Inégalités : le Grenelle de l’insertion est lancé
le 26 novembre 2007
Les 23 et 24 novembre 2007, le Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté a lancé, à l’issue des Rencontres de l’expérimentation sociale, le Grenelle de l’insertion.
Destiné à refondre les politiques d’insertion, il se tiendra fin mai 2008, à l’issue des travaux des trois groupes de travail qui seront installés en décembre autour des thèmes suivants : « Comment redéfinir les objectifs de la politique d’insertion et sa gouvernance ? », « Comment développer la mobilisation des employeurs pour l’insertion ? » et « Comment construire des parcours d’insertion adaptés ? ».
Chaque groupe réunira des représentants des institutions publiques (Etat, collectivités territoriales, ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.), des organisations représentatives de salariés, des employeurs (y compris de l’insertion par l’activité économique), des travailleurs sociaux, des associations de lutte contre l’exclusion, des usagers, ainsi que des « personnalités qualifiées et personnes morales associées ».
Le Grenelle de l’insertion reposera également sur l’organisation de forums thématiques locaux. Un site internet permettant d’ouvrir les débats avec le public est par ailleurs accessible.
Dans son édition 2007 de « France, portrait social », l’INSEE révèle que les années 2002 à 2005 ont coïncidé avec un ralentissement, et parfois une interruption, du mouvement de réduction des inégalités sociales constaté depuis 1996. Durant cette période, si le niveau global des inégalités est resté inchangé, le niveau de vie moyen des 10% les plus modestes a stagné chaque année, tandis que celui des 5% les plus aisés a augmenté de 1% par an.
Sur la toile publique
- Site du grenelle de l’Insertion
- Le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Service d’information du Gouvernement
- Site des Rencontres de l’expérimentation sociale
- INSEE : France, portrait social - Édition 2007, Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Rapport de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale 2005-2006, Bibliothèque des rapports publics – La Documentation française
- Site de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité
- Site de la FNARS (associations d’accueil et de réinsertion sociale)