Défense, armements et nouveaux rapports de puissance

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Association des Auditeurs du Centre des hautes Études de l'Armement

Défense, armements et nouveaux rapports de puissance

Présentation

L'Association des auditeurs et cadres des hautes études de l'armement observe et analyse les évolutions géostratégiques qui partout dans le monde ont un impact sur les intérêts français et la sécurité des concitoyens. Les travaux présentés ici portent essentiellement sur 2014 et 2015. La menace terroriste avait déjà été identifiée comme une préoccupation majeure ; elle est ici traitée sous différents aspects tant nationaux que dans les cadres élargis de l'Union européenne et de l'Otan. Elle est également mise en perspective sur fond de conflits moyen-orientaux. La question de la position turque a aussi été identifiée comme un élément clé de la situation. Des sujets plus généraux sont ici également traités : l'éthique du combattant augmenté les exportations d'armement le maintien de la capacité technologique en matière d'armements de souveraineté.

Revenir à la navigation

Sommaire

  • La Turquie et sa relation avec l’Union européenne
    Étudier « l’Union européenne et la Turquie » requiert de comprendre minutieusement ces deux espaces en tant que tels mais également leur positionnement régional actuel et leurs ambitions pour demain.
  • Comment réguler un monde chaotique ?
    Analyser « la régulation d’un monde chaotique » oblige à observer l’humanité simultanément sous une multitude de prismes, culturels, politiques, religieux, ethniques, historiques…
  • Quelle vision stratégique et quel outil militaire pour l’Otan (et l’UE) ?
    S’interroger sur « quelle vision stratégique et quel outil militaire pour l’OTAN »,  engage une réflexion sur des enjeux de sécurité tant régionaux que mondiaux et sur des problématiques capacitaires tant à court terme qu’à long terme.
  • Exportation d’armements et transferts de technologie
    Comprendre l’enjeu des « exportations et transferts de technologies » amène à s’inscrire dans une combinaison de temps long et de temps court : bénéfices immédiat des exportations d’armement, risques à terme de voir émerger des concurrents.
  • Technologies de souveraineté
    Examiner les « technologies de souveraineté » nécessite de comprendre à la fois les missions opérationnelles et leurs instruments mais également d’analyser les interactions avec les technologies duales voire civiles, d’étudier les dépendances sur les approvisionnements critiques et d’envisager des coopérations internationales
  • Éthique : Le combattant augmenté
    Considérer « le cas du combattant augmenté » dans son acception éthique amène à repositionner le combattant au cœur de l’activité qu’est la guerre et à réexaminer son humanité au regard des nouvelles technologies qui permettraient d’améliorer ses performances physiques et cognitives.
  • Les armes de la sécurité intérieure
    Travailler sur « les armes de la sécurité intérieure » engage une réflexion sur l’évolution des menaces sur le territoire national mais également des conflits internationaux, tout en étudiant les technologies spécifiques aptes à y répondre.
Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Sous-titre(s) : Actes de colloque

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782110103178

Dimensions : 16,0 x 24,0 x 2,3 cm

Nombre de pages : 400 page(s)

Poids : 700 g

Format : Français

Revenir à la navigation