Banque - Finance

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la société

Eclairage

Pourquoi l'euro est-il à son plus bas niveau depuis 20 ans face au...

Changement de cycle ou phénomène passager ? L'euro, face au dollar, a baissé de près de 15% depuis janvier 2022. Sur un an, la chute est encore plus marquée. La monnaie unique se trouve au plus bas depuis 20 ans. Décryptage des causes et effets avec Vie-Publique.fr.
Panorama des lois

Ordonnance du 22 décembre 2021 modernisant le cadre relatif au...

L'ordonnance transpose en droit français le règlement européen qui crée un cadre harmonisé en matière de financement participatif. Elle a été modifiée par une ordonnance du 14 septembre 2022 qui permet aux acteurs du financement participatif de poursuivre leur activité jusqu’à l’obtention du nouvel agrément européen d’ici le 10 novembre 2023.
Dossier

L'euro face au dollar

Lancée en 1999 , la monnaie unique européenne a plutôt tenu ses promesses malgré l'absence d'une politique économique commune. L'euro s'est imposé comme principale monnaie rivale du dollar sur le marché des changes. En 2022, l'euro retrouve la parité avec le dollar.
Eclairage

Inflation : une hausse des prix soudaine aux causes et effets...

6,5% en France, 9% aux États-Unis et même plus de 20% dans certains pays de la zone euro... L'inflation, apparue assez soudainement, atteint des niveaux plus vus depuis des décennies. Que faut-il penser de ce retour de la dépréciation monétaire ?
En bref

Épargne réglementée : quelle place dans l'épargne des ménages ?

L’épargne réglementée dont le taux de rémunération et les conditions d’obtention sont fixés par l’État (livret A, LDDS ...) attire beaucoup de ménages. La Cour des comptes étudie l’évolution de son utilisation par les Français entre 2016 et 2021. Elle estime que le modèle économique de l’épargne réglementée doit être globalement maintenu.
En bref

Zone euro : la Banque centrale européenne (BCE) accélère la hausse...

Lors de sa réunion du 8 septembre 2022, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'une nouvelle hausse de ses taux : elle relève ses trois taux directeurs de 75 points de base, une première dans l'histoire de l'euro. Elle efface ainsi une décennie de taux inférieurs à 1%, voire de taux négatifs.
Questions-réponses

Parité euro-dollar : tout comprendre en sept questions

L'euro est créé en 1999. Depuis, la monnaie unique est passée par une phase d'appréciation, puis de baisse, avant de se stabiliser entre 1,10 et 1,20 dollar pour 1 euro. La guerre en Ukraine a déclenché un nouvel affaiblissement de la monnaie européenne. Un euro plus faible implique un dollar plus fort. Décryptage des conséquences économiques.
En bref

Zone euro : la Banque centrale européenne (BCE) relève ses taux de...

Pour contrer la forte hausse de l'inflation en zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) relève ses taux directeurs de 50 points de base. C'est un tournant monétaire majeur qui met fin à la politique de taux négatifs. À compter du 27 juillet 2022, le taux des opérations principales de refinancement passera à 0,50%.
En bref

Inclusion bancaire : une meilleure détection des publics fragiles en...

L'inclusion financière consiste à permettre à tous un accès adapté à des services bancaires indispensables et à informer financièrement les publics les plus fragiles. Mais que dit l'Observatoire de l'inclusion bancaire qui vient de remettre son rapport annuel sur la situation en 2021 ?