Actualités

L'actualité des politiques publiques : sujets à la une, suivi des lois, articles, infographies et dossiers les plus récents

Abonnement RSS

Élection présidentielle 2022

La prochaine élection présidentielle est organisée les 10 et 24 avril 2022. Sur vie-publique.fr, nous vous proposons de mieux connaître les règles de l'élection dans ses différents moments - de l'établissement de la liste des candidats jusqu'à la proclamation des résultats.

Toute l'actualité

Articles, infographies, dossiers, consultez nos dernières mises en ligne

Questions-réponses

Le prix de l'électricité en sept questions

Alors que le prix de l'électricité augmente en France, le gouvernement prévoit des mesures pour éviter une hausse des factures d'énergie des consommateurs, notamment un bouclier tarifaire et la vente à bas prix de l'électricité par EDF. Mais pourquoi une telle hausse ? Comment fonctionne le marché de l'électricité ? Le point en sept questions.
Panorama des lois

Projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire...

Le projet de loi transforme le passe sanitaire en un passe vaccinal dès le 24 janvier 2022 pour les activités du quotidien (restaurants, cinémas...) , élargit les possibilités de contrôle et renforce les sanctions en cas de fraude au passe. L'état d’urgence sanitaire est en outre déclaré dans plusieurs territoires d'outre-mer jusqu’au 31 mars 2022.
Vidéo

La Journée franco-allemande du 22 janvier

La construction européenne est étroitement associée aux relations entre la France et l'Allemagne depuis le début des années 1950. Comment le rapprochement entre ces deux nations a-t-il influencé l'idée d'une Europe unie autour de projets communs ? Le point en vidéo.
En bref

Endométriose : quelle stratégie nationale pour lutter contre cette...

L’endométriose touche 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de personnes en France. Cette maladie encore largement méconnue peut provoquer des douleurs chroniques qui altèrent la qualité de vie des patientes. Première cause d’infertilité, elle évolue parfois vers des formes sévères nécessitant une lourde prise en charge.
Podcast

L’Europe, ça sert à quoi ? : Qu’est-ce que la citoyenneté européenne...

Depuis le 1er janvier 2022, la France préside, pour six mois, le Conseil de l’Union européenne (PFUE). À cette occasion le podcast « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle série consacrée à l’Europe. En quoi consiste la citoyenneté européenne ? À quoi sert-elle ? Quels sont les droits des citoyens de l’UE ?
Panorama des lois

Projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité...

En réponse à l'affaire Sarah Halimi, le projet de loi limite l'irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant de la consommation de produits psychoactifs. Il contient également plusieurs mesures en matière de sécurité (nouveau délit de violences volontaires contre les policiers, surveillance par drones et caméras embarquées ...).
Panorama des lois

Proposition de loi visant à démocratiser le sport, à améliorer la...

La proposition porte sur trois volets : développer la pratique du sport, rénover la gouvernance des fédérations sportives et assurer un modèle économique vertueux au secteur. En particulier, un dispositif est prévu pour lutter contre le streaming illégal dans le sport.
En bref

Covid-19 : vers une levée progressive des restrictions

Dans un contexte de relative amélioration de la situation sanitaire face à l'épidémie de Covid-19 et de mise en place du passe vaccinal, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, le 20 janvier 2022, une levée progressive de certaines restrictions.
En bref

Immigration : les premiers chiffres pour 2021

Visas, titres de séjour, éloignements, asile, naturalisations... Le 20 janvier 2022, le ministère de l'intérieur a publié les premières statistiques provisoires sur l'immigration en 2021. Les données définitives seront disponibles en juin 2022.
Panorama des lois

Proposition de loi interdisant les pratiques visant à modifier...

Le texte vise à mieux lutter contre les thérapies de conversion. Une infraction spécifique est créée. L’expression "thérapie de conversion", née aux États-Unis dans les années 1950, renvoie à des pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne.