Actualités

L'actualité des politiques publiques : sujets à la une, suivi des lois, articles, infographies et dossiers les plus récents

Abonnement RSS

Élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021

Les électeurs sont convoqués les 20 et 27 juin 2021 pour les élections départementales, les élections régionales et les élections pour le renouvellement des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

Toute l'actualité

Articles, infographies, dossiers, consultez nos dernières mises en ligne

En bref

Publicités : des "contrats climat" pour une responsabilisation plus...

Dans un contexte de dérèglement climatique, les publicités pour les produits les plus polluants sont critiquées. Elles représentent une part non négligeable des revenus du secteur de la publicité. Quelles sont les solutions pour accompagner la prise de conscience d'un secteur entier sans pour autant déstabiliser son économie ?
Panorama des lois

Proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions de...

La proposition de loi permet de revaloriser de 100 euros en moyenne les plus petites retraites agricoles : celles des conjoints collaborateurs et des aides familiaux. Leur retraite mensuelle avoisine aujourd'hui 600 euros dans le meilleur des cas. Plus de 210 000 retraités, dont 67% de femmes, pourraient être concernés dès novembre 2021.
Panorama des lois

Proposition de loi portant diverses mesures de justice sociale

La proposition de loi prévoyait initialement d'individualiser l'attribution de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) en supprimant la prise en compte des revenus du conjoint. Plutôt que la déconjugalisation, le gouvernement a fait adopter par un vote bloqué la création d'un abattement forfaitaire sur les revenus du conjoint.
En bref

Contrôle des comptes de campagne : quel bilan pour les élections...

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) est une autorité administrative indépendante qui contrôle les comptes de campagne des candidats aux élections et les comptes des partis politiques. En 2020, elle a vérifié principalement les comptes de campagne des élections municipales.
En bref

Quels salaires dans la fonction publique de l'État en 2019 ?

En 2019, le salaire net moyen des agents de la fonction publique de l'État est resté quasiment stable : 2 599 euros par mois. Mais, selon une étude récente de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les disparités salariales augmentent légèrement.
Vidéo

G7, G20... Les sommets économiques mondiaux

Chaque année, les chefs d’État et de gouvernement des grandes puissances industrielles se rencontrent lors de sommets internationaux, en dehors du cadre des institutions internationales. Quels en sont les formats et les objectifs ? Le point en vidéo.
Panorama des lois

Projet de loi relatif à la protection des enfants

Le projet de loi entend améliorer la situation des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) : interdiction des placements à l'hôtel, normes d'encadrement des foyers, mesures sur les mineurs isolés étrangers. Il modernise aussi le métier des assistants familiaux (familles d'accueil) et la gouvernance nationale de la protection de l'enfance.
En bref

Covid-19 : un déconfinement en quatre étapes

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé le 29 avril 2021 un calendrier de déconfinement en quatre étapes du 3 mai au 30 juin 2021. Le point sur les modalités de déconfinement d'ici le 30 juin 2021 (fin du masque obligatoire en extérieur, levée du couvre-feu...).
En bref

Covid-19 : un certificat sanitaire européen en place au 1er juillet...

Pour permettre la reprise des déplacements dans l'Union européenne (UE), la Commission européenne a proposé la création d'un pass sanitaire européen. L’UE a officiellement adopté le certificat Covid numérique le 14 juin 2021. Ce certificat doit entrer en vigueur dès le 1er juillet 2021 dans tous les États membres.
En bref

Retraites : un déficit moins important que prévu

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a publié, en juin 2021, son 8e rapport annuel sur les évolutions et les perspectives des retraites en France. Le déficit des régimes de retraites, de 13 milliards d'euros en 2020, doit passer sous les 10 milliards d'euros en 2021.