Armée

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'armée

Questions-réponses

Que commémore-t-on le 8 mai ?

Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante. Vie-publique.fr vous propose de revenir en quatre questions sur la signification de cette journée.
Eclairage

L'organisation de la défense : responsables et acteurs de terrain

La Constitution de la Ve République régit l’organisation des pouvoirs en matière de défense entre le président de la République, le Premier ministre et le ministre des armées. Trois forces constituent l'armée française : l'armée de terre, la marine nationale et l'armée de l'air et de l'espace.
Questions-réponses

Armée, dissuasion nucléaire, Europe de la défense... L'essentiel en...

Qui conduit en France la politique de défense ? Qu'est-ce que la dissuasion nucléaire ? Quelles sont les forces armées françaises ? Existe-t-il une stratégie contre les cybermenaces ? À l'heure de la guerre en Ukraine, le point en 10 questions sur les principaux enjeux liés à la défense.
Panorama des lois

Loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les...

La loi reconnaît la responsabilité de la France dans les conditions d'accueil et de vie indignes des harkis et de leurs familles, rapatriés d'Algérie après les accords d'Évian de 1962. Un droit à réparation est ouvert à une partie des harkis et à leurs familles. Une commission nationale de reconnaissance et de réparation est créée.
Discours dans l'actualité

Les commémorations du 11 novembre 1918

Chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts. Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration a évolué. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen.
Questions-réponses

Que commémore-t-on le 11 novembre ?

De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. Vie-publique revient en cinq questions sur l'histoire et le sens de la journée commémorative du 11 novembre.