Recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans d'ici 2030, durée de cotisation portée à 43 ans dès 2027, pension minimum, emploi des seniors, pénibilité, fin des régimes spéciaux ... Que prévoit le projet de loi portant réforme des retraites qui s'appliquera à partir du 1er septembre 2023 ?
Le préfet est le représentant de l’État dans les collectivités territoriales. Selon l'article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.
Selon leur degré d'unification juridique, on distingue l'État unitaire et l'État composé. La forme la plus courante de l'État composé est l'État fédéral.
Les fonctionnaires ont des droits liés à l'exercice de leur fonction et des droits en tant que citoyens. Ces derniers sont parfois limités, dans certaines conditions, en raison de la réglementation spécifique aux agents du service public.
Veiller à une rapide et complète application des lois répond à une "exigence de démocratie, de sécurité juridique et de responsabilité politique". C'est ce que précise la Première ministre, Élisabeth Borne, dans une circulaire du 27 décembre 2022.
La fonction publique emploie 5,7 millions de salariés au 31 décembre 2021, tous statuts confondus, selon les données provisoires publiées en décembre 2022 par le ministère de la transformation et de la fonction publiques.
Cette loi permet la "cédéisation" des accompagnants d’élèves en situation de handicap au bout de 3 ans et confirme la possibilité de "cédéiser" les assistants d'éducation au bout de 6 ans, après deux contrats à durée déterminée.