Histoire de l'action sociale familiale dans les départements d'Outre-mer

Parution :

Auteur(s) : Jacqueline Ancelin

Auteur(s) moral(aux) : Comité d'histoire de la Sécurité sociale

Histoire de l'action sociale familiale dans les départements d'Outre-mer

Présentation

Dans cet ouvrage Jacqueline Ancelin met en lumière ce que l’histoire de l’action sociale familiale a de particulier dans les DOM.
En 1946 lorsque les quatre plus vieilles colonies françaises deviennent des départements la Sécurité sociale y est étendue. Toutefois la Constitution prévoyait que le régime législatif pourrait y faire l’objet d’exceptions déterminées par la loi. Dès lors au cours de cinq décennies se succèdent les plans de développement économique et social et les lois de programme. Ainsi cet ouvrage attrayant au style agréable évoque dans un premier temps la période coloniale et l’esclavage puis les premiers pas de l’action sociale : de 1946 aux années soixante les années soixante-dix et la création des CAF la décennie quatre-vingt et la parité sociale globale la décennie quatre-vingt-dix et le déploiement de l’action sociale familiale des CAF des départements d’Outre-mer.
Le dernier chapitre aborde le présent immédiat et le futur proche de l’action sociale familiale.
Le proche avenir c’est celui du contexte même des conditions de vie des familles que le projet de loi d’orientation pour l’Outre-mer se propose d’améliorer sur le plan économique et social. C’est aussi celui des prochaines orientations générales de l’action sociale de la branche famille que la CNAF. devra négocier avec les pouvoirs publics.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : Comité d'histoire de la Sécurité sociale

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782905882462

Dimensions : 15,5 x 23,5 x cm

Nombre de pages : 390 page(s)

Format : Français

Revenir à la navigation