Amérique

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'Amérique

Rapport

Rapport de la mission d'étude sur l'expression de la diversité dans...

Auteur(s) moral(aux) : Conseil supérieur de l'Audiovisuel

Parole d'expert

Donald Trump et les religions

Donald Trump défend une interprétation "souple" des rapports entre État et religion. Il affiche aussi une grande proximité avec la "Droite chrétienne", cette coalition informelle de groupes catholiques et protestants évangéliques conservateurs.
Parole d'expert

La politique étrangère de l’administration Trump

Du fait de l’imprévisibilité du président Trump, sa politique étrangère demeure parfois difficile à cerner. Pourtant trois lignes directrices existent bel et bien : compétition stratégique, unilatéralisme et nationalisme. Le « trumpisme » marque donc la fin de l’après-guerre froide.
Parole d'expert

États-Unis - Union européenne : de la compétition à la défiance

Les États-Unis ont toujours entretenu une relation ambivalente à l'égard de la construction européenne. Mais l'hostilité de l’administration Trump envers l’Union européenne remet en cause les fondements mêmes de la relation transatlantique. Pour Washington, Bruxelles incarne désormais un modèle idéologique concurrent.
Parole d'expert

La question noire aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump

Après l'espoir suscité par la présidence de Barack Obama d'une société post-raciale, comment la vie des Afro-Américains et les tensions raciales aux États-Unis ont-elles évolué depuis l'élection de Donald Trump ?
Parole d'expert

États-Unis : un dynamisme démographique menacé

La population américaine est une population jeune comparée à celle de la plupart des autres pays à hauts revenus. Ce dynamisme démographique, qui est l’héritage du passé, pourrait néanmoins être remis en question par les tendances démographiques récentes.
Vidéo

Décryptage : les primaires américaines, comment ça marche ?

Le 3 novembre 2020, les Américains éliront le 46e président des États-Unis après un an de campagne électorale. Primaires, caucus, Convention nationale... Comprendre le processus électoral américain n'est pas une mince affaire. C'est pourtant ce que l'on vous propose de faire avec cette vidéo de 3 minutes !
Questions-réponses

Présidentielle américaine : quelle est la procédure électorale ?

Aux États-Unis, l'élection présidentielle est organisée tous les quatre ans. Le président des États-Unis est élu au suffrage indirect par des grands électeurs élus au suffrage universel direct. Le Parti démocrate et le Parti républicain désignent leur candidat par un processus de caucus et d'élections primaires.
Dossier

L'élection présidentielle américaine de 2020

Le 3 novembre 2020, les Américains désigneront le 46e président des Etats-Unis au terme d'une campagne électorale de près d'un an. Le président sortant Donald Trump remportera-t-il un second mandat ou s'inclinera-t-il face à son rival démocrate, lequel sera officiellement désigné par son parti en août ?
Carte

Élections américaines 2020 : résultats des primaires démocrates

Joe Biden a remporté la primaire démocrate. Le candidat a obtenu les 1 991 délégués nécessaires à sa nomination début juin, après sa victoire dans sept États. Il sera l’adversaire de Donald Trump pour l’élection présidentielle américaine le 3 novembre 2020.
Entretien

Donald Trump, les médias et l’opinion publique

Depuis son élection en 2016, le président Trump est extrêmement agressif à l’encontre des médias et des journalistes. Cette relation tendue s’inscrit dans un mouvement plus ancien aux États-Unis de polarisation des médias et de montée en puissance des fausses informations (infox).
Entretien

Le règne incontesté du dollar

Principale monnaie internationale de réserve et d’échanges, référence centrale pour la valeur des autres monnaies, instrument de mesure des investissements... Le dollar règne sur l’économie mondiale. Son rôle restera-t-il, à court ou moyen terme, irremplaçable ?