Les récentes enquêtes d'opinions montrent une forte préoccupation des Français concernant l'avenir du système de retraite, mais également un attachement au système actuel, selon le Conseil d'orientation des retraites (COR).
Ingénieur informatique, infirmier, aide-soignant... D'ici 2030, environ 800 000 emplois seraient à pourvoir chaque année en France selon un récent rapport. Cela conduirait à une baisse progressive du chômage structurel. Mais quels métiers recruteront le plus et n'y a-t-il pas un risque de pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs ?
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) s’est réuni le 27 janvier 2022 pour partager une série d’analyses sur l’âge de départ à la retraite. Outre les données économiques sur le financement du régime de retraite, ont été évoqués les effets de différents scénarios ainsi que les résultats de diverses enquêtes d’opinion.
Afin d'accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, la loi prévoit plusieurs mesures : instauration de quotas de 40% aux postes dirigeants des grandes entreprises, nouvel index de l'égalité dans l'enseignement supérieur, meilleur accès des entrepreneures à l'investissement public...
Différents secteurs économiques connaissent des tensions de recrutement. Dans ce contexte, le gouvernement a lancé, le 27 septembre 2021, un plan afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.