L'état de conservation des habitats naturels comme les prairies ou les dunes est médiocre en Europe selon un récent rapport. Malgré quelques évolutions positives, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour la sauvegarde de la biodiversité en Europe.
Le loup s’est réinstallé dans les Hautes-Alpes à la fin des années 1990. Depuis, le nombre de loups n’a cessé d’augmenter dans le département. Partant de ce constat et des difficultés des éleveurs dont les troupeaux subissent parfois des attaques, quelles pourraient être les pistes pour améliorer la coexistence entre les loups et le pastoralisme ?
Un consensus scientifique se dégage à présent sur la pertinence du lien entre la pandémie de COVID-19 et les atteintes, en grande partie causées par l’Homme, sur la biodiversité et les écosystèmes naturels. Le Sénat présente différentes pistes d’action pour essayer de mieux prévenir, anticiper et gérer d'éventuelles futures crises.
La Commission européenne a dévoilé sa stratégie pour, à la fois, enrayer l’appauvrissement de la biodiversité et engager la transition vers un système alimentaire durable combinant nature préservée, juste rémunération des agriculteurs et santé du consommateur. Cette double stratégie doit s'inscrire également dans le cadre de la PAC.