Actualités

L'actualité des politiques publiques : sujets à la une, suivi des lois, articles, infographies et dossiers les plus récents

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

L'édition 2019 de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est organisée du 18 au 24 novembre.

Municipales 2020

Les prochaines élections municipales sont organisées les 15 et 22 mars 2020. Règles de l'élection, place de la commune dans l'organisation territoriale, rôle du maire..., Vie-publique.fr vous propose un dossier et de nombreux articles. Sont à venir : des éclairages sur les modes de scrutin et les règles de la campagne électorale, les municipales dans les communes nouvelles, des paroles d'expert sur le statut du maire ou le développement de l'intercommunalité. À suivre !

Panorama des lois

L’objectif du panorama des lois est de suivre l’activité parlementaire au jour le jour et d’offrir un descriptif synthétique des textes législatifs.

Toute l'actualité

Articles, infographies, dossiers, consultez nos dernières mises en ligne

En bref

L'essentiel du plan d'urgence pour hôpital public

Le contenu du plan d'urgence pour l'hôpital public a été exposé par le Premier ministre et la ministre de la santé le 20 novembre 2019 à l'issue du Conseil des ministres.
En bref

Le Défenseur des droits dénonce les violences envers les enfants dans...

Écoles, foyers, hôpitaux... Les institutions publiques qui accueillent des enfants sont nombreuses. Elles ont pour mission de protéger les enfants, pourtant le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants sont de plus en plus saisis sur des cas de violences envers les enfants au sein de ces institutions.
Eclairage

Municipales 2020 : les règles de la campagne électorale

Les règles progressivement mises en place par le législateur définissent des obligations et des interdits pour l’utilisation des moyens de communication et de propagande électorale.
Questions-réponses

Droits de l'enfant : les 30 ans de la CIDE

Adoptée le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) célèbre ses 30 ans d’existence. Comment ce texte a-t-il été adopté ? Quels sont ces principaux apports ? L'essentiel en cinq questions.
Parole d'expert

Handicap et discriminations

Être en situation de handicap augmente singulièrement les risques d’être exposé à diverses formes de discrimination. Celles-ci puisent leur origine dans certains facteurs sociaux et ont des effets invalidants pour les personnes concernées. Prévenir et combattre les discriminations est une affaire de société qui engage chacun au quotidien.
En bref

Faire coexister les loups et les activités humaines : comparaisons...

Le loup tend à coloniser de nouveaux territoires en Europe occidentale depuis une vingtaine d'années. Corollaire de cette croissance, les attaques de troupeaux sont de plus en plus nombreuses. Un rapport étudie les stratégies de protection de cinq pays européens.
En bref

Éducation prioritaire : pour une prise en compte de tous les...

La politique d’éducation prioritaire remplit-elle correctement son rôle ? Ariane Azéma et Perre Mathiot, missionnés par le ministre de l'éducation nationale, mettent en évidence les limites du dispositif et présentent des orientations pour l'adapter à la diversité des besoins locaux.
En bref

Emploi des travailleurs handicapés : les chiffres se stabilisent en...

Alors que s'ouvre la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, la DARES publie les derniers chiffres de l'application de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) en 2017. 80% des établissements soumis à cette obligation ont recours à l'emploi direct de travailleurs handicapés.
Parole d'expert

Handicap : de l’exclusion à l’affirmation de la différence

Vivre avec un handicap a longtemps signifié vivre isolé. Aujourd’hui, la société porte sur les personnes handicapées un regard moins discriminant mais, surtout, elles font de plus en plus entendre leur voix. Au point de revendiquer une "identité", voire une "culture" à part entière.
En bref

Action publique 2022 : 4e comité de la transformation publique

Réduction du nombre de structures administratives, déploiement du réseau France Services, dématérialisation des services publics... Le 4e comité interministériel de la transformation publique s'est tenu le 15 novembre 2019.