Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a détaillé à l'occasion du Forum économique mondial à Davos (Suisse) la réponse de l'Union européenne à l’Inflation Reduction Act (IRA) adopté par les États-Unis. Il s'agit de prendre des mesures de rééquilibrage pour répondre aux mesures américaines.
La Commission européenne recommande l'obtention du statut de pays candidat pour la Moldavie et l'Ukraine. La Géorgie pour sa part doit remplir certaines conditions encore avant d'acquérir un avis positif. Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE doivent toutefois aussi approuver ces recommandations lors d'un sommet européen les 23 et 24 juin.
L'Ukraine a déposé le 28 février une demande d'adhésion à l'Union européenne. Le 3 mars, la Moldavie et la Géorgie lui ont emboîté le pas. Au-delà des multiples dimensions de la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine se pose la question du degré et de la nature du renforcement des relations entre l'UE et ces trois ex-républiques soviétiques.
Le bilan du Conseil de sécurité est très nuancé. En Irak, en Syrie ou en Libye, il a connu plusieurs échecs cuisants. Son fonctionnement est de plus en plus affecté par les rivalités américano-russes et sino-américaines.
La découverte récente de gigantesques réserves de gaz naturel en Méditerranée orientale aiguise l'appétit des pays riverains (Chypre, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Égypte, Libye). Elle ravive aussi les tensions géopolitiques autour de la délimitation des frontières maritimes.
L’Union européenne (UE) a présenté une nouvelle stratégie pour renforcer ses relations économiques, politiques et de défense dans la région indo-pacifique. L'UE vise à garantir le libre accès des voies maritimes dans cette zone et à répondre aux grands défis mondiaux en matière notamment de climat, de transition numérique et de sécurité.