Europe : comment affronter la crise économique ?
le 23 avril 2009
Un récent rapport du Sénat analyse les ressorts de la crise économique en Europe. Selon les rapporteurs, MM. Joël Bourdin (UMP) et Yvon Collin (RDSE), la crise économique dont souffrent aujourd’hui les pays européens n’est pas exclusivement importée des Etats-Unis : elle se nourrit aussi des déséquilibres économiques et financiers présents au sein de l’Union européenne. Résoudre ces dysfonctionnements nécessite une coordination des politiques économiques nationales.
Il s’agit d’harmoniser les régimes de croissance des Etats membres et de permettre ainsi une croissance économique plus stable et saine financièrement. Selon les rapporteurs, cette mise en cohérence des politiques passe par un partage équilibré des richesses, moins défavorable aux rémunérations du travail, par une refondation de la surveillance financière intégrant l’endettement privé et non les seules dettes publiques, et par la fixation d’objectifs communs de lutte contre les inégalités et la pauvreté.
Les rapporteurs se fondent sur les enseignements de leur premier rapport « Le malaise avant la crise ? » paru en décembre 2007 : ils y analysaient les risques que l’absence de coordination des politiques peuvent générer (politiques antagonistes qui conduisent à des pertes de bien-être).
Mots clés : Economie Politiques communes
Sur la toile publique
- Sénat - La coordination des politiques économiques en Europe (Tome II) : surmonter le désordre économique en Europe
- Sénat - La coordination des politiques économiques en Europe : le malaise avant la crise ? (décembre 2007)
- Conseil de l’Union européenne - "L’UE prendra toutes les mesures nécessaires pour restaurer la croissance"
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) - Indicateurs composites avancés de l’OCDE (avril 2009)
- Centre d’information sur l’Europe : "Politique économique", Toute l’Europe.fr