Bourgogne
le 9 février 2010
Bourgogne
Bourgogne
Présentation de la région
(Source INSEE)
Avec 31 600 km², la Bourgogne couvre 6 % du territoire métropolitain. Elle se place ainsi au sixième rang des régions françaises pour sa superficie. Elle abrite 1,623 million d’habitants, soit 51 habitants au km². Cette faible densité, comparable à celle de l’Auvergne et de Champagne-Ardenne, contraste avec celle d’autres régions voisines comme Rhône-Alpes et l’Île-de-France.
La Bourgogne conserve encore un caractère rural. Elle bénéficie d’une infrastructure de transport importante, mais inégalement répartie sur son territoire. Population et activité économique se concentrent dans les zones les mieux desservies.
Stable entre 1990 et 1999, la population régionale augmente légèrement depuis 1999. Le solde naturel comme le solde migratoire sont tous deux légèrement positifs.
La population régionale vieillit : désormais un Bourguignon sur cinq a 65 ans ou plus. De fait 34 % des ménages bourguignons ne comptent qu’une seule personne.
En 2003, le PIB atteint 36 milliards d’euros dans la région, soit 2,3 % du PIB métropolitain. L’agriculture représente 5,5 % des emplois (3,5 % en moyenne nationale) et 5 % de la valeur ajoutée régionale. La Bourgogne est grande productrice de vins, de renommée internationale, de céréales et d’oléagineux. Elle possède aussi un abondant cheptel bovin.
L’industrie reste très implantée en Bourgogne. Avec la construction, ce secteur regroupe le quart de l’emploi et induit le quart de la valeur ajoutée. Les quatre premiers secteurs d’activité sont la métallurgie et la transformation des métaux, la chimie, le caoutchouc et les matières plastiques, les industries agricoles et alimentaires et les biens d’équipements mécaniques.
Si le commerce et les services sont à l’origine de 69 % de la valeur ajoutée et des emplois, la Bourgogne est cependant moins tertiarisée que la France métropolitaine.
Les élections régionales 2004
En 2004, 3 listes se sont maintenues au second tour du scrutin : la liste conduite par Jean-Pierre Soisson (liste de droite) a emporté 14 sièges avec 32,14% des suffrages exprimés, la liste conduite par François Patriat (liste de gauche) 37 sièges avec 52,49% des suffrages exprimés et la liste conduite par Pierre Jaboulet-Vercherre 6 sièges avec 15,37% des suffrages exprimés.
Résultats 2010
Les listes candidates
Listes du second tour
- Rassemblement de la Gauche pour une Bourgogne innovante et entreprenante, solidaire et écologique - Liste conduite par François Patriat, Parti socialiste (PS), Parti radical de gauche (PRG), Parti communiste français (PCF), Europe Ecologie
- La Bourgogne dynamique - liste conduite par François Sauvadet, Majorité présidentielle
- Les Français d’abord - Liste conduite par Edouard Ferrand, Front national (FN)
Listes du premier tour
- Les Français d’abord - Liste conduite par Edouard Ferrand, Front national (FN)
- Lutte Ouvrière (LO) - Liste conduite par Claire Rocher
- Rassemblons la Bourgogne - Liste conduite par François Deseille, Mouvement Démocrate (Modem), CAP 21
- L’autre Gauche en Bourgogne - Liste conduite par Sylvie Faye-Pastor, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti de gauche
- Europe Ecologie Bourgogne - Liste conduite par Philippe Hervieu
- La Bourgogne dynamique - liste conduite par François Sauvadet, Majorité présidentielle
- La Bourgogne citoyenne - Liste conduite par Joël Mekhantar
- La Bourgogne pour tous, un avenir pour chacun - Liste conduite par François Patriat, Parti socialiste (PS), Parti radical de gauche (PRG), Parti communiste français (PCF)
- Alliance Ecologiste Indépendante (AEI) - Liste conduite par Julien Gonzalez