Doc en poche : l'actualité décryptée au format poche
Imprimer

Économie : le nombre de sociétés contrôlées par l’État continue de progresser

le 1er avril 2019

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) recense chaque année le nombre d’entreprises publiques sous contrôle de l’État. Fin 2017, 767 000 salariés travaillent dans ces sociétés, ce qui représente 3,1% de l’emploi salarié en France.

Un total de 1751 sociétés

L’État contrôle 1751 sociétés, soit 43 sociétés supplémentaires par rapport à 2016. Parmi ces sociétés, 89 sont détenues directement (la part des droits de vote associés aux actions dépasse 50%).

En 2017, 5 nouvelles sociétés entrent sous contrôle direct de l’État. Trois d’entre elles sont issues de la restructuration de la filière nucléaire engagée depuis 2015 : Areva SA, Areva TA (devenu TechnicAtome) et New Areva Holding (devenu Orano).

L’activité de trois grands groupes

L’augmentation du nombre total de sociétés contrôlées par l’État est principalement le fait des grands groupes publics qui ont pu créer de nouvelles filiales.

Les groupes La Poste et Électricité de France (EDF) se sont respectivement renforcés de 36 et 32 sociétés. La Poste poursuit ses rachats dans le secteur du numérique avec Ametix, KissKissBankBank&co, Stuart et Localeo, spécialisé dans le développement de services numériques pour les collectivités locales. Le groupe a, en outre, complété son offre de service dans le domaine de la santé à domicile (prise de participation majoritaire dans le capital d’Asten Santé et d’Agevie). La SNCF a également réalisé des investissements importants dans le secteur de la santé, via sa filiale Keolis.

Parmi les entreprises détenues majoritairement par la puissance publique, EDF est celle qui regroupe le plus grand nombre de sociétés, avec 628 unités. La Poste reste le premier employeur avec 223 000 salariés, malgré un léger recul de ses effectifs de l’ordre de 2% en un an.

Comme en 2016, ces trois groupes emploient près de 3 salariés sur 4 au sein des sociétés contrôlées majoritairement par l’État.

Mots clés :

Rechercher