Doc en poche : l'actualité décryptée au format poche
Imprimer

Européennes 2019 : vote les 25 et 26 mai

le 24 mai 2019

En France, les prochaines élections européennes se déroulent le samedi 25 mai pour les électeurs de Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, des départements des Antilles et de la Guyane, ainsi que les électeurs convoqués dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain. Tous les autres électeurs votent le 26 mai.

En France, les électeurs sont amenés à élire 79 représentants au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres, soit 5 représentants de plus que lors de la précédente élection de 2014. Cette nouvelle répartition s’explique par la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, qui libérera 73 sièges, au plus tard le 31 octobre 2019. Les 5 représentants supplémentaires français entreront en fonction à cette date.

Les représentants français sont élus pour cinq ans au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les listes ayant recueilli moins de 5 % des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste. Les bulletins blancs sont considérés comme des suffrages non exprimés mais décomptés à part.

En France, la loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européen rétablit une circonscription électoraleCirconscription électoraleDivision territoriale délimitant le cadre dans lequel se déroule une élection unique sur l’ensemble du territoire. Elle met ainsi fin au découpage en 8 circonscriptions interrégionales fixé par la loi du 11 avril 2003.

Les résultats du scrutin organisé en France seront publiés sur le site du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Intérieur dès que disponibles. Les résultats au niveau de l’Union européenne et de chaque État membre seront publiés sur le site dédié du Parlement européen.

Rechercher