponses des autorités publiques, ce dossier d’Actualité et dossier en santé publique fait le point sur un sujet qui ne cesse d’évoluer.

À paraître

  • La santé des migrants

    11/2020