Asie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'Asie

Parole d'expert

États-Unis / Chine : le choc des puissances économiques

Même si les États-Unis ne dominent plus massivement l’économie mondiale, ils continuent de la surplomber et de l’influencer de manière décisive. La montée en puissance de la Chine suscite pourtant une inquiétude croissante parmi les dirigeants américains.
Parole d'expert

Aux origines des printemps arabes

Plus que des révolutions, les printemps arabes de 2011 ont été des révoltes nationales et citoyennes. Nationales car leur fondement n’était ni communautaire, ni religieux, ni régional ou tribal. Citoyennes parce que les populations révoltées exigeaient avant tout la reconnaissance de leur dignité bafouée.
Parole d'expert

La Birmanie et le drame des Rohingyas

En Birmanie (Myanmar), le drame des Rohingyas a refroidi l’enthousiasme né du retour au pouvoir de Aung San Suu Kyi et de la réouverture internationale du pays. Il hypothèque la « transition démocratique » birmane et présente un risque de déséquilibre pour toute la région.
Parole d'expert

Arabie saoudite Iran : rivalité stratégique, concurrence religieuse

Au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite, championne du rigorisme dans l'islam sunnite, et la République islamique d'Iran, chiite, s’opposent sur le terrain politique et religieux. Au Yémen, au Liban, en Irak ou en Syrie, les deux puissances régionales se livrent à une guerre d’influence sans merci.
Parole d'expert

Religion et politique dans l'Inde de Narendra Modi

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, fait preuve d’un intense activisme nationaliste hindou. L’idéologie de l’hindutva (hindouité) met sous pression les minorités confessionnelles et fragilise le sécularisme et le multiculturalisme du pays.
Parole d'expert

Israël-Palestine : multiples limites mais quelle frontière ?

Entre Israël et les territoires palestiniens, il n’existe pas de frontière interétatique reconnue. La multiplication des limites, dont la barrière de séparation toujours en construction, ne signifie pas que les sociétés israéliennes et palestiniennes sont devenues hermétiques.
Parole d'expert

La Turquie d'Erdogan : une évolution politique spectaculaire

La Turquie est dirigée par Recep Tayyip Erdogan depuis 2003. Cette longévité s’explique par l’organisation efficace du parti au pouvoir, l’AKP, et par sa capacité d’adaptation aux circonstances. Le programme de gouvernement repose sur une idéologie qui conjugue nationalisme et islamisme.
Entretien

Le détroit d'Ormuz, verrou stratégique du golfe Persique

Le pétrole rend le détroit d’Ormuz indispensable à l’économie mondiale. Il est l’une des zones stratégiques les plus fébriles de la planète. Depuis l’arrivée du président Trump au pouvoir, la tension y est à son comble. L’hypothèse d’une guerre États-Unis-Iran est même envisagée.
Parole d'expert

Corée du Nord : une crise nucléaire à épisodes

La crise nucléaire nord-coréenne est au centre des tensions en Asie. Depuis son arrivée au pouvoir, Kim Jong-un souffle le chaud et le froid, entre menaces et ouverture du dialogue. Les récents sommets avec Donald Trump ne garantissent en rien que la crise soit terminée.
Parole d'expert

La Chine : puissance hégémonique en Asie

La Chine affirme sa puissance en Asie. Le numéro un chinois Xi Jinping ne s’est-il pas écrié : “L’Asie aux Asiatiques !” ? Cette tentation hégémonique n’est toutefois pas sans contestations ni limites.
Parole d'expert

L’Iran 40 ans après la révolution islamique : l’impasse

Quarante ans après la chute du chah, le bilan de la révolution islamique est pour le moins mitigé : système politique bloqué, économie en panne, crise environnementale sans précédent, tensions sociales. Au plan international, le pays est plus que jamais isolé.
Parole d'expert

La Turquie au Moyen-Orient : du “néo-ottomanisme” à l’aventure...

Lors des printemps arabes, la Turquie avait acquis le statut de puissance régionale au Moyen-Orient. Le régime Erdoğan était même érigé en modèle. Désormais, sa diplomatie est critiquée dans toute la région et son engagement est mis à l’épreuve par la crise syrienne.