Actualités

L'actualité des politiques publiques : sujets à la une, suivi des lois, articles, infographies et dossiers les plus récents

Abonnement RSS

Élection présidentielle 2022

La prochaine élection présidentielle est organisée les 10 et 24 avril 2022. Sur vie-publique.fr, nous vous proposons de mieux connaître les règles de l'élection dans ses différents moments - de l'établissement de la liste des candidats jusqu'à la proclamation des résultats.

Toute l'actualité

Articles, infographies, dossiers, consultez nos dernières mises en ligne

Parole d'expert

UE : vers une politique commune en matière de santé

Systèmes de santé nationaux divergents, compétences de l'Union européenne limitées, tels sont les traits saillants de la santé publique au sein de l'UE. La crise sanitaire peut cependant permettre l'émergence d'une politique de l’UE commune en matière de santé.
En bref

Sécurité sociale et complémentaires de santé : quelles pistes de...

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie (HCAAM) a remis son rapport sur l'évolution des liens entre la sécurité sociale et les mutuelles. Le Haut Conseil propose quatre scénarios pour rénover un système complexe.
Vidéo

Les enjeux de la Présidence française du Conseil de l’Union...

Quel est aujourd’hui le rapport des Français à l’Europe ? Quelles sont les priorités de la PFUE ? Quelle place donner aux citoyens dans les décisions de l’UE ?
Entretien avec Thierry Chopin
Professeur de science politique à ESPOL (Université Catholique de Lille), conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors
Panorama des lois

Projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire...

Le projet de loi transforme le passe sanitaire en un passe vaccinal pour les activités du quotidien (restaurants, cinémas...), élargit les possibilités de contrôle et renforce les sanctions en cas de fraude au passe. L'état d’urgence sanitaire est en outre déclaré dans plusieurs territoires d'outre-mer jusqu’au 31 mars 2022.
Eclairage

Chronologie : la libre circulation des personnes en Europe depuis la...

En 1985, cinq pays (RFA, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas) décident d’étendre aux ressortissants des pays signataires de l'accord de Schengen le bénéfice de la libre circulation sur leurs territoires. Dans l'espace Schengen, du nom de la ville luxembourgeoise où est signé le premier accord, le contrôle aux frontières intérieures sera aboli.
En bref

Travailleurs indépendants : des revenus souvent inférieurs au Smic

Une enquête sur les revenus fiscaux 2019 évalue à trois millions le nombre de travailleurs indépendants. L’étude de l’Insee publiée en janvier 2022 s’intéresse aux niveaux de revenus de cette catégorie de travailleurs en affinant l’analyse selon les secteurs professionnels concernés et la situation des foyers.
Podcast

L’Europe, ça sert à quoi ? : Qu’est-ce que l’Union européenne (1/3)

Depuis le 1er janvier 2022, la France préside, pour six mois, le Conseil de l’Union européenne (PFUE). À cette occasion le podcast « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle série consacrée à l’Europe. Quelle définition peut-on donner de l’Union européenne ? Comment fonctionne-t-elle ? En quoi consiste la PFUE ?
Vidéo

La législation sur le cannabis

Classé en France sur la liste des produits stupéfiants, le cannabis fait régulièrement l'objet de débats concernant sa dépénalisation. Substance nocive et addictive, le cannabis aurait pourtant, selon certains composés issus de cette plante, des bienfaits sur la santé. Le point en vidéo.
Panorama des lois

Proposition de loi visant à la création d'une plateforme de...

La proposition de loi prévoit la création d'une plateforme de suivi des malades chroniques du Covid-19. Cette plateforme permettra à toutes les personnes souffrant de "Covid long" de s'y enregistrer pour bénéficier d'une prise en charge spécifique, en particulier par des unités de soins post‑Covid‑19.
En bref

Concessions autoroutières : l'impact de la crise sanitaire

Chaque année, les sociétés concessionnaires d’autoroutes transmettent leurs résultats financiers à l'Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer). Dans la synthèse des comptes 2020, l'Autorité observe un fort impact de la crise sanitaire à la fois sur les recettes des concessionnaires autoroutiers et sur les investissements.