La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, le 2 février 2023, qu'elle relève son taux d'intérêt sur les opérations principales de refinancement à 3% afin de limiter la hausse des prix. C'est la cinquième augmentation des taux d'intérêt en zone euro depuis juillet 2022.
Après une inflation basse, voire très basse, pendant plus de trente ans, on observe, depuis début 2022, un retournement spectaculaire : l'inflation est largement de retour. Quelles en sont les causes et comment lutter contre la hausse des prix ?
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé, le 15 décembre 2022, pour la quatrième fois depuis juillet dernier, les taux d'intérêt en zone euro. Cette nouvelle hausse est de 50 points de base, après deux hausses plus fortes de 75 points de base.
Stabiliser les prix, soutenir la croissance et contrôler le taux de change : les objectifs des banques centrales sont d'une importance capitale pour l'économie. Comment opèrent-elles concrètement et pourquoi est-ce si difficile de stabiliser les prix face à une inflation élevée ?
L'inflation est de retour ! Après une longue période d'accalmie, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont provoqué une flambée des prix, notamment de l'énergie et de l'alimentation. Cet épisode va-t-il durer ? Existent-ils d'autres facteurs sous-jacents et quels sont les moyens de lutte contre le phénomène ?
La période des taux d'intérêt très bas est définitivement terminée : lors de sa réunion du 27 octobre, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'une nouvelle hausse de ses taux directeurs de 75 points de base. Le principal taux de refinancement est désormais à 2%.
L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) revient comme chaque année sur l'évolution des tarifs pratiqués par les banques auprès des particuliers. Quelles sont les tendances pour l'année 2022 ?