L'Ukraine a déposé le 28 février une demande d'adhésion à l'Union européenne. Le 3 mars, la Moldavie et la Géorgie lui ont emboîté le pas. Au-delà des multiples dimensions de la guerre que mène la Russie contre l'Ukraine se pose la question du degré et de la nature du renforcement des relations entre l'UE et ces trois ex-républiques soviétiques.
Le bilan du Conseil de sécurité est très nuancé. En Irak, en Syrie ou en Libye, il a connu plusieurs échecs cuisants. Son fonctionnement est de plus en plus affecté par les rivalités américano-russes et sino-américaines.
La découverte récente de gigantesques réserves de gaz naturel en Méditerranée orientale aiguise l'appétit des pays riverains (Chypre, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Égypte, Libye). Elle ravive aussi les tensions géopolitiques autour de la délimitation des frontières maritimes.
L’Union européenne (UE) a présenté une nouvelle stratégie pour renforcer ses relations économiques, politiques et de défense dans la région indo-pacifique. L'UE vise à garantir le libre accès des voies maritimes dans cette zone et à répondre aux grands défis mondiaux en matière notamment de climat, de transition numérique et de sécurité.
La Commission européenne a annoncé, le 30 décembre 2020, la conclusion d’un accord de principe sur l’accord global d’investissements (AGI) entre l’Union Européenne (UE) et la Chine. Après sa ratification, l’accord est censé garantir un meilleur équilibre dans les relations commerciales entre la Chine et les pays membres de l’Union.
Le sommet UE-Chine s'est tenu le 14 septembre 2020. Il avait notamment pour objectif d'avancer dans les négociations sur les investissements entre l'UE et la Chine. L'UE a néanmoins annoncé la signature d'un accord sur la protection de 100 indications géographiques européennes dont 26 sont françaises.