Défis contemporains de l'action stratégique

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Institut de Recherche stratégique de l'Ecole militaire

Défis contemporains de l'action stratégique

Présentation

Les États contemporains font face à plusieurs défis stratégiques. Outre la crise financière qui exerce une pression sur les ressources budgétaires d’un bon nombre d’entre eux ils se heurtent à un déplacement du « centre de gravité » du système international vers l’Asie-Pacifique au spectre de la cyberguerre ou à la résistance d’organisations non étatiques sur plusieurs théâtres d’opérations…
Quelle est la liberté d’action dont disposent les intervenants de la scène stratégique ? Les différentes contributions répondent à cette interrogation non pas selon un cadre de références communes mais à partir de postes d’observation diversifiés : d’une organisation à caractère terroriste comme AQMI jusqu’à l’ONU en passant par les administrations militaires. Différentes grilles de lecture sont proposées (empruntées aux relations internationales à la pensée stratégique à la science politique… ) pour répondre à une actualité brûlante.

Revenir à la navigation

Sommaire

- L’institutionnalisation d’Aqmi dans la nébuleuse Al-Qaïda (Pierre Pahlavi, Jérôme Lacroix Leclair)
- La coercition aérienne dans les conflits : les cas du Kosovo et de la Libye (Tony Morin)
- De la Résolution 688 à la Syrie : les conséquences de 20 ans de malentendus sur l’intervention humanitaire (Frédéric Charillon)
- L’Europe de la sécurité et de la défense par-delà l’européanisation : un champ politique entre normalisation et renationalisations (Bastien Nivet)
- Former des armées étrangères. Evolution des pratiques des années 1950 à 2010 (Georges-Henri Bricet des Vallons, Nicolas Mazzucchi, Florent de Saint-Victor)
Lectures critiques
Les auteurs
Notices bibliographiques
 

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782110092021

Dimensions : 16,0 x 24,0 x 0,8 cm

Nombre de pages : 154 page(s)

Poids : 260 g

Format : Français

Revenir à la navigation