L’essor des métropoles, qui concentrent les richesses économiques et le bien-être humain, est un effet majeur de la mondialisation et de l’urbanisation. Ces processus génèrent des inégalités territoriales. Les politiques qui visent à lutter contre ces inégalités reposent sur deux principes : l’égalité et la cohésion des territoires.
La concentration de la croissance économique et de l’emploi dans les aires métropolitaines en France depuis des décennies accroît les disparités. L’État aménageur “à la française” a œuvré tout au long du XXe siècle afin de réduire les inégalités régionales, mais le débat sur la justice territoriale du XXIe siècle demeure vif.
À la suite de l’effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) en août 2018, le Sénat a créé une mission d’information sur la sécurité des ponts situés sur les routes de France. Ses conclusions, rendues publiques le 26 juin 2019, font apparaître des failles dans le système de surveillance et d’entretien de ces ouvrages.
Deux ans après la mise en place d’une aide européenne au développement du wifi, la commission des affaires européennes du Sénat dresse un premier bilan et fait une analyse des retombées sur le territoire national.
Quelle est l’offre de services publics dans les territoires ruraux ? Comment l’améliorer ? Qui doit décider ? La Cour des comptes répond à ces questions dans un rapport réalisé à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale.
Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) a confié au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) la réalisation d'une enquête nationale sur le lien des Français à leur territoires.
Le 14 décembre à Cahors (Lot) s'est tenue la 2e conférence nationale des territoires. A cette occasion, le gouvernement a présenté sa stratégie pour accélérer le déploiement du haut-débit sur l'ensemble du territoire.
Le 1er février 2018, le président du Conseil d'orientation des infrastructures (COI), Philippe Duron, a remis son rapport à Mme Élisabeth Borne, ministre en charge des transports.
Le rapport de l'architecte-urbaniste Roland Castro "Du Grand Paris à Paris en Grand" a été remis au président de la République et rendu public le 25 septembre 2018.