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Paquet de cigarettes neutre : quelle efficacité dans la lutte contre le tabagisme ?

le 28 janvier 2019

Selon Santé publique France, l’obligation d’un emballage neutre pour la distribution des produits du tabac, instaurée depuis le 1er janvier 2017, a sensiblement modifié la perception qu’ont les fumeurs de l’aspect extérieur de leur paquet de cigarettes.

Le nouveau conditionnement du paquet moins apprécié par les fumeurs

La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 prévoit le conditionnement standardisé des paquets de tabac. À compter du 20 mai 2016, l’industrie du tabac met progressivement sur le marché les emballages neutres. Au 1er janvier 2017, aucun autre emballage n’est autorisé. Tous les paquets, y compris les paquets de tabac à rouler, portent la même couleur, quelle que soit la marque. De surcroît, ils sont dénués de logos et affichent des avertissements sanitaires visuels mettant en avant la dangerosité de la consommation de tabac.

L’Agence nationale de santé publique souligne la baisse sensible du nombre de fumeurs qui perçoivent positivement leur paquet. Alors qu’en 2016, plus de la moitié (52,5%) d’entre eux le trouve attractif, cette proportion tombe à 15,7% depuis la réforme.

Un impact difficile à mesurer

La part des fumeurs qui déclarent être gênés de sortir leur paquet en public passe de 5,9% à 11,9%.

Ce ressenti plus fort d’un sentiment de confusion se constate à tous les âges. La baisse de l’attractivité du paquet est également observée chez les 18‑24 ans qui sont particulièrement visés par la mesure, car on les estime davantage sensibles à la publicité attrayante.

La France est le deuxième pays qui oblige l’industrie du tabac à modifier les emballages après l’Australie en 2012. D’autres pays ont instauré le paquet neutre plus récemment : le Royaume-Uni, en 2017, suivi de la Norvège et de l’Irlande en 2018.

La mesure répond à l’un des objectifs fixés en 2008 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), celui de réduire les effets positifs du conditionnement, le paquet de cigarettes ayant été un outil de marketing très important pour l’industrie du tabac. Toutefois, l’impact du paquet neutre sur le tabagisme est difficilement mesurable. La réforme est trop récente pour en mesurer les effets.

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