Actualités

L'actualité des politiques publiques : sujets à la une, suivi des lois, articles, infographies et dossiers les plus récents

Abonnement RSS

Élection présidentielle 2022

La prochaine élection présidentielle est organisée les 10 et 24 avril 2022. Sur vie-publique.fr, nous vous proposons de mieux connaître les règles de l'élection dans ses différents moments - de l'établissement de la liste des candidats jusqu'à la proclamation des résultats.

Toute l'actualité

Articles, infographies, dossiers, consultez nos dernières mises en ligne

Podcast

L’Europe, ça sert à quoi ? : L’Europe en action, l’exemple des...

Depuis le 1er janvier 2022, la France préside, pour six mois, le Conseil de l’Union européenne (PFUE). A cette occasion le podcast « L’Actualité de la vie publique » vous propose une nouvelle série consacrée à l’Europe. Comment l’Europe lutte-t-elle contre le changement climatique ? Quelle est la politique migratoire de l’UE ?
Eclairage

Bien-être animal : une préoccupation croissante

Restés longtemps figés dans une relation homme-machine théorisée par Descartes, les rapports de l’homme à l’animal n’ont cessé d’évoluer ces dernières années avec la reconnaissance de droits croissants pour les animaux. Depuis 2015, le code civil leur attribue la qualité d’être sensible, un statut juridique plus protecteur.
Questions-réponses

Législatives 2022 : l'essentiel en questions-réponses

Lors des élections législatives, les électeurs désignent les députés qui siègent à l'Assemblée nationale. Les élections législatives sont organisées les 12 et 19 juin 2022, soit deux mois après l’élection présidentielle.
Panorama des lois

Loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la...

En réponse à l'affaire Sarah Halimi, la loi limite l'irresponsabilité pénale en cas de trouble mental résultant de la consommation de produits psychoactifs. Elle contient également plusieurs mesures en matière de sécurité (nouveau délit de violences volontaires contre les policiers, surveillance par drones et caméras embarquées ...).
Panorama des lois

Loi du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de...

La loi crée une plateforme de suivi des malades chroniques du Covid-19. Cette plateforme permettra à toutes les personnes souffrant de "Covid long" de s'y enregistrer pour bénéficier d'une prise en charge spécifique, en particulier par des unités de soins post‑Covid‑19.
En bref

Industries alimentaires françaises : un fort développement à...

Avec une production estimée à 140 milliards d’euros en 2020, les industries alimentaires françaises résistent mieux à la crise sanitaire que d’autres secteurs. Leur production baisse seulement de 2,3% en 2020 contre 12,5% pour l’industrie manufacturière.
Eclairage

Élection présidentielle : les règles pour les parrainages des...

Le dispositif de parrainage existe depuis l'élection du président de la République au suffrage universel direct. L'étape des parrainages détermine, de façon décisive, la capacité d’un candidat à se présenter à l'élection présidentielle. Pour la présidentielle 2022, la période de recueil des parrainages s'achève le 4 mars 2022.
Panorama des lois

Loi du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise...

La loi transforme le passe sanitaire en un passe vaccinal au 24 janvier 2022 pour les activités du quotidien (restaurants, cinémas...), élargit les possibilités de contrôle et renforce les sanctions en cas de fraude au passe. L'état d’urgence sanitaire est en outre prolongé dans plusieurs territoires d'outre-mer jusqu’au 31 mars 2022.
Questions-réponses

Le prix de l'électricité en sept questions

Alors que le prix de l'électricité augmente en France, le gouvernement prévoit des mesures pour éviter une hausse des factures d'énergie des consommateurs, notamment un bouclier tarifaire et la vente à bas prix de l'électricité par EDF. Mais pourquoi une telle hausse ? Comment fonctionne le marché de l'électricité ? Le point en sept questions.
En bref

Covid-19 : vers une levée progressive des restrictions

Dans un contexte de relative amélioration de la situation sanitaire face à l'épidémie de Covid-19 et de mise en place du passe vaccinal, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, le 20 janvier 2022, une levée progressive de certaines restrictions.