Chaque année, plusieurs milliards d'euros échappent au budget européen. Pour y remédier, 22 pays de l'Union européenne (UE) ont décidé de créer un Parquet européen. Il s’agit d’un pas important vers l'instauration d’un espace commun de justice pénale dans l’UE. Le Parquet européen commencera ses enquêtes le 1er juin 2021.
En novembre 2020, la Commission a versé 14 milliards d’euros à neuf pays de l'UE dans le cadre de l'instrument "Sure" pour protéger les emplois (coûts liés à la création ou à l'extension de dispositifs nationaux de chômage partiel à la suite de la pandémie de Covid-19). Entre 25 et 30 millions de salariés dans l'UE ont pu en bénéficier en 2020.
Dans un avis publié le 1er mars 2021, la Cour des comptes européenne s’interroge sur le fonctionnement de la réserve d’ajustement au Brexit. Cette réserve est destinée à soutenir financièrement les États membres, les régions et les secteurs les plus touchés par le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).
Par 582 voix pour, 40 contre et 69 abstentions, le Parlement européen a approuvé, le 10 février 2021, l'un des éléments majeurs du plan de relance de l'UE établissant une "facilité pour la reprise et la résilience" (FRR). Face aux conséquences du Covid-19, ce plan prévoit l'injection de 672,5 milliards d'euros dans l'économie européenne.
Le volet MEDIA du programme "Europe créative" de l'UE célèbre son 30e anniversaire en 2021. Depuis 1991, plus de 2,6 milliards d'euros ont été investis dans les industries cinématographique et audiovisuelle en Europe. Essentiel pour la démocratie et la diversité culturelle, le secteur est durement touché par la crise liée au Covid-19.
L'UE pourra emprunter solidairement pour relancer son économie. À l’occasion du Conseil européen des 10-11 décembre 2020, les dirigeants européens ont réussi à trouver des compromis à la fois sur le cadre financier 2021-2027, le plan de relance exceptionnel mais aussi les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Le compromis sur le budget européen 2021-2027 et le fonds de relance a été une étape majeure dans les pourparlers européens. Un régime de conditionnalité lié au respect de l'État de droit vise ainsi à protéger le budget de l'UE. Néanmoins, la Hongrie et la Pologne notamment y ont opposé leur veto.
Publié le 20 octobre 2020, le rapport annuel du comité budgétaire européen (EFB), un organe consultatif indépendant de la Commission européenne, recommande une réforme des règles budgétaires avant le rétablissement du pacte de stabilité et de croissance, prévu en 2021.
Parmi les sujets du Conseil européen extraordinaire des 1er et 2 octobre 2020 : les tensions en Méditerranée orientale entre la Turquie, la Grèce et Chypre. Mais aussi le plan de relance pour surmonter la crise avec comme objectifs majeurs : l'autonomie stratégique de l'UE et le maintien d'une économie ouverte.
Après de longues négociations menées à Bruxelles, un accord a été trouvé entre les 27 pays de l'Union européenne (UE) autour d'un plan de relance économique de 750 milliards d'euros. Cet accord qui concerne aussi le budget européen 2021-2027 implique néanmoins de la part des États le respect de certaines conditions.
La présidente de la Commission européenne a présenté un projet de plan de relance économique de l'Union européenne pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire liée au COVID-19. Ce plan crée un nouveau instrument, Next Generation EU, doté de 750 milliards d'euros qui viendront s'ajouter au budget européen.