Alors que la diffusion de désinformations constitue un problème majeur pour l'avenir des démocraties, l'Union européenne (UE) propose la mise en place d'un dispositif, le "bouclier européen de la démocratie", afin de mieux lutter contre la manipulation de l'information et les ingérences étrangères en ligne.
L'adhésion de nouveaux pays à l'Union européenne (UE) d'ici à 2030 semble un "objectif réaliste" selon Kaja Kallas, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Mais où en sont plus précisément, en novembre 2025, chacun des dix pays candidats souhaitant entrer dans l'UE ?
L'UE prépare un dispositif pour garantir à court, moyen et à long terme l'accès de l'industrie européenne à des matières premières critiques autres que chinoises. En octobre 2025, la Chine a annoncé de nouvelles restrictions sur les exportations de terres rares, les premières mesures ayant été mises en place en avril.
Face à l'échec des négociations sur le programme nucléaire iranien, les sanctions de l'ONU contre l'Iran ont été formellement rétablies le 28 septembre 2025. Elles avaient été levées en 2015 dans le cadre d'un accord international qui engageait Téhéran à ne pas se doter de l'arme nucléaire.
L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu un accord de libre-échange le 23 septembre 2025. L'accord prend en compte certaines préoccupations environnementales notamment avec un protocole sur l'huile de palme.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole à l'Assemblée générale des Nations unies le 22 septembre 2025 pour reconnaître officiellement l'État de Palestine.
Sanctions visant des ministres israéliens et des colons extrémistes, suspension de l'accès préférentiel au marché européen... La Commission européenne a recommandé un certain nombre de sanctions contre Israël pour violation de l'article 2 de l'accord d'association conclu entre les deux parties et en vigueur depuis 2000.
"L'Europe se bat !" C'est autour de cette notion que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a construit, le 10 septembre 2025, son discours annuel sur l'état de l'Union devant les eurodéputés à Strasbourg. Ce discours traditionnel constitue un des grands moments de l'année dans les institutions européennes.
La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide des Nations unies, adoptée le 9 décembre 1948, est le premier traité relatif aux droits de l'Homme adopté par l'Assemblée générale des Nations unies. Elle donne une définition juridique du crime de génocide.
Un débat sur la situation au Proche-Orient et au Moyen-Orient est prévu à l’Assemblée nationale le mercredi 25 juin 2025 à 21h30. Ce débat qui portera sur la guerre entre Israël et l'Iran sera précédé d'une déclaration du gouvernement.
Face à la situation actuelle dans la bande de Gaza et au blocus de l'aide alimentaire que subissent les Palestiniens, l'Union européenne, par la voix de Kaja Kallas, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères, s'est prononcée, le 20 mai 2025, en faveur d'une révision des accords commerciaux de libre-échange avec Israël.