« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.
Lors d'un déplacement à Varces le 27 novembre 2025, Emmanuel Macron a annoncé la création, en 2026, d'un service militaire volontaire. La France, comme nombre de pays européens, s'interroge sur ses capacités de défense dans un contexte de tension liée à la guerre en Ukraine et aux divergences de vues géopolitiques entre l’UE et les États-Unis.
La loi élève Alfred Dreyfus au rang de général à titre posthume. Elle parachève sa réhabilitation pleine et entière, après la destitution de son grade en 1894, fondée sur de fausses accusations alimentées par un antisémitisme virulent.
De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. Vie-publique revient en quatre questions sur l'histoire et le sens de la journée commémorative du 11 novembre.
La Constitution de la Ve République régit l’organisation des pouvoirs en matière de défense entre le président de la République, le Premier ministre et le ministre des armées. Trois forces constituent l'armée française : l'armée de terre, la marine nationale et l'armée de l'air et de l'espace.
La Revue nationale stratégique 2025, présentée le 14 juillet 2025, annonce qu'un service militaire volontaire rénové pourrait être créé. Dans ce contexte, Vie publique revient sur les différentes formes du service national à travers le temps, de la conscription de 1798 au SNU, expérimenté depuis 2019, mais critiqué en 2024 par la Cour des comptes.
Le président de la République a annoncé en janvier 2025 une actualisation de la Revue nationale stratégique 2022 afin de prendre en compte la dégradation du contexte géopolitique mondial. Cette mise à jour a été présentée le 14 juillet 2025.
La proposition de loi accorde la reconnaissance de la France envers les rapatriés d'Indochine. Elle prévoit de leur étendre la journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine (le 8 juin) et institue une procédure de réparation financière pour les personnes placées dans des camps, dans des conditions indignes.
Faut-il rétablir un service national obligatoire en France, et si oui sous quelle forme ? Dans une note publiée le 5 mai 2025, le Haut-Commissariat au Plan examine six réformes possibles.
Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante. Pour le 80e anniversaire de la capitulation nazie, les commémorations organisées le 8 mai 2025 suivront un programme spécial avec, notamment, un défilé de reconstituants à Paris.