Actualités

L'actualité des politiques publiques : sujets à la une, suivi des lois, articles, infographies et dossiers les plus récents

Second tour des municipales 2020

Destinées à renouveler l'ensemble des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, les élections municipales devaient être organisées les 15 et 22 mars 2020. La crise sanitaire provoquée par le coronavirus a conduit au report du second tour.

L'élection présidentielle américaine de 2020

Le 3 novembre 2020, les Américains doivent voter pour désigner leur 46e président. Vie-publique.fr vous propose un dossier complet consacré aux États-Unis et aux règles de l'élection. Un dossier qui va s'enrichir au fil des mois jusqu'à la fin 2020.

Toute l'actualité

Articles, infographies, dossiers, consultez nos dernières mises en ligne

En bref

Réouverture progressive des frontières de l'UE à 15 pays

Au 1er juillet 2020, les frontières extérieures de l'Union européenne et de l'espace Schengen rouvrent aux voyageurs de 15 pays, sous certaines conditions.
Panorama des lois

Projet de loi organique portant report de l'élection de six sénateurs...

Largement remanié au cours de la discussion parlementaire par le gouvernement et le Sénat, le projet de loi reporte d'un an l’élection des six sénateurs représentant les Français de l'étranger et gèle les élections partielles des parlementaires représentant ces mêmes Français de l'étranger.
En bref

L'Allemagne prend la présidence du Conseil de l'Union européenne

Le 1er juillet 2020, l'Allemagne prend la présidence du Conseil de l'Union européenne pour les six prochains mois. Dans le contexte de pandémie liée au COVID-19, cette présidence est dominée par la recherche d'une sortie de crise commune et coordonnée via une stratégie de croissance "durable et inclusive".
Panorama des lois

Projet de loi organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire

L’état d’urgence sanitaire prend fin le 10 juillet 2020. Le projet de loi organise la sortie progressive de ce régime d'exception. Durant une période transitoire jusqu'à fin octobre 2020, le gouvernement pourra limiter la circulation des personnes, les rassemblements et l'accueil du public dans certains établissements.
Questions-réponses

Dix questions sur les élections sénatoriales

Les élections sénatoriales sont maintenues au 27 septembre 2020. En raison de la crise sanitaire, ces élections vont renouveler 172 sénateurs sur 178 prévus initialement. L'élection des six sénateurs des Français établis hors de France est en effet reportée à septembre 2021.
En bref

Centrale nucléaire de Fessenheim : arrêt du deuxième réacteur

Mise en service en 1977, la centrale nucléaire la plus vieille de France en activité a définitivement été débranchée du réseau électrique. Après l'arrêt du premier réacteur de Fessenheim le 22 février 2020, le second devait être mis à l'arrêt le 30 juin 2020. Ce démantèlement va ensuite se dérouler sur une vingtaine d'années.

En bref

Droit d’enquête du Parlement européen : les États sur la défensive

Enquêtes sur l'automobile en réaction au scandale du "Dieselgate", sur le blanchiment de capitaux et les fraudes fiscales après les révélations des "Panama Papers"… Grâce à ses pouvoirs de contrôle, le Parlement européen peut répondre via des commissions aux préoccupations des citoyens. Son droit d’enquête est cependant très limité.
En bref

Convention citoyenne climat : les réponses du président de la...

Au lendemain du second tour des élections municipales, le président de la République s’est exprimé lundi 29 juin 2020 devant les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat sur les 149 propositions retenues à l’issue des travaux démarrés il y a neuf mois.
Infographie

Quel est le rôle du Défenseur des droits ?

Selon l'article 71-1 de la Constitution, le Défenseur des droits "veille au respect des droits et libertés par les administrations de l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics, ainsi que par tout organisme investi d'une mission de service public, ou à l'égard duquel la loi organique lui attribue des compétences".
En bref

Racisme, antisémitisme et xénophobie : quelle situation en France en...

Racisme, antisémitisme, xénophobie : l'année 2019 a enregistré une hausse des faits discriminatoires, preuve de la persistance de puissants préjugés en France. Face à ce constat, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) préconise un certain nombre de recommandations.