Biodiversité

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la biodiversité

Rapport

Les pêches de loisir en mer

Auteur(s) : Pierre Médevielle

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Vidéo

La réintroduction de l'ours dans les Pyrénées

L'ours brun est le plus grand mammifère sauvage terrestre présent en France métropolitaine. Pour faire face à sa quasi-disparition à la fin du XXe siècle en France, plusieurs ours ont été réintroduits dans le massif pyrénéen. Le point en vidéo.
En bref

Abeilles : les grandes lignes du "plan pollinisateurs" 2021-2026

L'effondrement des populations d'insectes pollinisateurs (abeilles en particulier) représente une menace pour l'équilibre de l'écosystème et le rendement des productions agricoles. Pour enrayer ce déclin, malgré un nombre croissant de ruches, un plan en faveur des insectes pollinisateurs a été élaboré pour la période 2021-2026.
En bref

Pesticides : l'État doit limiter leur usage dans les zones Natura...

Dans une décision du 15 novembre 2021, le Conseil d'État donne six mois au gouvernement pour réduire ou réglementer l'utilisation des produits phytosanitaires dans les sites Natura 2000. L'absence d'encadrement dans ces zones protégées menace la biodiversité.
Parole d'expert

Sauvegarde de la biodiversité : quelle gouvernance internationale ?

De nombreux traités et institutions internationales tentent d’améliorer les relations multilatérales sur la biodiversité. Après vingt ans de prises d’engagements ambitieux et un bilan plutôt décevant, ce cadre international est aujourd’hui en cours de renouvellement dans le cadre de la quinzième Conférence des parties sur la diversité biologique.
En bref

Protection des forêts : 1 milliard d'euros engagés par l'UE lors de...

Lors de la COP 26 de Glasgow, l'Union européenne (UE) s'est engagée à verser un milliard d'euros sur cinq ans afin de protéger et restaurer les forêts du monde.
Questions-réponses

Le Congrès mondial de la nature et l'UICN en sept questions

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise son congrès du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Son ambition est de créer "le plus grand événement mondial jamais organisé sur la biodiversité". Retour en sept questions sur cette autorité mondiale et son action en faveur de la biodiversité.
En bref

Plantes invasives : quels dangers pour l'environnement ?

L’augmentation du nombre de plantes invasives est un effet secondaire de la mondialisation des échanges. Leur prolifération est aussi une conséquence de l’existence d’un milieu dégradé. Un récent rapport présente des propositions pour renforcer la lutte contre l'expansion de ces espèces.