Energie:les futurs axes de la politique européenne ?
le 3 février 2006
Lors du Conseil des Affaires économiques et financières de l’Union européenne du 24 janvier 2006, la France a présenté un mémorandum, qui constitue sa contribution au futur Livre vert de la Commission européenne sur "une politique européenne de l’énergie plus sûre, plus durable et plus compétitive".
Ce mémorandum propose notamment que chaque Etat membre établisse un schéma de prospective énergétique, présentant ses besoins à moyen et long termes ainsi que sa politique pour satisfaire sa demande énergétique, que ce soit par une production ou une importation d’énergie. Le mémorandum suggère également la création d’un centre de coordination permettant les échanges d’information entre gestionnaires des réseaux d’électricité nationaux ou encore la mise en place d’une programmation pluriannuelle des investissements.
L’enjeu de la politique énergétique future affiché par le mémorandum est de trouver un équilibre entre sécurité énergétique mondiale, lutte contre le changement climatique, prix de l’énergie et compétitivité.
Sur la toile publique
- Le mémorandum présenté par la France « pour une relance de la politique énergétique européenne dans une perspective de développement durable », Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie
- Site de la Commission européenne - énergie
- La politique de l’énergie, Dossiers politiques publiques - Vie-publique.fr
- Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique , Panorama des lois - Vie-publique.fr
- Quelles sont les grandes politiques de l’Union européenne ?, Découverte des institutions - Vie-publique.fr