Recherche : un plan d’action pour les neurosciences
le 21 mars 2007
Le rapport de la mission interministérielle chargée d’élaborer un « plan national d’action sur le cerveau et les maladies du système nerveux » vient d’être mis en ligne. Le Premier ministre avait appelé, en mai 2006, à la création d’un tel plan. En France, les pathologies affectant le cerveau touchent plus de 4 millions de personnes.
Dans son rapport, la mission dresse un bilan des forces et faiblesses de la recherche dans le domaine des neurosciences. Elle souligne en particulier la nécessité de clarifier et de simplifier le dispositif. A cet effet, elle propose la création d’un Institut du cerveau chargé de financer des actions « structurantes » au niveau national et de coordonner l’activité de 7 neuropôles régionaux. Par ailleurs, et en complément d’une politique partenariale avec le monde industriel, la mission recommande de favoriser les collaborations avec les fondations caritatives et les associations de patients et de leurs familles.
Le plan d’action envisagé s’inscrit dans le cadre des dispositifs de la nouvelle loi de programme du 18 avril 2006 sur la recherche. 200 millions d’euros supplémentaires ont été mobilisés par l’Etat en 2006-2007 pour la recherche en neurosciences, qui s’ajoutent aux budgets des organismes de recherche (CNRS, INSERM et CEA).
Sur la toile publique
- Plan national du cerveau et des maladies du système nerveux, Bibliothèque des rapports publics – La Documentation française
- Loi de programme du 18 avril 2006 pour la recherche, Panorama des lois – Vie-publique.fr
- Déclaration du Premier ministre le 26 mai 2006, sur le plan gériatrique hospitalo-universitaire et la recherche sur les neurosciences., Collection des discours publics – Vie-publique.fr
- Les pôles de compétitivité, futurs ressorts de l’innovation, Dossier d’actualité – Vie-publique.fr
- Recherche, Accès thématiques – Vie-publique.fr
- Événement : La Semaine du cerveau (14-20 mars 2007), Journal du CNRS n° 182, mars 2007