Doc en poche : l'actualité décryptée au format poche
Imprimer

Européennes 2019 : un nouveau mode de scrutin, plus d’eurodéputés français

le 25 avril 2019

Les prochaines élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai 2019 en France. Ces élections vont permettre de désigner les 79 représentants de la France au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres pour les cinq années à venir.

Les députés européens sont élus au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct depuis 1979.


Mise à jour en cours

Un projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. a été examiné lors du Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 24 avril 2019. Dans l’hypothèse où le Royaume-Uni participerait aux élections européennes, la France n’enverrait au Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres que 74 eurodéputés sur les 79 élus. Les 5 candidats élus de la 75e à la 79e place entreraient en fonction à la date du retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).

Pour mieux comprendre les règles et les enjeux des élections européennes, Vie-publique.fr vous propose un dossier en plusieurs volets sur :

Rechercher