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Accès aux services publics en milieu rural : les préconisations de la Cour des comptes

le 27 mars 2019

Quelle est l’offre de services publics dans les territoires ruraux ? Comment l’améliorer ? Qui doit décider ? C’est à ces questions que répond la Cour des comptes dans un rapport réalisé à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale.

Une présence encore dense des services publics en zones rurales mais variable selon les réseaux

Selon la Cour, la couverture des services publics dans les territoires ruraux, où vit 15% de la population, reste globalement dense et "dans certains cas davantage même que dans les autres parties du territoire".

Toutefois, le constat doit être nuancé selon les réseaux. Certains services publics, comme la Gendarmerie nationale, les écoles ou La Poste, conservent un maillage en milieu rural important, malgré leurs réorganisations. D’autres services publics, comme les préfectures, les trésoreries ou Pôle emploi, se sont orientés vers la dématérialisation des procédures, entraînant une diminution des guichets physiques. Cette évolution crée parfois un sentiment d’abandon, faute d’une évaluation suffisante des publics concernés, parfois très éloignés du numérique.

Quant à l’accès aux soins et à la prise en charge de la dépendance, les indicateurs sont insuffisants. Les mesures prises pour corriger l’offre de santé dans les territoires ruraux ont un effet "jusqu’ici limité", exceptées les maisons de santé pluridisciplinaires. Ces structures peuvent répondre aux besoins de proximité de la population rurale, souvent âgée et isolée.

S’appuyer sur les mutualisations et le numérique pour garantir l’égal accès aux services publics

Pour répondre à l’attente des territoires ruraux, la Cour des comptes préconise notamment :

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